5000 tonnes et une “grande” idée pour le Japon avec le plus grand navire de levage lourd du monde

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Le Japon construit le plus grand navire de levage lourd au monde doté d’une grue de 5 000 tonnes.

Le Japon, en collaboration avec Penta-Ocean Construction et Fuyo General Lease, a entrepris la construction de ce qui est destiné à devenir le plus grand navire de levage lourd (en anglais heavy lift vessel ou HLV) du monde, équipé d’une grue révolutionnaire de 5 000 tonnes, pour soutenir le développement de parcs éoliens offshore.

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Une grue géante sur un navire de 5000 tonnes pour doper la construction d’éoliennes offshore

Prévu pour être achevé en 2028, le HLV sera le plus grand navire autonome au monde grâce à sa conception unique. Il sera équipé d’une grue entièrement pivotante de 5 000 tonnes et d’une encoche en forme de U à l’arrière, minimisant les mouvements du navire et garantissant une installation plus sûre et efficace des monopieux, même dans des conditions difficiles.

Optimisé pour les défis modernes

Le design du navire est spécialement optimisé pour l’installation de monopieux de plus en plus grands et lourds, nécessaires pour les éoliennes de classe 15 à 20 MW. Cette caractéristique répond aux exigences critiques des fermes éoliennes offshore modernes.

Une technologie respectueuse de l’environnement

Construit par Seatrium Limited pour un coût d’environ 120 milliards de yens (environ 770 millions de dollars), ce navire de levage lourd intègre des technologies environnementales avancées, telles qu’un système de stockage de batteries et des spécifications prêtes pour le méthanol, s’alignant sur l’objectif mondial de neutralité carbone.

Précision et capacité améliorées

Le navire est également équipé d’un système de positionnement dynamique de haute capacité (ClassNK DPS2) avec neuf propulseurs, offrant des capacités de positionnement exceptionnelles, essentielles pour l’installation précise de monopieux.

Développement parallèle du plus grand CLV

Simultanément, le navire de pose de câbles (en anglais CLV ou cable laying vessel), qui sera le plus grand et le plus avancé au monde, est également en construction. Ce navire, essentiel pour la pose de câbles d’alimentation, joue un rôle crucial non seulement pour les fermes éoliennes fixes et flottantes mais aussi pour la transmission d’énergie en courant continu sous-marine.

Renforcement des ambitions éoliennes offshore du Japon

Ces navires, produits d’une joint-venture et détenus à parts égales par une filiale de POC et de Fuyo General Lease, seront essentiels pour renforcer les capacités énergétiques éoliennes offshore du Japon. Cette initiative survient alors que le Japon accélère le développement d’installations éoliennes offshore fixes, avec des projets d’expansion dans les zones maritimes générales après l’année fiscale 2028.

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Cet article explore le projet ambitieux du Japon de construire le plus grand navire de levage lourd au monde équipé d’une grue de 5 000 tonnes. Ce développement, combiné à la construction simultanée du plus grand navire de pose de câbles, met en évidence les efforts du Japon pour soutenir et étendre son infrastructure d’énergie renouvelable, en alignement avec ses objectifs de transition énergétique et de réduction de la dépendance aux sources d’énergie traditionnelles.

Source : Penta-Ocean

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
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