Un nombre symbolique dans les échanges Chine-Europe vient d’être franchis cette année.
Le 28 février 2025 fut une journée à marquer d’une croix blanche dans les relations commerciales entre l’Europe et la Chine. Elle a en effet été le témoin du 1000e train de marchandise de l’année à passer par le col d’Alataw, un terminal ferroviaire clé situé dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine. Ce train transportait des pièces automobiles en direction de la Pologne.
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Le col d’Alataw a vu passer son 1000e train pour l’Europe
Au cours des dernières années, le service de fret ferroviaire entre la Chine et l’Europe via le col d’Alataw s’est imposé comme une voie vitale pour le commerce et l’économie entre les deux continents. Grâce à ses performances en matière d’efficacité, de stabilité et de réduction des émissions de carbone, ce mode de transport a acquis une place prépondérante dans l’échange de biens. Les trains traversant ce col stratégique transportent toutes sortes de biens pour l’Europe, allant des pièces automobiles aux vêtements en passant par les produits électroniques, couvrant plus de 200 types de produits différents.
Le col d’Alataw, véritable paque tournante du commerce entre l’Europe et la Chine
Selon des données fournies par la China Railway Urumqi Group Co., Ltd., depuis le début de l’année, plus de 2,493 millions de tonnes de marchandises ont transité par le col, représentant une augmentation de 10,4% par rapport à l’année précédente. Le col d’Alataw dessert 120 itinéraires et a déjà dans son histoire vu le passage de plus de 44 000 trains de fret, établissant des connexions directes avec 21 pays et régions. Cette infrastructure joue un rôle crucial dans le renforcement des échanges commerciaux transcontinentaux.
Les Nouvelles Routes de la Soie
Aussi important soit-il, le col d’Alataw n’est qu’une des composantes du plan chinois des « Nouvelles Routes de la Soie », lancées par le président Xi Jinping en 2013 et qui visent à relier économiquement la Chine à l’Europe via un vaste réseau d’infrastructures terrestres et maritimes. Ce projet monumental inclut six corridors principaux et vise à accroître les exportations chinoises et à sécuriser ses importations, notamment en énergie. Les investissements dans ce projet sont estimés entre 1 000 et 4 000 milliards de dollars sur une période indéfinie. Les Nouvelles Routes de la Soie ont déjà permis la signature de contrats représentant environ 1 900 milliards d’euros avec des partenaires mondiaux. Ce projet est considéré comme un outil stratégique pour renforcer l’influence économique et géopolitique de la Chine à l’échelle mondiale.
Zoom sur les échanges commerciaux entre la Chine et l’Union Européenne
En 2024, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Union européenne ont atteint un total de 5 591,5 milliards de yuans, soit environ 744 milliards d’euros. Cette augmentation de 1,6 % par rapport à l’année précédente reflète une résilience du commerce bilatéral malgré les tensions persistantes.
L’Europe en fort déficit commercial face à la Chine
Les exportations chinoises vers l’UE ont totalisé 3 675,1 milliards de yuans (environ 494 milliards d’euros), enregistrant une croissance de 4,3 %. En revanche, les importations en provenance de l’UE ont atteint 1 916,4 milliards de yuans (environ 250 milliards d’euros), en baisse de 3,3 %.
L’Allemagne, premier partenaire économique européen de la Chine
L’Allemagne est l’un des principaux partenaires commerciaux de la Chine au sein de l’UE. En 2024, le commerce bilatéral entre la Chine et l’Allemagne a atteint 1 436,4 milliards de yuans (environ 196 milliards d’euros). La balance commerciale entre les 2 pays est marquée par un très net déficit allemand. En 2022, ce déficit a atteint un record de 84,3 milliards d’euros, avec des importations de 191,1 milliards d’euros et des exportations de 106,8 milliards d’euros. En 2023, le déficit commercial s’est creusé encore, atteignant plus du triple des niveaux habituels, principalement en raison d’une baisse des exportations allemandes vers la Chine et d’une augmentation des importations. Le déficit commercial de la France avec la Chine quant à lui, a atteint 41 milliards d’euros, en baisse par rapport à 2022 grâce à une reprise des exportations aéronautiques et pharmaceutiques.
Secteurs clés
Les produits manufacturés dominent les importations de l’UE en provenance de Chine, représentant 97 % du total en 2023. Les machines et véhicules sont particulièrement représentés, avec une part de 57 % dans ces importations. L’UE a également enregistré un déficit commercial dans le secteur de l’énergie avec la Chine en 2023.
Tendances récentes
Le commerce entre l’Asie et l’Europe a montré des signes de reprise début 2024, soutenu par une baisse des prix de l’énergie. Cependant, des tensions commerciales persistent, notamment avec l’imposition de droits de douane sur les véhicules électriques chinois par l’UE.
Record d’excédent commercial pour la Chine en 2024
L’excédent commercial global de la Chine a atteint un record historique de 992 milliards de dollars en 2024. Cette performance reflète une économie chinoise toujours orientée vers l’exportation, malgré les efforts pour stimuler la consommation intérieure. L’UE reste un partenaire commercial crucial pour la Chine, mais les tensions commerciales et les déséquilibres persistants dans les échanges bilatéraux continuent de poser des défis à cette relation économique majeure.
Source : Xinhua
Photo : Yu Hui
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