Ce projet titanesque belge va créer une nouvelle île en Europe qui sera capable d’électrifier 3 millions de foyers et placera le pays au centre d’un Hub énergétique

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La première île artificielle mondiale pourrait alimenter 3 millions de foyers en énergie éolienne.

Nous vous parlions il y a quelques mois de la participation d’Eiffage à la construction de la première île artificielle d’énergie au monde. Baptisée “Princesse Elisabeth“, cette île vise à fournir 3,5 gigawatts d’énergie éolienne offshore, capable d’alimenter plus de trois millions de foyers en Belgique. Elia Group, qui mène le chantier vient de décrocher une subvention de la part de l’Union Européenne qui se sera décisive pour terminer le chantier.

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L’île Princesse Elisabeth, un projet titanesque soutenu par l’Europe

La Banque Européenne d’Investissement a accordé à Elia Transmission Belgium (ETB) une subvention de 650 millions d’euros pour la réalisation de ce projet innovant. L’île Princess Elisabeth, située à environ 45 km de la côte belge, jouera un rôle crucial dans la transition énergétique de la Belgique et de l’Europe en réduisant la dépendance aux combustibles fossiles et en favorisant l’adoption d’électricité verte plus abordable.

Ce projet titanesque va remettre l’Europe au centre du monde de la construction avec le plus grand tunnel immergé de l’histoire entre ces 2 pays

Un hub énergétique stratégique

Cette île ne servira pas seulement à augmenter la capacité éolienne offshore de la Belgique mais agira également comme un point de convergence pour les câbles d’exportation des parcs éoliens de la zone Elisabeth et comme un hub pour de futurs interconnecteurs qui relieront la Belgique à ses voisins européens. Ces interconnexions renforceront la sécurité énergétique de la région et encourageront une coopération régionale accrue.

Innovations et infrastructures

L’île sera équipée des dernières technologies en matière d’infrastructure à courant continu haute tension (HVDC) et à courant alternatif (HVAC), ce qui permettra des échanges d’énergie entre la Belgique et ses voisins tout en étant connectée à de vastes parcs éoliens offshore dans la mer du Nord. Ces installations hybrides serviront de modèles pour les futures constructions d’îles artificielles destinées à l’exploitation énergétique.

Biodiversité et conception écologiquement responsable

Le projet se distingue aussi par sa conception inclusive de la nature, destinée à favoriser la biodiversité et soutenir la vie marine. Cette approche fait de l’île Princess Elisabeth un exemple de solutions énergétiques durables et un benchmark pour l’industrie.

Impacts économiques et environnementaux

Le Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement, Robert de Groot, souligne l’importance de ce projet capable de fournir de l’électricité à 3 millions de foyers, pour la sécurité et l’indépendance énergétiques de la Belgique et de l’Europe. Cette initiative ne renforce pas seulement l’infrastructure énergétique belge, mais promeut aussi les interconnexions vitales avec les pays voisins, propulsant ainsi la coopération régionale.

Ce colosse est le plus long pont à haubans du monde et il dessert une île “exotique” de seulement 5000 habitants pour un coût de quasiment 900 millions d’euros

Cet article explore le développement et les implications de la construction de l’île artificielle Princess Elisabeth par Elia Group. Ce projet pionnier, soutenu par une subvention significative de la Banque Européenne d’Investissement, vise à fournir une quantité substantielle d’énergie éolienne offshore tout en renforçant la sécurité énergétique européenne. En intégrant des technologies avancées et un design respectueux de l’environnement, l’île est destinée à devenir un modèle de durabilité et d’innovation énergétique.

Source : Elia Group

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

1 COMMENTAIRE

  1. Projet européen Princesse Élisabeth me SEMBLE une extraordinaire innovation …
    Mais quid du transport maritime INTENSE à cet endroit ??? Les dangers d’accidents colossaux…
    Quid de la faune marine et aérienne ???
    Quid de l’industrie de la pêche ???

    Conclusions : très fière que ce projet soit BELGE, mais bien peu confiante qu’il aboutisse… Pour diverses raisons.

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