Le Royaume-Uni marque les 220 ans de sa plus formidable invention, jadis boudée par l’acquisition pour 500 millions d’euros de 14 nouvelles rames high-tech

Date:

14 nouveaux trains électriques pour un retour du Royaume-Uni au premier plan de l’histoire ferroviaire.

Les 220 ans de l’invention du train par Richard Trevithick (le 13 février 1804) vont-ils marquer le grand retour du Royaume-Uni sur ce secteur ? Le pays vient en effet de lancer une initiative majeure pour son réseaux ferroviaire avec ce nouveau partenariat signé entre FirstGroup plc, Angel Trains Limited et Hitachi Rail, pour moderniser et élargir les capacités ferroviaires du pays. Ce accord historique prévoit la location de 14 nouvelles rames électriques ou hybrides, de cinq voitures chacun. L’investissement, s’élevant à environ 500 millions d’euros, comprend également la maintenance sur une période de dix ans.

Lire aussi :

14 nouvelles rames électriques construites au Royaume-Uni

Les nouveaux trains de classe 80X seront fabriqués dans l’usine de Hitachi à Newton Aycliffe, County Durham. Cet engagement permet non seulement de maintenir, voire faire monter les compétences locales, en préservant des emplois indispensables mais permet en outre de se réaxer sur la production nationale dans le développement économique régional et national. La fabrication locale garantit une haute qualité de construction et contribue à la réduction de l’empreinte carbone globale du transport, en ligne avec les objectifs environnementaux actuels.

La Chine veut créer un train 3x plus rapide que le TGV français en reprenant cette vieille idée qu’Elon Musk a abandonnée

Une flotte homogène pour une flexibilité accrue

La mise en service de ces trains permettra à FirstGroup de disposer d’une plus grande flotte homogène (train et bus), offrant plus de choix aux clients sur des axes clés du Royaume-Uni. Ces ajouts sont prévus pour entrer en service à partir de fin 2027 en améliorant l’expérience utilisateur grâce à des équipements modernes et confortables.

Nouvelle ligne et renforcement des capacités de 2 compagnies locales

Les nouveaux trains seront principalement déployés sur la nouvelle ligne stratégique Londres-Carmarthen, certains d’entre eux seront utilisées pour augmenter les capacités des compagnies Lumo et Hull Trains (appartenant à FirstGroup). Cette expansion permettra non seulement de mieux connecter le sud du Pays de Galles à la capitale britannique mais aussi de répondre à une demande croissante sur des lignes déjà populaires. Ces développements stratégiques sont essentiels pour optimiser la connectivité entre les principales villes et soutenir les stratégies de croissance à long terme de FirstGroup.

Investissement et expansions futures

Au-delà de cet accord initial, FirstGroup projette également d’investir dans 13 trains supplémentaires, qui pourraient être commandés si la demande d’ouverture de nouvelles lignes aboutit, permettant ainsi de désenclaver certaines régions du Royaume-Uni par une offre plus complète de services de transport.

Impact environnemental

Si le communiqué de presse initial ne donne pas de chiffres précis, il est en revanche certains que le fait d’ajouter de nouvelles capacités de transport ferroviaire dans un pays qui en manque cruellement ne peut, à terme, que permettre de diminuer les émissions de C0² en provenance des voitures ou d’avions, nettement plus consommateurs d’énergie fossile. Marquant ainsi la volonté du Royaume-Uni de se tourner vers un réseau de transports plus propre et plus dense à l’avenir.

Les États-Unis vont (enfin) avoir leur usine de TGV mais c’est ce pays concurrent de la France qui participera à sa réalisation

Cet article explore les multiples dimensions d’un nouveau projet ferroviaire majeur au Royaume-Uni. Avec l’acquisition de 14 trains modernes par FirstGroup, en collaboration avec Angel Trains et Hitachi, le pays se dote d’infrastructures de pointe pour une mobilité plus connectée et durable.

Sources :

  • https://www.hitachirail.com/press#/pressreleases/fourteen-new-trains-to-drive-first-rail-open-access-growth-3358908
  • https://www.groupe-sncf.com/fr/innovation/decarbonation-trains/ter-hydrogene

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Les Etats-Unis battent le record du matériau le plus dense de l’Histoire et ouvrent la voie à de nouvelles armures aux propriétés de résistance...

L'ère des super-matériaux commence : un bouleversement dans la fabrication d'armures avec 100 000 milliards de liaisons par...

926 000 euros le carat pour le plus rare et le plus cher des diamants qui a pourtant longtemps été confondu avec le rubis

Le diamant rouge est le bijou le plus mystérieux et le plus précieux de la joaillerie mondiale. Le diamant...

Airbus : Deux nouveaux hélicoptères H225M livrés à la DGA, Direction Générale de l’Armement

Airbus Helicopters a annoncé la livraison de deux hélicoptères H225M à la Direction Générale de l'Armement (DGA). Ces...

La Chine pourrait avoir trouvé le “chaînon manquant” de la fusion nucléaire et maitriser l’énergie du futur avant tout le monde

Fusion nucléaire : une avancée chinoise dévoile des ions boostant le plasma. La fusion nucléaire est un vieux fantasme...