La Chine va ENFIN pouvoir vendre son avion de tous les records : long comme 4 bus scolaires et capable de porter 12 tonnes d’eau

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La Chine certifie le plus grand hydravion civil du monde.

Avec une envergure de 38,8 mètres et une longueur équivalente à un Boeing 737, l’AG600 est le plus grand hydravion de tous les temps et il vient de passer un cap très important pour son avenir : l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) vient de valider son certificat de type, ouvrant la voie à sa commercialisation dans l’Empire du Milieu.

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La Chine va pouvoir vendre le plus grand hydravion de l’Histoire

Conçu par l’AVIC (Aviation Industry Corporation of China),l’AG600 est conçu pour assurer des missions de lutte contre les incendies, de sauvetage maritime, de réponse aux catastrophes naturelles, mais aussi de surveillance stratégique en mer.

La France va encore briller dans l’aviation et pourrait être la première à faire voler un avion commercial 100% électrique grâce à ce moteur unique signé Safran

C’est quoi un certificat de type et en quoi c’est important pour l’AG600 ?

Un certificat de type est un document officiel délivré par une autorité de certification qui atteste que la conception d’un aéronef, d’un moteur ou d’une hélice respecte les normes de navigabilité et de sécurité en vigueur. Il garantit que le modèle certifié peut être produit en série et exploité en toute sécurité. Ce certificat est indispensable pour l’exploitation commerciale d’un aéronef et sert de base pour délivrer les certificats de navigabilité individuels à chaque exemplaire. Toute modification importante du design nécessite une nouvelle certification ou un supplément au certificat de type. Les principales autorités délivrant ce certificat sont l’EASA en Europe, la FAA aux États-Unis, et la CAAC en Chine.

38,9 mètres de long, et pourtant aussi à l’aise sur l’eau que dans les airs

L’AG600 mesure 38,9 mètres de long, 11,7 mètres de haut, avec une envergure de 38,8 mètres. Il est donc plus grand que la plupart des avions de ligne en service alors qu’il peut peut décoller et atterrir aussi bien sur piste que sur mer, même par vagues de 2 mètres.

Cet exploit est permis par le carène double-mode, avec une structure d’avion en haut et de bateau en bas. Ce design lui permet de basculer entre les deux milieux sans aide extérieure. Il est propulsé par quatre moteurs WJ-6, issus de la série soviétique AI-20, déjà éprouvée dans des conditions extrêmes. De quoi garantir des performances stables, même en pleine tempête tropicale.

Une capacité d’intervention en mer de Chine en moins de 4 heures

La portée de l’AG600 n’est pas anecdotique : il peut atteindre n’importe quel point de la mer de Chine méridionale en moins de quatre heures depuis l’île de Hainan. D’un point de vue tactique, cela permet à la Chine d’assurer une présence aérienne discrète mais constante dans ses eaux revendiquées, tout en affirmant une maîtrise logistique renforcée sur les routes maritimes stratégiques.

L’AG600 sert donc à la fois de plateforme humanitaire et d’outil de souveraineté territoriale.

Une plateforme modulable pour la décennie à venir

L’AG600 n’est pas figé. Il fait partie d’un plan plus large de modernisation aéronautique chinoise, aux côtés du transporteur Y-20 et du jet commercial C919. Il peut être configuré pour :

  • transporter du matériel de secours
  • larguer jusqu’à 12 tonnes d’eau en cas d’incendie
  • réaliser des missions de reconnaissance environnementale
  • effectuer des relevés sur les ressources naturelles
  • transporter quelques passagers vers des zones inaccessibles

Il est donc taillé pour les besoins de l’État, dans toutes ses dimensions opérationnelles.

Une certification attendue après huit ans d’essais

Le projet AG600 a commencé à se concrétiser en 2017 avec un premier vol. Il a ensuite décollé d’un réservoir en 2018, puis de la mer en 2020. Des campagnes d’essais rigoureuses ont été menées, avec quatre appareils testés intensivement pour répondre aux exigences de la CAAC. La TIA (Type Inspection Authorization) délivrée en 2024 a confirmé ses performances et sa fiabilité, ouvrant la voie à la certification définitive.

C’est un signal fort pour le secteur aéronautique chinois : la transition vers une industrie aérienne capable de produire en autonomie des appareils complexes et duals est bien enclenchée.

Le Royaume-Uni produira ses moteurs d’avions de chasse comme aucune nation avant lui avec cette technologie recyclant le rebut de l’armée

Un concurrent français sérieux à l’AG600 : l’HYNAERO

Le projet HYNAERO, porté par la start-up française basée à Bordeaux, vise à développer le Fregate-F100, un hydravion amphibie de nouvelle génération destiné à la lutte contre les incendies de forêt. Cet appareil pourra embarquer jusqu’à 10 tonnes d’eau, soit 1,6 fois la capacité du Canadair actuel, avec une vitesse de croisière d’environ 450 km/h et une autonomie opérationnelle de 2,5 heures sur zone. Il intègre des technologies modernes comme le pilotage électrique fly-by-wire et un jumeau numérique pour la maintenance prédictive.

Source : CGTN

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

5 Commentaires

  1. Impressionnant. Il y à 6 ans! Le grand timonier dirigeant son peuple Chinois, lui avait annoncé lors d’un de ses grands discours fleuves, de nombreuses décisions d avenir !!! Je m en rappel et il avait dit et promis qu il allait être présents ou occuper, toutes les mers et océans du Monde!!! en voilà une grande étape qui participer de façons exponentielles à respecter ses paroles !! Le monde Occidental dont nos dirigeants ont rien vu, n y rien compris et en on surement rigolé!!! Alors imaginez leurs avancées dans le Space et vous comprendrez que chez eux le bla bla bla, c est pas pour eux ! Merci pour ce nouvel article de média24 !! Pour ses reportages sur les avancées exponentielles Chinoises!
    Merci Thank you merci a vous et à Tous

  2. Bravo les Chinois mais a part avoir inventé ce qui existait déjà, l’hydravion , celui ci n’apporte pas grand chose par rapport au Canadair qui doit il me semble emporter 8 tonnes d’eau et est sûrement plus mobile que ce mastodonte. Le projet français avec ces 10 tonnes d’emport est plus intéressant. Après soyons positif , tout ce qui peut aider à la lutte contre les incendies est bon a prendre.
    J’ai tout de même l’impression que cette avion est surtout destiné à la suprématie chinoise en mer de Chine. Dans quel but, l’avenir nous le dira .

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