Alstom brille encore une fois à Singapour.
Singapour accélère, et Alstom est aux manettes. La Land Transport Authority vient de confier à l’équipementier français un chantier de taille : convertir en mode Urbalis les stations Tanah Merah, Expo et Changi Airport, afin de les connecter à l’extension de la ligne Thomson‑East Coast (TEL).
Objectif : exploitation entièrement automatisée, trains à haute fréquence et passagers ravis.
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À Singapour, Alstom modernise la ligne East West pour accueillir l’extension de la TEL
Ce contrat, chiffré à quelques centaines de millions d’euros, inclut également l’équipement de la future station du Terminal 5 de l’aéroport de Changi. Une liaison directe entre l’aéroport et le centre-ville qui réduira le temps de trajet d’environ 55 à 45 minutes vers Marina Bay. Sur le segment Changi–Gardens by the Bay, il faudra 40 minutes au lieu d’une heure actuellement. L’efficacité, version Alstom, se mesure aussi en minutes économisées.
Urbalis, un système utilisé par plus de 190 lignes de métro
Le système de signalisation Urbalis, c’est plus de 30 années de développement, plus de 190 lignes de métro équipées, dont 67 en mode sans conducteur, sur 32 pays. Chaque jour, des millions de passagers circulent via ces réseaux automatisés. Urbalis améliore la capacité, la flexibilité, et permet même de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 30 % grâce à des stratégies d’économie intelligente.
Pour cette opération, Alstom s’appuie sur un consortium local : aux côtés de ST Engineering Urban Solutions, responsable du système de communication de données et des portes palières. Ensemble, ils assurent un service clé-en-main, du développement logiciel jusqu’à la mise en service sur site, dans un écosystème urbain dense et exigeant.
Singapour, un laboratoire urbain pour Alstom
Cela fait plus de 20 ans qu’Alstom intervient à Singapour. Le groupe a déjà contribué au matériel roulant ou à la signalisation sur plusieurs phases de la TEL. Cette nouvelle mission confirme sa capacité à répondre aux appels d’offres les plus exigeants, en adaptant ses technologies à l’évolution du plan national Land Transport Master Plan 2040, qui pousse vers une mobilité fluide, résiliente, durable.
Ce contrat, un relais porteur pour Alstom
Ce nouveau projet renforce la position du groupe comme leader du CBTC (communication-based train control). Il peut équiper aussi bien des lignes neuves ou anciennes, des réseaux simples ou complexes, avec ou sans conducteur. Pour Singapour, c’est une étape supplémentaire dans la stratégie de modernisation ; pour Alstom, une preuve de confiance renouvelée dans le monde entier.
Alstom continue sa belle remontée
En toile de fond de cette expansion asiatique, Alstom affiche une santé industrielle retrouvée, avec un carnet de commandes qui frôle les 90 milliards d’euros fin juin 2025. Si l’endettement reste élevé, le groupe table sur un redressement progressif, porté par la montée en cadence de projets structurants. En Inde, il s’apprête à livrer 32 rames entièrement automatisées pour le métro de Chennai. À New York, ce sont plus de 300 voitures M9A qui équiperont prochainement les lignes de banlieue. Et à Vancouver, les premiers SkyTrain de nouvelle génération viennent d’entrer en service. Sans oublier l’extension du métro de Lyon ou les lignes automatisées de Hambourg. Autant de chantiers où l’expertise d’Alstom en signalisation et en matériel roulant s’impose comme un levier stratégique pour les villes du XXIe siècle.
Synthèse des projets en cours chez Alstom
Projet | Localisation | Description | Valeur (€) |
---|---|---|---|
Signalisation Urbalis pour la TEL | Singapour | Conversion des stations East West Line (Tanah Merah, Expo, Changi Airport) et équipement extension jusqu’au Terminal 5 avec système CBTC Urbalis entièrement automatisé :contentReference[oaicite:1]{index=1} | Quelques centaines de millions |
Voitures M‑9A pour MTA | New York, USA | Fourniture de 316 voitures de banlieue pour Long Island Rail Road et Metro‑North ; livraison pilote dès 2029, déploiement complet en 2032 :contentReference[oaicite:2]{index=2} | ~2 milliards |
SkyTrain Mark V | Vancouver, Canada | Mise en service de la nouvelle génération de trains automatisés sur Expo et Millennium Line :contentReference[oaicite:3]{index=3} | N/C |
Levée de capacité en Pologne | Pologne (Chorzów, Wrocław, Nadarzyn) | Investissement pour l’extension des sites de production de matériel roulant (~35 trains/an) :contentReference[oaicite:4]{index=4} | ~115 millions |
Modernisation métro Lyon | Lyon, France | Fourniture de 26 Métros Automatiques + modernisation de la ligne D incluant systèmes automatiques :contentReference[oaicite:5]{index=5} | ~145 M + 158 M |
Métro sans conducteur à Chennai | Chennai, Inde | Livraison de 32 rames driverless pour la phase 2 du métro, maintenance 15 ans incluse :contentReference[oaicite:6]{index=6} | ~180 millions€ (1 538 crore ₹) |
Ligne U5 automatisée | Hambourg, Allemagne | Déploiement du CBTC Urbalis Fluence sur 25 km, service 90 s, 270 000 passagers/jour ciblés :contentReference[oaicite:7]{index=7} | N/C |
Métro de Marseille (Neomma) | Marseille, France | Production de 38 rames pneumatiques automatiques 4 voitures pour mise en service entre 2025‑2027 :contentReference[oaicite:8]{index=8} | N/C |
Trains X’Trapolis 2.0 | Melbourne, Australie | Construction de 25 trains EMU modernes pour le réseau suburban, livrables dès 2025 :contentReference[oaicite:9]{index=9} | ~1 milliard AU$ (~600 M€) |
Avelia Stream Nordic X80 | Suède / Nordique | Train grande vitesse conçu pour conditions extrêmes (-40 à +35 °C), récompensé du Red Dot Award 2025 :contentReference[oaicite:10]{index=10} | N/C |
Source : Communiqué de presse d’Alstom
Image : Statue de Merlion et paysage urbain à Singapour (Freepik).