14 nouveaux trains électriques pour un retour du Royaume-Uni au premier plan de l’histoire ferroviaire.
Les 220 ans de l’invention du train par Richard Trevithick (le 13 février 1804) vont-ils marquer le grand retour du Royaume-Uni sur ce secteur ? Le pays vient en effet de lancer une initiative majeure pour son réseaux ferroviaire avec ce nouveau partenariat signé entre FirstGroup plc, Angel Trains Limited et Hitachi Rail, pour moderniser et élargir les capacités ferroviaires du pays. Ce accord historique prévoit la location de 14 nouvelles rames électriques ou hybrides, de cinq voitures chacun. L’investissement, s’élevant à environ 500 millions d’euros, comprend également la maintenance sur une période de dix ans.
Lire aussi :
- Le TGV français tremble avec ce nouveau concurrent qui commence à le bousculer sur le marché européen et bientôt mondial
- Ce devait être le TGV britannique, ce n’est pour le moment qu’un fiasco à 126 milliards d’euros et une honte pour la couronne
14 nouvelles rames électriques construites au Royaume-Uni
Les nouveaux trains de classe 80X seront fabriqués dans l’usine de Hitachi à Newton Aycliffe, County Durham. Cet engagement permet non seulement de maintenir, voire faire monter les compétences locales, en préservant des emplois indispensables mais permet en outre de se réaxer sur la production nationale dans le développement économique régional et national. La fabrication locale garantit une haute qualité de construction et contribue à la réduction de l’empreinte carbone globale du transport, en ligne avec les objectifs environnementaux actuels.
Une flotte homogène pour une flexibilité accrue
La mise en service de ces trains permettra à FirstGroup de disposer d’une plus grande flotte homogène (train et bus), offrant plus de choix aux clients sur des axes clés du Royaume-Uni. Ces ajouts sont prévus pour entrer en service à partir de fin 2027 en améliorant l’expérience utilisateur grâce à des équipements modernes et confortables.
Nouvelle ligne et renforcement des capacités de 2 compagnies locales
Les nouveaux trains seront principalement déployés sur la nouvelle ligne stratégique Londres-Carmarthen, certains d’entre eux seront utilisées pour augmenter les capacités des compagnies Lumo et Hull Trains (appartenant à FirstGroup). Cette expansion permettra non seulement de mieux connecter le sud du Pays de Galles à la capitale britannique mais aussi de répondre à une demande croissante sur des lignes déjà populaires. Ces développements stratégiques sont essentiels pour optimiser la connectivité entre les principales villes et soutenir les stratégies de croissance à long terme de FirstGroup.
Investissement et expansions futures
Au-delà de cet accord initial, FirstGroup projette également d’investir dans 13 trains supplémentaires, qui pourraient être commandés si la demande d’ouverture de nouvelles lignes aboutit, permettant ainsi de désenclaver certaines régions du Royaume-Uni par une offre plus complète de services de transport.
Impact environnemental
Si le communiqué de presse initial ne donne pas de chiffres précis, il est en revanche certains que le fait d’ajouter de nouvelles capacités de transport ferroviaire dans un pays qui en manque cruellement ne peut, à terme, que permettre de diminuer les émissions de C0² en provenance des voitures ou d’avions, nettement plus consommateurs d’énergie fossile. Marquant ainsi la volonté du Royaume-Uni de se tourner vers un réseau de transports plus propre et plus dense à l’avenir.
Cet article explore les multiples dimensions d’un nouveau projet ferroviaire majeur au Royaume-Uni. Avec l’acquisition de 14 trains modernes par FirstGroup, en collaboration avec Angel Trains et Hitachi, le pays se dote d’infrastructures de pointe pour une mobilité plus connectée et durable.
Sources :
- https://www.hitachirail.com/press#/pressreleases/fourteen-new-trains-to-drive-first-rail-open-access-growth-3358908
- https://www.groupe-sncf.com/fr/innovation/decarbonation-trains/ter-hydrogene