VINCI Airports inaugure une nouvelle ère pour les aéroports du Nord brésilien
Le 29 novembre 2024, VINCI Airports a annoncé un tournant décisif dans son implantation en Amérique du Sud avec l’achèvement des travaux de modernisation de sept aéroports dans la région Nord du Brésil. Ces chantiers prouvent la nouvelle dimension prise par le champion français dans un pays extrêmement prometteur.
Lire aussi :
- L’Australie fait confiance à VINCI pour la gestion à Canberra de la plus stratégique de toutes ses ressources
- la France va devenir la première nation au monde à permettre à ses conducteurs de recharger leur véhicule en roulant grâce à cette autoroute électrifiée
Vinci réalise un investissement majeur pour la modernisation de 7 aéroports brésilien en Amazonie
VINCI Airports a investi 1,4 milliard de réais (230 millions d’euros) dans la rénovation des aéroports de Manaus, Tefé, Tabatinga, Porto Velho, Boa Vista, Rio Branco et Cruzeiro do Sul. Ce projet d’envergure visait à accroître la sécurité, l’accessibilité et le confort, tout en améliorant l’efficacité opérationnelle des aéroports. Ces améliorations significatives assurent une meilleure expérience pour les voyageurs et stimulent le développement économique de la région en renforçant les connexions aériennes.
Une inauguration célébrée avec faste
La cérémonie d’inauguration, tenue à l’aéroport de Porto Velho, a réuni des figures de proue telles que le ministre brésilien des Ports et Aéroports, Silvio Costa Filho, et le secrétaire national à l’aviation, Thomé França. L’événement a par ailleurs été agrémenté de performances artistiques, soulignant l’importance de cette réalisation pour la région.
Accroître la sécurité et la connectivité
Les travaux ont mis un point d’honneur à la sécurité avec l’installation de systèmes avancés, tels que des éclairages LED et des systèmes de climatisation modernisés, contribuant ainsi à la décarbonation des activités aéroportuaires. Par ailleurs, la connectivité a été significativement améliorée grâce à l’ajout de onze nouvelles destinations, augmentant ainsi le trafic de passagers dans ces régions, jusqu’ici encore peu connectés au reste du pays.
Focus sur les améliorations environnementales
Une attention particulière a été portée aux aspects environnementaux. Les aéroports ont vu l’installation de technologies respectueuses de l’environnement, comme des systèmes de traitement des effluents avancés et des éclairages nocturnes à énergie solaire, affirmant l’engagement de VINCI Airports envers la durabilité.
Améliorations spécifiques par aéroport
Chaque aéroport a bénéficié d’améliorations ciblées pour répondre à ses besoins spécifiques. Par exemple, à Porto Velho, l’agrandissement du terminal et la modernisation de la piste ont été prioritaires, tandis qu’à Manaus, l’accent a été mis sur l’amélioration de l’expérience des passagers avec la rénovation des salons et la modernisation des systèmes de climatisation.
Un trafic aérien brésilien en plein boom
Le trafic aérien au Brésil est significatif, avec un nombre important de vols et de passagers chaque année. En 2023, le Brésil a enregistré environ 911 300 vols au total, dont 789 300 vols domestiques et 122 000 vols internationaux. En termes de passagers, l’aéroport le plus fréquenté du Brésil, l’Aéroport International de Guarulhos à São Paulo, a accueilli plus de 41,2 millions de passagers en 2023.
Pour l’ensemble du pays, les dix principaux aéroports ont traité un total de plus de 120 millions de passagers en 2023, selon les données disponibles pour ces aéroports. Cela indique une croissance significative du secteur aérien brésilien, avec une augmentation de près de 30 % des vols internationaux et de 8 % des vols domestiques par rapport à l’année précédente.
Présence de VINCI au Brésil en 2025
VINCI est fortement présent au Brésil à travers plusieurs de ses filiales. VINCI Airports gère huit aéroports dans le pays, dont celui de Manaus, qui accueille 13,5 millions de passagers par an et est le troisième plus important pour l’activité cargo au Brésil. En 2023, ces aéroports ont contribué à la croissance du secteur aéroportuaire brésilien, qui a enregistré une augmentation significative des vols.
Cobra IS, une autre filiale de VINCI, a signé des contrats pour près de 1 950 km de lignes à haute tension au Brésil, avec un investissement d’environ 150 millions d’euros. Cobra IS a réalisé plus de 30 000 km de lignes électriques au Brésil au cours des 20 dernières années et exploite plus de 10 500 km de lignes de transmission électrique dans le pays.
En termes de chiffres clés, VINCI Airports emploie environ 500 personnes au Brésil. Cobra IS a enregistré une forte croissance de 18 % en 2023, atteignant un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros. Le carnet de commandes de Cobra IS a atteint 14,4 milliards d’euros fin 2023.
VINCI, en tant que groupe, emploie 285 000 collaborateurs dans plus de 120 pays et s’affiche comme des champions de l’Hexagone dans le domaine de la construction.
Perspectives d’avenir pour VINCI Airports
VINCI Airports est déjà le leader mondial de la gestion aéroportuaire mais il continue de démontrer son expertise en développant, finançant et exploitant des aéroports à travers le monde (comme avec l’acquisition de l’aéroport d’Édimbourg l’an dernier). Ses participations au Brésil témoignent d’une réelle envie du géant français de s’implanter sur un des marchés les plus prometteurs au monde.
Source : VINCI
Image : L’aéroport international de Manaus pendant les travaux d’agrandissement et de modernisation de 2013.