Ce pays construit 29 km d’autoroute par jour et ce pont colossal est un symbole de sa nouvelle puissance acquise dans la construction

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Un corridor taillé dans la montagne indienne confirme l’ambition du pays à se doter d’infrastructures de pointe.

Sur les pentes accidentées des Ghâts occidentaux, entre Mumbai et Pune, un chantier titanesque s’étire sur 13,3 km : le “Missing Link” (le “chainon manquant” en français) de l’autoroute express Mumbai-Pune. L’objectif est clair : raccourcir le trajet de plus de 6 km et faire gagner environ 30 minutes aux automobilistes en contournant la zone sinueuse et instable de Khandala Ghat, célèbre pour ses virages en épingle et ses glissements de terrain (le trajet prenant actuellement plus de 3h entre Mumbai et Pune). Ce projet est un véritable symbole de la frénésie de constructions qui sévit dans le pays, portée par une croissance à plus de 7% en 2024.

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Un ouvrage d’art hors norme en Inde qui marque son nouveau statut

Le cœur visuel et technique du projet, c’est un pont à haubans de 650 mètres de long coiffé d’un pylône en forme de diamant culminant à 181,77 mètres. De quoi rivaliser avec les plus hauts ouvrages de ce type dans le pays. Sa mission : franchir un relief abrupt tout en sécurisant la circulation. Avec ce maillon, le tronçon de 19 km entre la sortie de Khopoli et l’institut Sinhagad sera converti en “corridor zéro accident mortel”, un nom qui prend du sens quand on sait que le pays dénombre 168 491 morts par an sur les routes !

Le projet ne se limite pas à ce pont. Il comprend aussi deux tunnels jumelés à huit voies, des viaducs et plusieurs autres ponts, le tout pour avaler la montagne et redessiner la géographie routière locale.

Avec ses pylônes de 20 000 tonnes pour plus de 2 km de long, le Pont de Normandie est une des plus belles réalisations françaises du XXe siècle et elle suscite encore l’admiration du monde en 2024

Le défi géométrique du pylône diamant

La forme du pylône principal n’est pas qu’un caprice architectural. Sa géométrie en diamant, avec des inclinaisons multiples, oblige à concevoir des coffrages sur mesure capables de s’adapter à chaque changement d’angle. C’est ici qu’entre en scène Doka, entreprise autrichienne experte en systèmes de coffrage, avec une combinaison d’outils tels que Xclimb60 Short Track et SKE100 plus. Leur particularité : monter et s’ancrer automatiquement au fur et à mesure de la progression du chantier, réduisant ainsi le temps et les manipulations manuelles.

Un partenariat technique au cordeau

La réussite d’un tel ouvrage ne tient pas uniquement à la technologie, mais aussi à la coordination. Afcons et Doka travaillent main dans la main, ajustant en continu méthodes et matériels pour s’adapter à la topographie. La synchronisation est vitale : un retard sur le coffrage se répercute immédiatement sur les phases de pose des câbles, puis sur la mise en service de l’ouvrage.

Cette logique industrielle, appliquée à un terrain naturel instable, transforme le chantier en véritable laboratoire à ciel ouvert, où ingénierie et pragmatisme se croisent en permanence.

Le pont à haubans du Mumbai-Pune Express fera 650 mètres de long coiffé d’un pylône en forme de diamant culminant à 181,77 mètres.
Le pont à haubans du Mumbai-Pune Express fera 650 mètres de long coiffé d’un pylône en forme de diamant culminant à 181,77 mètres.

Le symbole d’un pays en pleine croissance économique

Avec une croissance du PIB qui a atteint 7,6 % en 2024, l’Inde s’impose comme l’une des économies les plus dynamiques de la planète, dépassant même la Chine sur certains trimestres. Le pays a franchi la barre des 3 700 milliards d’euros de PIB, devenant la cinquième puissance économique mondiale, tout en attirant plus de 80 milliards d’euros d’investissements directs étrangers l’an dernier. Ses infrastructures suivent le rythme : le réseau autoroutier national dépasse aujourd’hui 145 000 kilomètres, avec un rythme moyen de construction de 29 kilomètres par jour.

Dans ce contexte d’expansion fulgurante, le “Missing Link” de l’autoroute Mumbai-Pune, avec ses tunnels monumentaux et son pont à haubans de 182 mètres, apparaît comme l’illustration parfaite de cette ambition économique et technologique.

Le pont permettra de passer de plus de 3H de temps de trajet à 2h30.
Le pont permettra de passer de plus de 3H de temps de trajet à 2h30.

Principaux chantiers en cours ou en projet en Inde en 2025

Projet Type Longueur / Capacité Budget estimé Date d’achèvement prévue
Mumbai–Ahmedabad Bullet Train Train à grande vitesse 508 km 14,5 milliards € 2031
Delhi–Mumbai Industrial Corridor Corridor industriel 1 500 km 90 milliards € 2037
Sagarmala Port Development Infrastructures portuaires Plus de 200 projets 55 milliards € 2040
Bharatmala Pariyojana Réseau autoroutier 34 800 km d’autoroutes 100 milliards € 2030
Char Dham Highway Project Route religieuse/touristique 825 km 1,3 milliard € 2026
Mumbai Coastal Road Route côtière urbaine 29,2 km 1,7 milliard € 2024
Jewar Noida International Airport Aéroport international 12 millions de passagers/an (phase 1) 3,5 milliards € 2027
Smart Cities Mission Aménagement urbain 100 villes 22 milliards € En cours
Ganga Expressway Autoroute 594 km 6,3 milliards € 2025

 

Source : Communiqué de presse de Doka

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

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