La France s’ouvre la voie à un nouveau marché en Europe de l’Est pour remplacer son parc vieillissant de centrales nucléaires par des SMR

Date:

Partager:

Du nucléaire de poche en Lituanie ? Oui, c’est très sérieux.

La Lituanie est un pays d’Europe de l’Est passionnant. Moins de 3 millions d’habitants et pourtant Il a fait le choix de se spécialiser depuis quelques années dans les technologies numériques, particulièrement dans la cybersécurité. C’est un pays très ouvert sur les nouveautés et dans le cas qui nous concerne, dans le domaine énergétique puisqu’il pourrait devenir un des premiers pays à utiliser un réacteur nucléaire modulaire refroidi au plomb réalisé par l’incontournable newcleo.

Et si vous vous demandez comment on passe d’une centrale géante façon Tchernobyl à un mini-réacteur intelligent, installez-vous, c’est passionnant !

Lire aussi :

Ignalina va-t-elle troquer ses immenses et obsolètes réacteurs RBMK contre un SMR de newcleo ?

Jusqu’en 2009, la Lituanie carburait au nucléaire. La centrale d’Ignalina, c’était son cœur électrique. Deux énormes réacteurs RBMK, exactement comme celui de Tchernobyl, qui assuraient jusqu’à 70 % de la production nationale. Et puis, pour entrer dans l’Union européenne, Vilnius a dû tout couper. Stop. Fin de l’atome en Lituanie.

Depuis, on démonte, on démantèle, on entrepose. Les barres d’uranium ? Retirées, séchées, mises à l’abri dans des containers qui ressemblent à de grosses boîtes de conserve blindées. Des déchets radioactifs, rangés mais pas oubliés.

Et justement, c’est là que l’histoire devient intéressante.

25,8 milliards d’euros de perdus mais la France reprend des couleurs en Europe de l’Est avec cette prise de contrôle d’un acteur important du nucléaire

Un réacteur qui tient dans un gymnase

Le 9 juillet 2025, à Rome, un accord a été signé entre Newcleo, une entreprise franco-italienne qui veut révolutionner l’atome, et l’entreprise publique Ignalina NPP, toujours en vie malgré la mise à l’arrêt.

L’idée ? Étudier la possibilité d’installer en Lituanie un petit réacteur modulaire, un SMR (Small Modular Reactor ou petit réacteur modulaire pour les français), qui ne fait pas plus de 30 mètres de long, se refroidit au plomb fondu, ne produit aucun CO₂, et surtout, peut fonctionner avec les vieux déchets d’Ignalina.

Avec le SMR il serait possible d’utiliser ce vieux carburant radioactif, de le réinjecter dans une machine dernière génération, et produire de l’électricité pendant des années.

On parle de valorisation des déchets, d’indépendance énergétique, et même de production d’hydrogène vert en prime. Un vrai couteau suisse de la transition !

Du plomb liquide pour refroidir un cœur nucléaire

Alors pourquoi ce plomb liquide ? Parce que c’est l’un des métaux les plus stables à haute température. Pas de réaction explosive avec l’air comme le sodium. Pas de pression comme dans un circuit vapeur et ça permet de faire fonctionner le réacteur à des températures très élevées, donc avec un excellent rendement.

2038 : objectif zéro CO₂ et retour du nucléaire propre

En 2024, le gouvernement lituanien a annoncé vouloir décider d’ici 2028 pour le lancement ou non d’un SMR, et mettre le premier en service pour 2038. Pourquoi cette date ? Parce que c’est la fin prévue du démantèlement d’Ignalina. Un passage de flambeau entre deux époques.

Et en attendant, tout s’organise : un groupe de travail, des experts, des régulateurs, des ingénieurs nucléaires qu’on ressort du placard, et une appétence politique qui change de ton.

La Slovaquie a déjà dit oui

La Lituanie n’est pas seule à regarder newcleo avec des yeux brillants. La Slovaquie vient de signer pour jusqu’à quatre réacteurs de ce type, sur le site de Bohunice. Et là encore, même recette : on recycle les déchets MOX, on alimente un petit réacteur, et on aligne les mégawatts.

Ce modèle, newcleo veut le dupliquer partout où il y a des déchets à revaloriser et des ingénieurs à réveiller.

En gros, tous les pays d’Europe de l’Est qui ont un passé nucléaire !

La France appelée à la rescousse des centrales nucléaires belges après une volte-face à 180° du plat pays sur la question de l’atome

Alors, futur gadget ou vraie révolution ?

C’est peut-être ça, le plus fascinant. Ce SMR au plomb liquide, c’est le retour du nucléaire, mais version 2.0. Moins imposant, plus souple, plus sûr, plus intelligent. Et surtout : pas conçu pour remplacer le renouvelable, mais pour l’accompagner quand il fait nuit ou quand le vent dort.

Un jour, peut-être, on installera un SMR dans un ancien entrepôt, à côté d’une usine d’hydrogène, alimentée par le soleil… et stabilisée par du nucléaire recyclé.

Et si ça vous semble tiré par les cheveux, dites-vous que la Lituanie est déjà en train de le planifier.

Source : newcleo

Image : Centrale nucléaire d’Ignalina en Lituanie

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Grâce à la France, on en sait enfin un peu plus sur ce qui a “tué” Mars

Une étrange révélation venue des profondeurs de la planète rouge. Une planète figée dans le temps : pas de...

Pour la première fois le Japon fait appel à une expertise étrangère pour ce type de chantier avec ce monstre de 2400 tonnes destiné...

Une taupe géante américaine perce les entrailles de Hiroshima. Avec ses 13,67 mètres de diamètre et ses 2 400...

109 mètres de long et 9 fois plus volumineux qu’un Boeing 747 ! Ce monstre “volant” était destiné à transporter des éoliennes mais pourrait...

WindRunner, l’avion cargo titanesque pensé pour les éoliennes… et bientôt pour la défense Un avion plus long qu’un terrain...

La Chine éblouit encore une fois le monde de l’énergie en atteignant une pureté exceptionnelle de 99,99997% pour cet élément stratégique : l’hélium

La Chine atteint un niveau de pureté exceptionnel de 99,99997 % pour de l'hélium. La dernière découverte chinoise ne...