la France va devenir la première nation au monde à permettre à ses conducteurs de recharger leur véhicule en roulant grâce à cette autoroute électrifiée

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Rechargez votre véhicule en Plein voyage sur l’A10 grâce à cette nouvelle technologie.

La France a beau avoir quelques soucis économiques et politiques depuis quelque temps, elle n’en continue pas moins d’innover et de captiver les regards par une audace technologique toujours vivante. La dernière innovation majeure en date a été annoncée par VINCI qui nous promet ni plus ni moins de transformer l’autoroute A10 en un véritable corridor énergétique pour les véhicules électriques. À proximité de Saint-Arnoult en Yvelines, une expérimentation pionnière va permettre aux poids lourds électriques de se recharger tout en circulant, grâce à des technologies avant-gardistes d’induction et de rail conducteur !

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Imaginez une autoroute où les poids lourds électriques se rechargent automatiquement en roulant. Ce scénario futuriste deviendra bientôt une réalité sur l’A10, grâce à un projet ambitieux mené par un consortium dirigé par VINCI Autoroutes. Deux tronçons-tests de deux kilomètres chacun seront équipés de systèmes de recharge dynamique par induction et par rail conducteur. Ces technologies innovantes visent à réduire la dépendance aux grandes batteries et à surmonter les défis liés à l’autonomie des véhicules électriques.

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Technologie de recharge dynamique : Le fonctionnement

La recharge par induction dynamique, similaire à la technologie utilisée pour certains smartphones, permet de recharger les véhicules sans contact physique direct. Un champ électromagnétique est émis par un dispositif intégré dans la chaussée, capté par une bobine sous le véhicule en mouvement. Parallèlement, le système par rail conducteur fonctionne grâce à un patin connecté à un bras mobile fixé sous le châssis du poids lourd, qui s’accroche à un rail latéral, fournissant une charge continue pendant le trajet.

Implications Écologiques et Économiques

Ce projet, d’un budget de 26 millions d’euros financé en partie par l’État dans le cadre du plan France 2030, illustre l’engagement de la France vers une mobilité plus durable. L’objectif à long terme est de généraliser cette technologie sur les principaux axes routiers du pays, transformant ainsi l’infrastructure routière en un réseau de recharge pour véhicules électriques, réduisant significativement les émissions de CO₂ et les coûts énergétiques associés au transport lourd.

Début des essais et travaux sur l’A10

Vinci vient d’annoncer sur les réseaux sociaux le début des travaux pour l’autoroute A10 qui sera donc prochainement équipé du système « Charge As You Drive ». La vision à plus long terme est bien entendu l’installation de systèmes de routes électriques (ERS) sur l’ensemble du réseau routier national. Un projet qui s’annonce pharaonique !

Un pas de plus vers la transition énergétique

Ce projet ne concerne pas seulement les poids lourds mais envisage également l’intégration des autocars, des véhicules utilitaires et des voitures particulières dans cet écosystème de recharge dynamique. En offrant une solution pratique et écologique pour la recharge des véhicules en mouvement, cette initiative positionne la France comme un leader dans l’adoption de technologies propres dans le transport.

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Cet article explore la mise en place d’une technologie de recharge en mouvement sur l’autoroute A10, une première mondiale qui pourrait bien révolutionner le transport routier. En intégrant des solutions de recharge innovantes directement dans l’infrastructure routière, ce projet ouvre la voie à une mobilité plus durable et économiquement viable, marquant un pas significatif dans la transition énergétique de la France.

Source : VINCI Autoroutes

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

6 Commentaires

  1. Très intéressant! Merci!
    Il n’en reste pas moins que le rail consomme dix à 15 fois moins d’énergie que la route!
    Et sur le rail, un conducteur pilote cents fois plus de marchandises.

  2. Une énergie que les usagers vont payer comment ? Le devis d’un chantier de ce type d’installation est estimé à combien ? Les entreprises et le matériel utilisés sont d’où ? Français ? Il faut se poser des questions, car Il y a toujours un “mais” dans ce type d’annonce !

  3. 26 millions d’euros à la poubelle avec en plus une participation de l’état. Vinci ne manqueras pas de rehausser le tarif du tronçon pour l’ensemble des usagers. Arrêtons les concessions et reprenons la main sur nos autoroutes.

  4. Bonsoir.” Charge As You Drive” ça m’énerve, ne peut on pas dire: “recharge quand tu roule”? Sans faire d’anglophobie primaire !

  5. Ne serait-il pas plus judicieux d’investir massivement dans le développement de l’hydrogène ?
    Il y a beaucoup de doutes sur l’avenir du tout électrique…

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