La France n’est que 4e dans le monde pour le nombre de km de lignes TGV ! Le premier pays en compte déjà 20x plus et il vient de réaliser un nouvel exploit

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Les projets de train à grande vitesse en Chine prennent leur essor.

En 2025, le réseau de trains à grande vitesse de la Chine devrait dépasser les 50 000 km, ce qui représente une croissance phénoménale depuis l’ouverture de la première ligne en 2008 et en fait et de loin le pays avec le plus de kilomètres de lignes TGV au monde (voir plus bas pour le Top 10), près de 20x la France et ses modestes 2 734 km ! Ces projets visent non seulement à améliorer la connectivité nationale, mais aussi à stimuler le développement économique régional et à renforcer l’intégration des marchés.

Lire aussi :

La Chine, méga puissance du train avec 50 000 km de lignes TGV

Le CR450 : le train le plus rapide au monde

Parmi les innovations majeures, la Chine développe le prototype du CR450, un train capable d’atteindre la vitesse record de 450 km/h. Ce train pourrait relier Pékin et Shanghai en seulement 2h30, contre 4h30 actuellement. Conçu par le groupe national CRRC, il surpasserait les performances des trains actuels (CR400) circulant à 350 km/h et même de notre TGV national et sa vitesse de croisière de 320 km/h (même s’il peut atteindre un maximum de 574,8 km/h, record toujours en cours pour un train). Si ce projet atteint le stade de production, il établirait une nouvelle référence mondiale en matière de transport ferroviaire rapide.

Ce projet grandiose de “train du futur” n’est ni aux Etats-Unis ni en Chine mais dans cet autre pays asiatique qui vient déjà de battre un record

Expansion du réseau ferroviaire

En 2025, la Chine prévoit d’ajouter 2 600 km de nouvelles lignes à son réseau existant. Parmi les projets phares figure la ligne Shanghai-Chongqing-Chengdu, une artère est-ouest essentielle reliant six grandes villes économiques. Cette ligne réduira considérablement les temps de trajet entre Shanghai et Chengdu (de 12,2 heures à 6,7 heures) et entre Shanghai et Chongqing (de 10,7 heures à 5,3 heures). Ces connexions rapides favoriseront une meilleure coordination entre les régions orientales, centrales et occidentales du pays.

Le tunnel sous-marin Shantou-Shanwei

Le dernier exploit en date remonte au 26 mars 2025. Le tunnel ferroviaire de Shantou-Shanwei, percé sous la mer, vient en effet d’être achevé et qui a confirmé les miracles d’ingénierie dont est capable l’Empire du Milieu. Ce corridor souterrain s’étend sur près de 9,8 kilomètres et atteint une profondeur impressionnante de 98,5 mètres sous le niveau marin.

Le tunnel est conçu avec une seule galerie contenant deux voies, permettant le passage de trains à très grande vitesse, jusqu’à 350 km/h. Une première dans sa catégorie à l’échelle mondiale.

Le tracé desservira 15 grandes agglomérations réparties sur trois provinces stratégiques du sud-est de la Chine : le Guangdong, le Fujian et le Zhejiang. Cette infrastructure ambitieuse devrait renforcer les échanges entre ces territoires littoraux et dynamiser leur croissance, notamment en facilitant la mobilité des travailleurs et la logistique des entreprises.

Impact économique et défis financiers

Les projets ferroviaires chinois jouent un rôle crucial dans la stimulation économique. Ils facilitent l’intégration régionale et réduisent les disparités entre les provinces. Cependant, ces initiatives nécessitent des investissements massifs. Par exemple, la ligne Shanghai-Chongqing-Chengdu représente un coût total de 560 milliards de yuans (70,4 milliards d’euros). Le ratio actif-passif élevé des opérateurs ferroviaires (63,8 % en 2024) souligne la nécessité d’un financement étatique continu pour les régions moins développées.

L’avenir du train en Chine : plus de lignes à l’Ouest, plus dense à l’Est

L’avenir du réseau ferroviaire chinois repose sur deux axes principaux : combler les lacunes dans les régions occidentales et densifier les connexions dans l’est et le centre du pays. Ces efforts devraient permettre d’étendre encore davantage l’accès aux services ferroviaires rapides pour les petites villes et zones rurales.

Les projets chinois de train à grande vitesse témoignent d’une ambition sans précédent pour révolutionner le transport terrestre mondial. Avec des innovations comme le CR450 et des infrastructures complexes telles que le tunnel Shantou-Shanwei, la Chine continue d’affirmer son leadership technologique tout en relevant des défis économiques et environnementaux majeurs.

La Chine prendrait la France et l’Occident de vitesse avec le premier réacteur hybride fusion-fission au monde prévu pour 2030

Top 10 des pays avec le plus de kilomètres de lignes TGV au monde

Rang Pays Longueur du réseau TGV (km)
1 Chine 46 000
2 Espagne 3 330
3 Japon 3 041
4 France 2 734
5 Allemagne 1 571
6 Corée du Sud 1 274
7 Italie 1 100
8 Turquie 819
9 Autriche 617
10 Arabie Saoudite 515

 

Source :

tableau top 10 mondial de km de lignes TGV : Statista

Image : Tunnel de tunnel ferroviaire de Shantou-Shanwei (Liu Dawei / Xinhua)

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

2 Commentaires

  1. Après la chine est 17 plus grande que la France ..et 20fois plus peuplés… Donc bon on reste dans des proportions similaires. Ils n’ont pas besoin des 3 milliards d autorisation pour lancer un projet et la technologie est maîtrisée même bien plus que nous donc normal ..

  2. La comparaison entre valeur absolue n’a pas grand sens en termes d’équipement du territoire. Il y a 20 fois plus de kms mais pour une superficie vingt fois plus grande. Donc le taux d’équipement au km2 est le même.

    Par contre la croissance du nombre de kms, l’importance du réseau géré au sein d’un même pays etc montre bien la puissance économique, politique, industrielle dont ils témoignent?

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