L’IA peut-elle sauver des milliers de baleines chaque année en empêchant les navires de les tuer ?

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L’institution Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI) s’associe avec la compagnie de navigation Matson pour augmenter les mesures de protection des mammifères marins. Ces animaux, souvent victimes de collisions avec les grands navires, sont au centre d’un projet technologique ambitieux.  En effet Les navires de transport, de croisière et de pêche tuent environ 20 000 baleines chaque année dans le monde. La mise en place de systèmes de caméras montées sur les navires vise à détecter en temps réel la présence de baleines, permettant ainsi une réaction rapide des capitaines de navires afin de réduire le risque de collisions mortelles.

Une technologie avancée pour la détection des baleines

La technologie développée par les chercheurs du WHOI repose sur des caméras infrarouges thermiques capables de repérer les émanations thermiques produites par les souffles des baleines à la surface de l’eau. Ces caméras, dotées d’intelligence artificielle, sont formées pour distinguer les baleines des autres éléments présents en mer tels que les oiseaux, les vagues ou d’autres navires. Le système alerte automatiquement l’équipage du navire en quelques secondes en cas de détection probable de baleine, offrant ainsi un temps précieux pour ajuster la trajectoire ou réduire la vitesse du navire.

Des résultats prometteurs lors des premières phases de test

Installées sur plusieurs navires de Matson, ces caméras ont déjà enregistré, en trois mois, 1 169 détections vérifiées de baleines et de dauphins. Ces résultats encourageants confirment l’efficacité de ce système sur des plateformes de gros navires conteneurs. Daniel Zitterbart, chercheur associé au WHOI, souligne l’importance de ces données qui reflètent le bon fonctionnement du système dans des conditions réelles, augmentant ainsi la sécurité des mammifères marins dans des zones à fort trafic maritime.

Engagement envers la protection environnementale

Matson s’engage non seulement à intégrer cette technologie innovante mais aussi à collaborer sur d’autres projets environnementaux avec le WHOI. L’entreprise a déjà modifié ses itinéraires et ses horaires de navigation pour contourner les zones de conservation des baleines le long de la côte ouest des États-Unis. L’ajout de ces nouveaux systèmes témoigne de leur volonté de minimiser l’impact environnemental de leurs opérations maritimes.

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Un outil parmi d’autres pour une protection efficace

Les systèmes d’imagerie thermique, utilisés seuls ou en combinaison avec d’autres méthodes de protection comme la surveillance acoustique passive, pourraient révolutionner la manière dont le trafic maritime coexiste avec la faune marine. Cet ensemble de technologies représente une avancée significative pour la réduction des collisions entre navires et baleines, contribuant à la protection de ces espèces souvent menacées.

À propos de Woods Hole Oceanographic Institution et Matson

Woods Hole Oceanographic Institution, fondé en 1930, est une organisation privée à but non lucratif dédiée à la recherche marine et à l’éducation supérieure. Matson, créée en 1882, est un leader dans les services de transport maritime et de logistique, essentiels pour les économies des régions non contiguës des États-Unis et de certaines îles du Pacifique. Ces deux entités unissent leurs forces pour aborder les défis environnementaux modernes et contribuer à une meilleure compréhension des interactions entre l’océan et les activités humaines.

Source de l’article : https://www.whoi.edu/press-room/news-release/matson-cameras/

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Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
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