La Chine serait assise sur une réserve de 16 740 milliards d’euros de ce métal dont la demande pourrait exploser grâce une découverte prometteuse pour les batteries

Date:

Partager:

Découverte par le Japon d’un matériau révolutionnaire pour les piles à combustible.

Au cœur du Japon, des chercheurs viennent de faire une percée majeure qui pourrait changer la donne sur le marché des voitures électriques. À l’Institut des Sciences de Tokyo, une équipe a en effet développé un matériau innovant au rubidium, augmentant considérablement la conductivité des piles à combustible à oxyde solide (en anglais solid oxide fuel cells ou SOFCs). Au point de faire basculer l’industrie mondiale ?

Lire aussi :

Le Japon met le rubidium à l’honneur avec une découverte qui en ferait le nouveau lithium

L’équipe, dirigée par le Professeur Masatomo Yashima du Département de Chimie, a synthétisé un composé contenant du rubidium, notable pour sa haute conductivité. Ce matériau permet une transmission plus efficace des ions oxygène, essentielle pour les SOFCs qui génèrent de l’électricité à partir de divers combustibles, y compris le gaz naturel.

Les propriétés uniques du Rubidium

Le rubidium (Rb) est un élément chimique alcalin de numéro atomique 37, hautement réactif et proche du potassium. Il s’enflamme spontanément à l’air et réagit violemment avec l’eau, produisant de l’hydrogène. Utilisé en horlogerie atomique, en imagerie médicale et en électronique, il a aussi des applications dans les cellules photovoltaïques. Bien que rare, il est présent dans certains minéraux comme la lépidolite et la carnallite.

Test de 475 matériaux potentiels avant de trouver “l’élu”

Par des simulations informatiques, l’équipe a évalué 475 matériaux à base de rubidium pour identifier le plus prometteur. Le composé Rb₅BiMo₄O₁₆ s’est distingué, surpassant de 29X la conductivité du matériau habituellement utilisé dans les SOFCs : la zircone stabilisée à l’yttria.

Une conductivité 29 fois supérieure

Le nouveau composé a montré une conductivité ionique en oxyde de 0,14 mS/cm à 300 °C, soit 29 fois celle de la zircone stabilisée à l’yttria à la même température. Les unités de MoO₄ tétraédriques dans la structure du matériau facilitent ce mouvement efficace des ions.

Vers des applications énergétiques plus propres et économiques

La stabilité du matériau dans diverses conditions, y compris les hautes températures et l’humidité, ouvre la voie à l’utilisation des SOFCs à des températures inférieures, réduisant ainsi leurs coûts et améliorant leur durabilité.

Un futur prometteur pour les technologies propres

Si les recherches ultérieures confirment ces résultats, les matériaux à base de rubidium pourraient jouer un rôle significatif dans les technologies énergétiques propres futures, comme les capteurs de gaz et les catalyseurs, en plus de révolutionner la technologie des piles à combustible à oxyde solide.

La Chine, future première puissance mondiale du rubidium ?

Le principal producteur mondial de rubidium était historiquement la société Tantalum Mining Corporation (Tanco), exploitant la mine de Bernic Lake au Canada. Cependant, récemment, la Chine a découvert un gisement important de rubidium dans la province du Guangdong, estimé à 180 000 tonnes, ce qui en ferait la plus grande réserve au monde. La production mondiale de rubidium est actuellement très limitée, inférieure à 5 tonnes par an mais la découverte évoquée dans cette article pourrait faire exploser la demande et faire la fortune de la Chine. Le cours du rubidium est en effet actuellement d’environ 93,7 millions d’euros par tonne (voir source plus bas), le pays serait donc “potentiellement” assis sur 16 740 milliards d’euro, même s’il est évident que l’arrivée “massive” d’une telle quantité ferait inmanquablement baisser son prix.

Sources :

  • https://doi.org/10.1021/acs.chemmater.4c03148
  • https://www.metal.com/fr/prices/202012250003

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

La Russie compte bien faire main basse sur la nouvelle Route du Nord maritime avec une expansion sans précédente de sa flotte de brise-glaces...

La Russie construit 8 réacteurs nucléaires pour alimenter ses brise-glaces et centrales flottantes. La société d’État Rosatom, en charge...

Le géant français de la construction s’attaque à un symbole de Paris avec un projet de réhabilitation dantesque sur 4 hectares

Bouygues Construction va redonner vie à un ancien site industriel : les Grandes Serres de Pantin. Le projet des...

Ce que huit ans d’études dévoilent sur l’effet caché des écrans

Les écrans font partie intégrante du quotidien. Mais une étude menée en Finlande montre que trop de temps...

Vanille de Madagascar en danger, une économie locale chamboulée

À Madagascar, les agriculteurs de la région de Sava, qui produit environ deux tiers de la vanille mondiale,...