VINCI et Walsh bâtissent le futur de la Red Line à Chicago.
Chicago a annoncé le début d’un projet monumental visant à étendre la célèbre Red Line du métro. Évalué à 2,78 milliards de dollars (environ 2,49 milliards d’euros), VINCI vient de décrocher ce projet ambitieux qui prévoit l’ajout de 9 km de voies, incluant la création de quatre stations, et promet de transformer radicalement la mobilité urbaine sur le Far South Side de la ville.
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Un projet “monstre” au coeur de Chicago
Ce projet d’extension, prévu pour revitaliser une zone actuellement peu valorisée de la ville, comprendra une section aérienne de 6,4 km. Cette construction en hauteur est une solution à la fois esthétique et pratique, réduisant l’impact sur les zones densément peuplées tout en accélérant le processus de construction. Les quatre nouvelles stations seront conçues pour être des hubs de connectivité qui permettront de décloisonner certaines zones encore peu connectées de la 3e ville des Etats-Unis.
Une conception pensée pour l’accessibilité
Chacune des nouvelles stations sera équipée pour garantir l’accessibilité totale aux personnes à mobilité réduite, intégrant des technologies de pointe pour une utilisation intuitive. L’architecture prévoit des espaces ouverts et lumineux, des ascenseurs spacieux, et des plateformes adaptées à tous, soulignant l’engagement de la ville à promouvoir l’inclusivité.
Un engagement fort envers les communautés locales
Le projet se distingue par son engagement profond envers les résidents locaux : 10 % du temps consacré à la conception et 35 % à la construction seront réservés à des salariés issus des quartiers économiquement défavorisés. Ces mesures visent à offrir des opportunités d’emploi et de formation professionnelle directement aux communautés concernées.
Promotion des petites entreprises de Chicago
Le soutien aux petites et moyennes entreprises est une autre pierre angulaire de ce projet. Avec 22 % des achats destinés aux TPE-PME de la région, le projet stimule non seulement l’économie locale mais renforce également le tissu entrepreneurial de Chicago, favorisant ainsi une croissance économique plus équilibrée et durable.
Perspectives environnementales du projet
Les efforts pour réduire l’impact environnemental sont palpables dans les choix de construction. L’utilisation de béton bas carbone pour la moitié des matériaux et les optimisations de la conception pour réduire les besoins en béton de 14 % minimisent l’empreinte écologique du projet. Ces initiatives écologiques préfigurent les futures normes de construction urbaine, visant une réduction substantielle des émissions de CO2.
Échéancier des travaux et bénéfices à long terme
Les préparatifs débuteront en 2025 avec une mise en service ciblée pour 2030. Ce projet améliorera considérablement l’accès aux transports en commun pour près de 100 000 résidents supplémentaires, réduisant significativement leur temps de déplacement vers le centre-ville et d’autres régions clés. À long terme, la ligne est prévue pour accueillir plus de 40 000 trajets par jour d’ici 2040, témoignant de l’impact durable de l’extension sur la dynamique urbaine de Chicago.
Cet article explore la collaboration entre VINCI Construction Grands Projets et Walsh Construction Company pour étendre la Red Line à Chicago. Avec un investissement de 2,78 milliards de dollars, ce projet inclut une extension de 9 km et quatre nouvelles stations, mettant un accent sur l’accessibilité, l’engagement social, et la responsabilité environnementale. Ces efforts conjoints promettent un futur plus inclusif et écologiquement durable pour les communautés du Far South Side, transformant radicalement le paysage urbain et la vie quotidienne de ses habitants.
Source : VINCI
Simplement superbe.
Oui, celà vaut bien un joli “cocorico” !
Cependant, je ne puis m’empêcher de rester perplexe quant à l’explosion des coûts de construction …
Déjà, dans le courant des années ’70 nous trouvions énormes, le 870 millions de Francs Français nécessaires à la réalisation du projet de métro automatique Lillois – le VAL – et pour lequel (et li la rédaction me l’autorise) je vous inviterais à lire l’article relatif du projet.
… dans quelque décennies, 2,5 M€ représenteront-ils le prix d’un caddie hebdomadaire du supermarché ?
Rien n’est moins sûr …
Bonjour,
Je suis grutier à Tour français s’il y a une opportunité de faire partie de cette aventure je suis partant.
C’est bien pour Vinci ainsi que pour son partenaire de Chicago,Walsh, qui peut être ,en retour,pourrait songer à explorer le marché français…