L’Angleterre n’a rien perdu de sa superbe dans la marine avec une première mondiale pour ce navire propulsé par des batteries de 25 MWh

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Un navire entièrement électrique avec une batterie de 25 MWh prévu pour 2027.

L’ex plus grande puissance maritime du monde se réveillerait-elle après des décennies de sommeil ? L’entreprise britannique Bibby Marine vient en effet de signer un contrat avec le chantier naval espagnol Armon pour la construction du premier navire du monde entièrement électrique (eCSOV). Ce navire révolutionnaire, équipé d’une batterie de 25 MWh, est destiné à débuter ses opérations en 2027, marquant ainsi une avancée majeure dans la réduction des émissions de carbone dans le secteur maritime.

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L’Angleterre va étrenner le premier navire à propulsion tout électrique et moteurs dual-fuel au méthanol

L’eCSOV sera alimenté par un système de stockage d’énergie par batterie Corvus Energy Blue Whale de 25 MWh utilisant la technologie des batteries au lithium fer phosphate (LFP). Cette capacité sera bien suffisante au navire pour réaliser une journée complète en comptant uniquement sur ses batteries.

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Capacités étendues grâce aux moteurs au méthanol

En complément de sa puissance batterie, l’eCSOV sera également équipé de moteurs dual-fuel au méthanol, servant de source d’énergie supplémentaire pour étendre son autonomie opérationnelle et garantir sa fiabilité. L’utilisation du méthanol (d’origine organique contrairement au pétrole) comme carburant permet de réduire encore davantage l’impact environnemental du navire par rapport au diesel marin traditionnel.

Caractéristiques innovantes pour une efficacité accrue

L’eCSOV intègre plusieurs caractéristiques novatrices, telles qu’un système de distribution d’énergie en courant continu qui optimise l’utilisation de l’énergie et minimise les pertes. De plus, la conception du navire intègre nativement un système embarqué numérique et une IA, essentielles pour maintenir et améliorer son efficacité tout au long de sa durée de vie.

Support aux opérations d’éoliennes offshore

La construction de l’eCSOV se déroulera dans le chantier naval d’Armon à Vigo, en Espagne, reconnu pour la construction de navires avec de hauts standards de qualité. À son lancement en 2027, l’eCSOV sera déployé pour soutenir les opérations des fermes éoliennes offshore, démontrant la viabilité des solutions entièrement électriques dans le secteur maritime.

Un engament en faveur d’un avenir durable

Ce projet implique la collaboration de plusieurs partenaires clés, y compris Seaplace pour la conception de base et Longitude pour le concept initial. Corvus Energy fournira le système de batterie au chantier naval en 2026. Cette initiative britannique est donc non seulement un défi technologique mais aussi un engagement ferme envers un avenir plus propre et plus vert.

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Cet article explore le développement audacieux du premier navire offshore entièrement électrique au monde par Bibby Marine. Prévu pour 2027, ce navire doté d’une batterie de 25 MWh et de moteurs dual-fuel au méthanol représente une avancée significative vers la réduction des émissions de carbone dans l’industrie maritime. Avec ses caractéristiques innovantes et son soutien aux opérations éoliennes offshore, l’eCSOV illustre la transition vers des opérations maritimes durables et efficaces.

Source : https://www.bibbymarine.com/2025/01/bibby-marine-announces-new-shipbuilding-contract-for-electric-commissioning-service-operation-vessel-ecsov/

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
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