Plongée dans l’histoire de l’Indianapolis Motor Speedway : Un circuit légendaire au cœur de l’Indiana.
Situé à Speedway, Indiana, l’Indianapolis Motor Speedway, surnommé “The Brickyard” en raison de sa surface originellement pavée de briques, est un monument de la course automobile. Fondé en 1909, il est le deuxième plus vieux circuit automobile du monde. Ce site emblématique, qui a vu défiler des générations de pilotes, est le théâtre de compétitions majeures comme les 500 miles d’Indianapolis, le Grand Prix de MotoGP, et le Crown Royal 400 de NASCAR. C’est aussi le plus grand stade du monde toutes catégories confondues.
Lire aussi :
- Le Maghreb va accueillir le 2e plus grand stade du monde avec 115 000 places pour l’événement le plus prestigieux sur Terre
- C’est le plus grand stade sportif du monde avec 132 000 places et il n’est pas destiné au foot
Indianapolis Motor Speedway : Les débuts tumultueux et la renaissance
Le Speedway a connu des débuts dramatiques en 1909, avec des accidents mortels dus à son revêtement initial de gravier et de goudron. La situation a conduit à une rénovation rapide et radicale : le circuit a été entièrement pavé de briques en seulement 63 jours, d’où son surnom. Après une période de déclin, le circuit fut racheté et revitalisé par Wilbur Shaw et Tony Hulman après la Seconde Guerre mondiale, marquant le début d’une ère de renouveau et d’innovation.
Un lieu de records et d’innovations
Au fil des années, l’Indianapolis Motor Speedway est devenu synonyme de vitesse et de compétition de haut niveau. Le circuit a été le site de nombreux records de vitesse, notamment celui établi par Arie Luyendyk en 1996 à une moyenne de 382,216 km/h. Les innovations techniques, telles que l’introduction des voitures à moteur central arrière dans les années 1960, ont souvent été testées et perfectionnées sur ce circuit légendaire.
Évolution et adaptation aux nouveaux sports mécaniques
Au-delà de l’IndyCar, le Speedway a accueilli la Formule 1 et le MotoGP, adaptant son tracé pour répondre aux exigences de ces disciplines. La flexibilité et la capacité d’adaptation du circuit ont permis d’organiser des événements internationaux majeurs, contribuant à son statut de capitale mondiale de la course automobile.
Une capacité d’accueil record
Avec une capacité de 400 000 spectateurs, dont 257 325 places assises, l’Indianapolis Motor Speedway est la plus grande enceinte sportive du monde. Ce gigantisme est à l’image de l’importance du circuit dans le monde du sport automobile, attirant des fans de toutes les nationalités et contribuant significativement à l’économie locale et au rayonnement international de l’Indiana.
Patrimoine et héritage du circuit légendaire d’Indianapolis
Reconnu pour son importance historique, le Speedway a été inscrit sur le Registre national des lieux historiques en 1975 et classé monument historique en 1987. Il reste le seul lieu de compétition automobile à avoir été honoré de la sorte, témoignant de son rôle central dans l’histoire du sport automobile.
Caractéristique | Détail |
---|---|
Adresse | 4790 West 16th Street, Speedway, IN, 46222, USA |
Date de construction | 15 mars 1909 |
Ouverture | 12 août 1909 |
Propriétaire | Penske Corporation |
Coût de construction | 3 millions de dollars US |
Architectes | Carl Graham Fisher, James Allison, Frank Wheeler, Arthur Newby |
Forme du circuit | Ovale |
Capacité totale | 400 000 spectateurs |
Places assises | 257 325 places |
Longueur du circuit | 2,5 miles (4,023 km) |
Inclinaison des virages | 9,2° |
Événements principaux | 500 miles d’Indianapolis, Grand Prix d’Indianapolis (IndyCar Series), Grand Prix moto des États-Unis (MotoGP), Crown Royal 400 (NASCAR) |
Record de vitesse (1996) | 382,216 km/h (Arie Luyendyk, Treadway Racing, IRL IndyCar) |
Inscription historique | Registre national des lieux historiques (1975), Classé monument historique (1987) |
Cet article explore l’histoire riche et les nombreuses facettes de l’Indianapolis Motor Speedway, depuis sa création tumultueuse en 1909 jusqu’à son statut actuel de monument emblématique du sport automobile mondial. Connu pour ses innovations techniques, ses records de vitesse, et sa capacité d’accueil exceptionnelle, ce circuit légendaire continue de fasciner et d’attirer des millions de fans autour de ses compétitions mythiques.
Source : techno-science
Les gars la ville de Nice à passée la barres des 60000 habitants du coup ça remplie presque deux stades…
Alors oui et non Nice fait 348 000 habitants en 2021. Je pense que vous confondez avec l’agglomération mais ce n’est pas la vile. Pour moi l’article ne comporte pas d’erreur.