Un nouveau pont de 3,22 kilomètres à Baltimore pour remplacer la structure effondrée et conçu pour durer 100 ans.
À Baltimore, le nouveau pont Francis Scott Key remplacera la structure effondrée et promet d’améliorer considérablement la sécurité et l’efficacité des transports dans la région.
Lire aussi :
- Le plus long pont maritime du monde de 55 km de long a utilisé un matériau très inhabituel pour ce genre de construction : le bambou
- Haut comme 2x le viaduc de Millau ! Le pont du Grand Canyon de Huajiang va battre un record du monde
Un projet de reconstruction du pont de Baltimore en réponse à la catastrophe de mars 2024
Suite à l’effondrement dramatique du pont Francis Scott Key en mars 2024, le Maryland a confié à l’entreprise d’ingénierie Kiewit la conception et la construction d’une nouvelle structure. Le gouverneur Wes Moore a annoncé un design qui se distingue des propositions initiales, mettant l’accent sur la sécurité, l’efficience et la résilience.
Retour sur la catastrophe du 26 mars 2024
Le 26 mars 2024, le pont Francis Scott Key à Baltimore a subi un effondrement catastrophique après avoir été percuté par le porte-conteneurs Dali. L’accident a été causé par une perte de propulsion du navire, qui a heurté une pile du pont, entraînant son effondrement. Six ouvriers travaillant sur le pont ont perdu la vie dans cette tragédie. L’effondrement a paralysé le commerce du port de Baltimore, l’un des plus importants des États-Unis. Les recherches sous-marines ont été suspendues en raison des conditions dangereuses et de la visibilité réduite dans l’eau.
Caractéristiques techniques avancées du nouveau design
Le nouveau pont adoptera une configuration à haubans avec quatre voies, semblable à son prédécesseur, mais comportera des améliorations significatives. La hauteur libre sera augmentée, passant de 56 mètres à 70 mètres, pour faciliter le passage maritime sûr. L’intervalle entre les piliers principaux sera également étendu de 368 mètres à 487 mètres, réduisant les risques de navigation pour les grands navires.
Dimensions et durabilité de la structure
S’étendant sur une longueur totale de 3,22 kilomètres, contre 2,74 kilomètres pour l’ancien pont, le nouveau pont inclura une travée principale à haubans de 1 000 mètres. Conçu pour être durable, il est prévu pour une durée de vie minimale de 100 ans, utilisant des matériaux modernes et des avancées de conception pour répondre aux demandes de transport évolutives.
Symbolique et connexion urbaine
Le maire de Baltimore, Brandon Scott, a souligné l’importance symbolique et pratique du nouveau pont dans le cadre des efforts de récupération après la tragédie. En dévoilant le design, il a décrit le pont comme une étape importante dans la guérison de la ville et un symbole de beauté qui servira également de connexion vitale pour la ville.
Planification et investissements pour la reconstruction
Les évaluations préliminaires à la construction sont en cours, avec une achèvement prévu pour 2028. Le pont Key original, mis en service en 1977, jouait un rôle crucial dans la facilitation de la connectivité industrielle et la réduction de la congestion. Sa destruction subite a provoqué des perturbations prolongées et des pertes humaines tragiques.
Mesures fédérales et avancées infrastructurelles
En août, le Maryland a attribué à Kiewit Infrastructure un contrat de 73 millions de dollars pour la phase initiale de la reconstruction. Le projet se déroulera en deux phases, à commencer par la conception détaillée et la préparation du site avant de passer à la construction à grande échelle. Le gouvernement fédéral s’est engagé à financer entièrement la reconstruction, intégrant des provisions financières pour le projet dans un récent projet de loi de dépenses.
Source : https://keybridgerebuild.com/updates/bridge-design