La Chine bat un double record dans le désert du Taklamakan qui témoigne de sa nouvelle puissance acquise dans le domaine du forage

Date:

Une équipe chinoise de forage réalise un exploit géologique et technologique avec le plus forage le plus profond d’Asie.

La Corporation Nationale Pétrolière de Chine (CNPC) vient de marquer l’histoire avec la réalisation du forage vertical le plus profond d’Asie le “Shenditake 1”, atteignant une profondeur de 10 910 mètres. Cet exploit technique a été réalisé dans le désert du Taklamakan dans le Xinjiang (région la plus à l’Ouest de la Chine).

Lire aussi :

La Chine bat un record asiatique avec son forage de “Shenditake 1” qui atteint les 10 910 mètres de profondeur

La prouesse réalisée par CNPC avec le puits “Shenditake 1” ne se limite pas à sa simple profondeur puisque le record de vitesse de forage a également été battu, avec une descente de plus de 10 000 mètres effectuée en 580 jours.
Il s’agit du deuxième puits vertical le plus profond au monde, doté des technologies de cimentation de tubage et d’imagerie par diagraphie les plus avancées jamais utilisées.

580 jours de bataille pour atteindre les 10 910 mètres

Le début des travaux remonte au 30 mai 2023. Il aura fallu plus de 580 jours de travail acharné pour parvenir à cette profondeur. Les 910 derniers mètres en particulier auront représenté un véritable sursaut d’effort puisque prenant à eux seuls 300 jours de travail. Cette dernière étape a traversé douze formations géologiques, révélant des couches de roches datant de plus de 500 millions d’années.

Premier équipement de forage automatisé

Pour relever ce défi, CNPC a développé la première installation de forage automatisée capable d’atteindre 12 000 mètres. Cette innovation représente un véritable bond en avant pour l’industrie du forage, facilitant des opérations auparavant jugées impossibles.

Contributions à la géologie

Les données recueillies par le forage du puits “Shenditake 1” offrent une fenêtre unique sur l’histoire géologique de la Terre. Les carottes de forage et les analyses systématiques ont permis de dresser le premier profil stratigraphique ultra-profond complet du pays, fournissant des informations cruciales sur la composition et l’histoire tectonique du sous-sol.

vient de marquer l'histoire avec la réalisation du forage vertical le plus profond d'Asie le
vient de marquer l’histoire avec la réalisation du forage vertical le plus profond d’Asie le “Shenditake 1”, atteignant une profondeur de 10 910 mètres.

Impact environnemental et futur

Le projet s’inscrit dans une démarche de respect des écosystèmes désertiques et de minimisation de l’impact environnemental. Les techniques développées promettent de révolutionner l’approche de l’exploration pétrolière et gazière, en permettant des forages plus précis et moins invasifs.

Vers de nouvelles découvertes ?

L’achèvement de “Shenditake 1” ouvre la voie à de futures explorations qui pourraient dévoiler encore plus de secrets enfouis sous les vastes étendues du bassin du Tarim, voire dans d’autres régions. Ce projet n’est que le début d’une série d’initiatives visant à mieux comprendre les ressources naturelles et la structure de notre planète.

La Chine compte désormais 27 villes qui ont un PIB équivalent ou supérieur à celui de la Slovaquie soit environ 132 milliards d’euros par an

Quel est le plus grand forage de l’Histoire ?

Il est en réalité assez complexe de définir le “trou le plus profond réalisé par l’homme” car tout dépend de la définition qu’on y associe !
En général, on retient tout de même le forage de Kola en Russie pour le record absolu avec une profondeur de 12 262 mètres, atteinte en 1989 après 19 ans de travaux.
Cependant certains puits pourraient également venir revendiquer le record comme le projet Sakhaline-1 (également en Russie) avec un puits incliné de 15 000 mètres, mais sa profondeur verticale est inférieure à celle de Kola.
Pour les forages sous-marins, il semble que le record soit tenu par le Chikyūv dans la fosse du Japon, qui a atteint 8023 mètres sous la surface de l’eau en 2021.

Source : Xinhua/Hu Huhu

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Où sont les principaux sites de production d’énergie marine possibles ?

Quand on parle d'énergie renouvelable, le vent et le soleil viennent immédiatement à l'esprit. Pourtant, il existe une...

Fourmis Atta sexdens : leur mémoire des infections intrigue les scientifiques

Elles sont minuscules, organisées, et elles savent se défendre collectivement contre des microbes : les fourmis coupeuses de...

La banane au cœur d’un nouveau moteur hypersonique ? La Chine veut utiliser cet élément chimique pour dépasser les 7 000 km/h avec ses...

La Chine trouvent comment "doper" ses avions hypersonique grâce au magnésiums Les chercheurs chinois viennent peut-être de réécrire le...

Ce géant français de l’aéronautique se rend incontournable au bon fonctionnement du plus grand aéroport d’Inde avec 70 millions de passagers en 2024

Thales inaugure un centre avancé de maintenance aéronautique à Gurugram. Thales a récemment inauguré un nouveau centre de Maintenance,...