La Chine bat son propre record mondial établi il y a 1 mois seulement avec ce colosse de 21 000 tonnes capable de transporter 9 500 voitures en un seul voyage

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La Chine met à l’eau le plus grand transporteur de voitures au monde : 9 500 véhicules à bord, cap sur l’Europe.

Un géant vient de prendre la mer à Shanghai. Baptisé Anji Ansheng, ce mastodonte naval long de 228 mètres et capable de transporter jusqu’à 9 500 véhicules marque une nouvelle étape dans la logistique automobile mondiale. Il affiche un port en lourd de 21 000 tonnes, soit l’équivalent de plus de 250 trains de fret alignés. Un beau “bébé” en somme.

Lire aussi :

Un nouveau record pour l’industrie navale chinoise avec le Anji Ansheng, plus grand roulier du monde et ses 21 000 tonnes

Livré le 15 mai 2025 au terminal automobile international de Shanghai Haitong, ce navire est le plus grand roulier (Ro-Ro) jamais construit pour le transport de véhicules. Sa destination ? L’Europe, avec dans ses cales 7 000 voitures chinoises à motorisation électrique ou hybride, dont des modèles de la marque MG, propriété de SAIC Motor Corporation.

Une logistique d’avant-garde pour véhicules d’avant-garde

Derrière cette prouesse technique, on trouve SAIC Anji Logistics, filiale logistique du géant automobile chinois SAIC, classée numéro un du transport automobile en Chine. Le navire Anji Ansheng est équipé des dernières technologies intelligentes de gestion à distance, de systèmes de visualisation des cargaisons et surtout, il est prêt pour l’avenir bas carbone du fret maritime.

Il peut fonctionner avec des carburants neutres en carbone, et intègre des outils d’optimisation énergétique qui permettent une navigation sobre et contrôlée.

Le Anji Ansheng bat un autre navire chinois lancé il y a seulement un mois

Ce lancement intervient un mois seulement après la mise à l’eau du BYD Shenzhen, un autre transporteur chinois de voitures de 9 200 places, équipé de technologies propres LNG bi-carburant, systèmes hybrides batterie, générateurs d’arbre, et dispositifs de traitement avancé des émissions (SCR et EGR).

Mais Anji Ansheng dépasse cette capacité, consolidant l’avance industrielle chinoise dans la fabrication de navires de transport à haute capacité et à faible empreinte écologique.

Une usine flottante, un hub roulant

Le navire Anji Ansheng une véritable plateforme logistique mobile, capable d’intégrer dans une même boucle chargement portuaire, gestion intelligente, respect des normes environnementales et liaison directe avec les chaînes de production situées le long du Yangtsé et des côtes chinoises.

SAIC Anji Logistics, qui gère aussi la conception et la supervision des navires, revendique une vision intégrée de la chaîne de valeur automobile, depuis l’usine jusqu’au marché étranger.

Une offensive vers l’Europe assumée

Le choix de ce premier voyage vers l’Europe ne doit rien au hasard. Il illustre l’expansion rapide des exportations de véhicules électriques chinois vers les marchés occidentaux. La flotte Anji est conçue pour répondre à cette demande : rapide, massive, et surtout équipée pour le transport de véhicules connectés et électrifiés.

Le message est clair : la Chine ne veut pas seulement vendre des voitures, elle veut aussi maîtriser leur acheminement, dans une logique de souveraineté industrielle et logistique.

Une nouvelle norme maritime en train de s’imposer

Les ro-ro comme Anji Ansheng incarnent un modèle de transport maritime qui allie taille, technologie, et conscience environnementale. Fini les cargos énergivores : la nouvelle génération vise l’efficacité énergétique, la modularité et la performance à l’export.

Dans les années à venir, il faudra compter avec ces géants verts, capables de transporter la mobilité électrique mondiale… à pleine charge.

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

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