Face aux défis environnementaux et à l’enjeu de réduire l’empreinte carbone des transports, plusieurs grandes villes cherchent des solutions innovantes pour rendre la logistique urbaine plus durable. Dans cette optique, Strasbourg se positionne à l’avant-garde avec une initiative novatrice. Depuis deux jours, les médias ne cessent de relayer cette information sur l’utilisation du tramway pour acheminer des colis jusqu’au centre-ville. Voyons comment ce projet illustre une nouvelle manière de penser la livraison de colis dans les zones urbaines denses.
Une initiative unique et collaborative
Le projet réunit quatre entités majeures : La Poste, acteur historique de la livraison de colis, déjà réputé pour son service de livraison que l’on peut suivre en temps réel grâce au suivi colissimo, Alstom, leader mondial du transport ferroviaire, l’Eurométropole de Strasbourg, engagée dans la transition écologique, et la CTS, opérateur du réseau de transports strasbourgeois.
Le cœur de cette initiative repose sur l’utilisation du tramway pour transporter des colis depuis la périphérie vers le centre de Strasbourg. En acheminant les colis via un moyen de transport électrique déjà en place, cette solution permet de diminuer les trajets routiers et, par conséquent, les émissions de CO2. Une fois arrivés à destination, les colis sont transférés sur des vélos cargo, qui se chargent d’effectuer les livraisons finales, minimisant ainsi l’impact environnemental.
Une réponse innovante aux enjeux de la logistique urbaine
La logistique urbaine est un secteur en pleine mutation, notamment face à l’explosion du e-commerce. Les livraisons en centre-ville génèrent des nuisances sonores, des embouteillages, et surtout, des émissions polluantes importantes. L’initiative strasbourgeoise répond donc à un besoin pressant : trouver des solutions écologiques pour assurer la livraison des marchandises en ville tout en limitant l’empreinte carbone.
En intégrant le tramway dans la chaîne de distribution, Strasbourg optimise l’utilisation de son réseau de transports publics, qui dispose d’une infrastructure dense et efficace. Cette approche contribue non seulement à la réduction de la circulation des véhicules de livraison, mais elle permet également d’éviter une saturation du trafic urbain. De plus, le choix de poursuivre la livraison avec des vélos cargo complète ce schéma vertueux, puisque ce mode de transport ne génère aucune émission, et qu’il est parfaitement adapté aux déplacements en ville.
Sur le plan économique, cette solution présente également des avantages. Pour La Poste, l’optimisation de la chaîne logistique grâce au tramway permet de réduire les coûts liés à l’entretien et à l’exploitation des véhicules de livraison classiques.
Une initiative adaptée à d’autres villes
L’utilisation des tramways, métros, voire trains pour transporter des colis dans les centres-villes est une approche innovante, qui pourrait être adaptée à différents contextes urbains. Les villes dotées de réseaux de transports en commun denses et bien développés, comme Paris, Lyon, Bordeaux, ou encore Toulouse pourraient se tourner vers ce type de solution pour réduire les embouteillages et les émissions de CO2.
L’avenir du projet à Strasbourg
Si cette initiative se révèle être un succès à Strasbourg, il est fort probable qu’elle soit étendue à d’autres villes. Pour l’heure, l’Eurométropole de Strasbourg et la CTS restent engagées à évaluer l’impact environnemental et économique du projet avant d’envisager une expansion à plus grande échelle. Pour l’heure, à Strasbourg, un deuxième trajet est déjà envisagé.
Le projet de livraison de colis par tramway, mené à Strasbourg par La Poste, Alstom, l’Eurométropole et la CTS, est une initiative ambitieuse qui prouve que la logistique urbaine peut évoluer vers des solutions plus durables. En combinant transport en commun et vélos cargo, cette démarche permet de réduire l’empreinte carbone des livraisons tout en optimisant les coûts. Si cette expérience se généralise, elle pourrait bien dessiner l’avenir de la logistique dans les centres urbains à travers l’Europe.