Ce rapprochement des 2 experts du nucléaire français va porter le plus grand navire de guerre jamais produit en Europe à un niveau d’excellence jamais vu

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Alliance stratégique dans la défense : Framatome et TechnicAtome s’unissent pour les nouvelles chaufferies nucléaires du PA-NG

Lors du salon Euronaval 2024, TechnicAtome a distillé quelques informations supplémentaires concernant le futur porte-avions de nouvelle génération (PA-NG). Le spécialiste français de l’atome s’est rapproché d’un autre expert du domaine : Framatome, qui s’est vu confier la réalisation des pompes primaires pour les chaufferies nucléaires du futur fleuron de la flotte française (qui pourrait d’ailleurs porter pour la première fois un nom féminin). Cette commande résulte d’un processus compétitif approfondi, soulignant les avancées technologiques et les collaborations industrielles stratégiques françaises au plus grand bonheur de la Royale (autre nom de la Marine Nationale).

Lire aussi :

Un rapprochement entre 2 spécialistes du nucléaire français pour le nouveau fleuron de la Royale

Le choix de Framatome par TechnicAtome pour fournir les pompes primaires du PA-NG est l’aboutissement d’un processus de mise en concurrence rigoureux. Cette décision met en lumière la confiance et la reconnaissance des capacités de Framatome à répondre aux exigences technologiques élevées requises pour les systèmes de propulsion nucléaire des porte-avions.

Ce colosse est le plus long pont à haubans du monde et il dessert une île “exotique” de seulement 5000 habitants pour un coût de quasiment 900 millions d’euros

Le porte-avions de nouvelle génération en quelques chiffres (PA-NG)

Le PA-NG, futur porte-avions français, mesurera 310 mètres de long avec une largeur maximale de 85 mètres au pont d’envol. Il affichera un déplacement de 78 000 tonnes et sera propulsé par deux réacteurs nucléaires de 220 MW chacun, le rendant presque deux fois plus grand que le Charles de Gaulle. Le navire pourra embarquer environ 2 000 personnes, incluant 1 100 membres d’équipage et divers spécialistes, et disposera d’un pont d’envol de 17 000 m² équipé de trois catapultes électromagnétiques EMALS et de systèmes d’arrêt AAG. Il pourra accueillir une quarantaine d’aéronefs, incluant des Rafale Marine, des E-2D Advanced Hawkeye, des hélicoptères, ainsi que des drones. La construction est prévue aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire avec une livraison en 2038, faisant de ce porte-avions le plus grand bâtiment de guerre construit en Europe.

Vers une nouvelle ère de propulsion nucléaire

Le site de Jeumont de Framatome, réputé pour sa spécialisation dans la fabrication de composants mobiles pour centrales nucléaires et pompes primaires, sera le théâtre de la conception et de la production de ces équipements critiques. Ces pompes, plus puissantes que leurs prédécesseurs, marqueront un jalon dans l’histoire de la technologie des chaufferies nucléaires.

Renforcement des partenariats industriels

Loïc Rocard, PDG de TechnicAtome, a exprimé son enthousiasme pour cette collaboration renouvelée avec Framatome, un partenaire de longue date. Cette coopération est perçue comme une synergie entre les compétences pointues de Framatome et l’expertise de TechnicAtome dans les applications nucléaires militaires, renforçant ainsi leur positionnement sur le marché de la défense.

Implications pour la défense française

Bernard Fontana, PDG de Framatome, a souligné l’importance de cette commande pour le secteur de la défense, reflétant la confiance de TechnicAtome dans la capacité de Framatome à contribuer à des projets d’envergure nationale. Ce projet est crucial pour la modernisation des capacités de défense de la France et symbolise l’engagement des deux entreprises envers la sécurité nationale.

Représentation du PA-NG (source : Technicatome)
Représentation du PA-NG (source : Technicatome)

Coordination avec les autorités de défense

Le programme PA-NG est une initiative conjointe impliquant la Direction générale de l’armement et la direction des applications militaires du CEA, avec la maîtrise d’œuvre confiée à un consortium entre TechnicAtome, une filiale de Naval Group, et les Chantiers de l’Atlantique. Cette collaboration inter-agences et inter-entreprises est stratégique pour le succès du projet.

Prévisions et étapes futures

Avec la livraison du prototype nécessaire à la qualification technique prévue pour 2027, et la mise en service du PA-NG planifiée pour 2038, les étapes de réalisation des pompes primaires marquent le début d’une phase cruciale dans le développement de capacités de défense avancées pour la France.

La France a reçu une excellente nouvelle des Etats-Unis qui va lui permettre de devenir un leader des énergies vertes grâce à sa dernière invention

Cet article explore la collaboration significative entre TechnicAtome et Framatome pour la production des pompes primaires destinées aux chaufferies du porte-avions de nouvelle génération (PA-NG). Ce partenariat renforce les liens industriels et technologiques dans le secteur de la défense, mettant en lumière les avancées françaises dans la technologie de propulsion nucléaire. Avec des implications majeures pour la sécurité nationale, ce projet illustre l’importance de la coordination entre les grands acteurs industriels et les autorités de défense pour assurer la modernisation et l’efficacité des forces armées françaises.

Source : Framatome

Visuel de mise en avant réalisé à l’aide de Canva à des fins de représentation.

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

2 Commentaires

  1. Bonjour à tous complétement absurde,il vaut mieux en faire plusieurs de moindre taille pouvant emporter une dizaine d appareils que de faire du gigantisme inutile , pensons intelligent et nous sortirons par la grande porte merci de m avoir lu

  2. Pourquoi la France ne produit pas de Porte Containers Nucléaires !?!
    Ce serait plus Rentable et plus Ecolo pour la Planète qu’un Porte Avion !
    Le Porte Avion est utile pour notre défense mais il n’y a pas d’amortissement !
    Alors que les Porte Containers on peut les produire à St Nazaire ou Dunkerque et les Moteurs Nucléaires chez Framatome !

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