La France va battre le record mondial du plus grand cargo de ce type grâce à un double détail qui va permettre de faire bouger ce colosse de 138 mètres

Date:

Partager:

Lancement du plus grand voilier cargo du monde qui va révolutionner le transport maritime.

Le Neoliner Origin, un voilier cargo de 136 mètres promettant une réduction drastique des émissions de carbone, a été lancé, marquant une avancée majeure dans le transport maritime durable.

Lire aussi :

La France lance un géant des mers écologique avec 2 grandes voiles

Réalisé dans le port de Tuzla en Turquie, le Neoliner Origin, mesurant 136 mètres, représente le navire cargo à propulsion éolienne le plus long du monde. Conçu pour transporter jusqu’à 5 300 tonnes de marchandises, ce géant des mers est prévu pour réduire de plus de 80 % la consommation de combustibles fossiles par rapport aux navires cargos traditionnels.

Technologie et Innovation à Bord

Le Neoliner Origin est équipé de deux mâts et d’une immense voile couvrant 3 000 mètres carrés. Les mâts, fabriqués en carbone et mesurant 76 mètres de haut, sont pliables pour optimiser la gestion de l’espace et la performance. Le navire intègre également des plans anti-dérive rétractables et un système de routage météorologique pour améliorer l’efficacité de la navigation.

Capacités de Chargement et Spécifications

Le navire peut charger 1 200 mètres linéaires de fret, soit l’équivalent de 265 conteneurs de 20 pieds (6,096 mètres). Il est conçu pour transporter des équipements roulants, des conteneurs et des cargaisons hors normes. En plus de l’équipage de 13 personnes, le Neoliner peut accueillir jusqu’à 12 passagers dans six cabines doubles.

Impact environnemental et avantages économiques

Le président de Neoline, Jean Zanuttini, souligne que l’utilisation du vent et la réduction de la vitesse de navigation de 15 à 11 nœuds (27,78 à 20,37 km/h) permettent de diminuer la consommation de carburant et donc les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à cinq fois par rapport à un navire conventionnel. Ce voilier cargo vise donc à répondre aux enjeux climatiques tout en restant économiquement viable.

Finitions et essais en mer

Après son lancement, le Neoliner Origin sera aménagé pendant six mois. Les essais en mer sont prévus pour bientôt, avec une livraison attendue en juin 2025. Son premier voyage, prévu pour l’été 2025, partira de Saint-Nazaire vers l’Amérique du Nord, desservant des ports clés tels que Saint-Pierre-et-Miquelon, Baltimore aux États-Unis, et Halifax au Canada.

Soutien financier et projets futurs

Le projet Neoliner a bénéficié du soutien financier de la Banque Publique d’Investissement française et de la compagnie maritime CMA-CGM. Fort de cette première réussite, Neoline prévoit déjà la construction d’un second navire, consolidant ainsi son engagement envers un avenir maritime plus vert.

La Chine va changer le secteur du transport maritime à tout jamais grâce à ce navire de 1450 tonnes à hydrogène destiné aux conteneurs

Cet article explore le lancement du Neoliner Origin, le plus grand voilier cargo du monde conçu pour révolutionner le transport maritime grâce à sa propulsion éolienne. Avec ses innovations techniques et son engagement pour un avenir durable, le Neoliner Origin s’inscrit comme un modèle de transition écologique dans l’industrie maritime, promettant des réductions significatives des émissions de gaz à effet de serre tout en conservant une capacité de transport compétitive.

Source : https://www.neoline.eu/wp-content/uploads/2025/02/Press-Release-Neoliner-Origin-Launching-31.01.25.pdf

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

La plus grande tour du monde fera plus de 3 fois la tour Eiffel en hauteur mais sa construction suscite la polémique

Jeddah Tower : l’immeuble du futur ou le vertige du présent ? Imaginez empiler trois tours Eiffel puis ajouter...

Un record mondial vient d’être battu aux Pays-Bas qui se posent désormais en champion européen du train du futur : l’Hyperloop

La capsule de Hardt aux Pays-Bas explose un record de vitesse pour l'Hyperloop. Cela n'a duré que quelques secondes,...

Personne ne verra jamais ce chantier colossal dans la 3e plus grosse agglomération du Canada qui pourrait pourtant sauver 2,5 millions de personnes en...

Un tunnel défie les séismes et le temps au cœur de Vancouver. Sous le fleuve Fraser, une machine géante...

Le français Alstom décroche un contrat géant de 1,5 milliard d’euros mais sur fond de polémique en Pologne

Alstom décroche un contrat géant en Pologne. Un vent de modernité souffle sur les rails polonais, avec bout de...