Un Plan B inespéré pour tirer le Royaume-Uni de sa plus grande honte à 126 milliards d’euros et développer le Nord du pays

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Un nouveau départ ferroviaire après l’échec du projet le plus cher de l’histoire (126 milliards d’euros) du Royaume-Uni.

Après l’échec du plan de ligne à grande vitesse HS2 (High Speed 2), un nouveau projet plus modeste de 80 km vers le nord semble émerger au Royaume-Uni, promettant de revitaliser les connexions entre des villes comme Leeds et Bradford.

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Le projet de Liaison Ferroviaire Midlands-Nord-Ouest (MNWRL) propose un axe crucial reliant Lichfield dans le Staffordshire à High Legh dans le Cheshire. Cette initiative est portée par un consortium d’entreprises de renom telles que Arup, Arcadis, Skanska et Dragados, sous la présidence de l’ancien président de HS2, Sir David Higgins.

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Un appel à l’investissement international

Le consortium a sollicité le gouvernement britannique pour la mise en place d’un groupe de pilotage afin de stimuler les investissements internationaux pour ce projet stratégique. Il a également demandé au gouvernement de conserver la propriété des terrains acquis pour la Phase 2A du HS2, permettant ainsi le développement futur du projet.

Impacts économiques et fiscaux prometteurs

Le rapport du consortium estime que le nouveau projet pourrait générer jusqu’à 66 milliards d’euros (70 milliards de livres sterling) pour les régions concernées et fournir environ 28,6 milliards d’euros (24 milliards de livres sterling) par an en revenus fiscaux au gouvernement, offrant ainsi un potentiel économique significatif à travers la région.

Leçons tirées du fiasco HS2

D’un point de vue construction, le consortium a identifié des économies substantielles par rapport aux coûts croissants du HS2, grâce à un investissement majoritairement privé, à des vitesses réduites et à des connexions simplifiées avec le réseau existant. Environ 2,4 milliards d’euros (2 milliards de livres sterling) pourraient être économisés pour les contribuables britanniques en réutilisant les terres et les plans de conception de la ligne annulée.

Défis et solutions pragmatiques

Sir David Higgins a souligné les défis inhérents à la liaison entre ces régions, mais a affirmé que des solutions pragmatiques étaient déjà en place pour construire cette ligne plus rapidement et à moindre coût. Il a appelé le nouveau gouvernement à collaborer activement avec la communauté d’affaires pour transformer ce projet en réalité.

Appel à l’action Immédiate

Le maire du Grand Manchester, Andy Burnham, a exprimé l’urgence d’agir, notant que la demande actuelle pour les services ferroviaires sur la ligne principale de la côte ouest dépassera bientôt la capacité maximale. Il a insisté sur la nécessité de décisions rapides pour mettre fin à l’incertitude et commencer la construction.

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Cet article explore le projet innovant de la liaison ferroviaire Midlands-Nord-Ouest, une initiative de 80 km destinée à renforcer les connexions entre des villes clés du nord de l’Angleterre. Ce projet propose non seulement des avantages économiques substantiels, mais aussi des économies significatives en termes de coûts et de temps par rapport au HS2, soulignant l’urgence et la faisabilité d’une telle entreprise dans le contexte actuel.

Source : BBC

Image mise en avant : hs2.org

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
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