Chèque énergie 2025 : voici le seuil de salaire à ne pas dépasser

Date:

Selon une récente étude de Selectra , pour continuer à bénéficier du chèque énergie en 2025, le revenu fiscal de référence (RFR) annuel d’un foyer ne devra pas dépasser un plafond estimé autour de 11 000 euros. À titre indicatif, ce montant correspond généralement à une unité de consommation (UC), c’est-à-dire une personne seule.

Comment fonctionne le calcul des UC ?

Le montant exact du RFR à ne pas dépasser dépend du nombre d’unités de consommation au sein du foyer :

  • 1 UC pour la première personne du foyer (l’adulte seul) ;
  • 0,5 UC par personne supplémentaire de 14 ans et plus ;
  • 0,3 UC par enfant de moins de 14 ans.

Ainsi, un couple sans enfant représente 1,5 UC (1 UC pour la première personne + 0,5 UC pour la deuxième personne). Le plafond d’éligibilité augmente donc à mesure que s’ajoutent des membres au foyer, ce qui permet d’aider plus largement les familles nombreuses.

Qui est concerné ?

Le chèque énergie a pour vocation de soutenir les ménages modestes afin de limiter leur précarité énergétique. Il peut être utilisé pour régler :

  • Les factures d’électricité, de gaz ou de fioul ;
  • Une partie des travaux de rénovation énergétique.

Quelles perspectives pour 2025 ?

  • Éligibilité : Le critère principal reste le revenu fiscal de référence. Si celui-ci dépasse le seuil fixé (11 000 euros pour 1 UC), vous ne pourrez pas bénéficier du chèque énergie.
  • Montant : En fonction du profil du foyer (nombre de personnes, revenus), le chèque énergie oscille généralement entre 48 et 277 euros.
  • Distribution : Comme chaque année, l’envoi automatique du chèque énergie devrait être programmé au printemps 2025, sans démarche particulière de la part des bénéficiaires.

Comment vérifier son éligibilité ?

Pour savoir si vous pouvez prétendre au chèque énergie, consultez votre avis d’imposition et identifiez votre RFR. Divisez-le par le nombre d’unités de consommation rattachées à votre foyer (1 UC pour l’adulte seul, 0,5 UC pour chaque autre adulte ou adolescent de 14 ans et plus, 0,3 UC pour chaque enfant de moins de 14 ans). Si le résultat dépasse le seuil estimé, vous ne pourrez malheureusement pas prétendre à l’aide.

Pour toucher le chèque énergie en 2025, votre salaire ou votre revenu fiscal de référence ne doit pas excéder environ 11 000 euros pour une personne seule (1 UC). Si vous souhaitez réaliser des économies supplémentaires, n’hésitez pas à vous renseigner sur les dispositifs de soutien et d’accompagnement offerts par les collectivités et les fournisseurs d’énergie.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Ce géant français des mers se positionne sur un ancien bastion russe et veut faire de ce port stratégique une porte d’entrée française sur...

CMA CGM injecte 200 millions d’euros pour transformer le port de Lattaquié en hub régional. Sous le soleil de...

La France présente un réacteur nucléaire qui ne produit pas d’électricité mais qui pourrait intéresser de nombreuses villes du monde entier

CAL30, le mini-réacteur nucléaire qui pourrait bientôt chauffer nos villes. Nous vous parlions hier du fait que la Pologne...

La nécessité géopolitique pousse ce pays qui possède 27% des richesses d’uranium d’Europe à autoriser de nouveau leur extraction

Un vieux dossier rouvert à coups de pioche… et de géopolitique La Suède aux forêts millénaires, aux lacs clairs...

Pour la première fois dans l’Histoire, les scientifiques capturent un phénomène rarissime dans l’espace : la naissance d’une planète avec une netteté sans égale

Les astronomes capturent la naissance d’une géante gazeuse. C’est un point minuscule, blotti dans un disque de poussière où...