Airbus A321XLR : l’EASA certifie la version équipée des moteurs Pratt & Whitney

Date:

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) vient de délivrer le certificat de type pour l’Airbus A321XLR équipé des moteurs Pratt & Whitney GTF™. Cette validation intervient après celle de la version propulsée par les moteurs CFM LEAP-1A, certifiée en juillet 2024. Cette étape permet désormais aux compagnies aériennes de recevoir leurs premiers appareils équipés de moteurs Pratt & Whitney avant la fin de l’année.

Une certification qui renforce la position du monocouloir long-courrier

Avec cette homologation, Airbus étend les options disponibles pour ses clients exploitant l’A321XLR. Ce modèle, qui repousse les limites des avions monocouloirs, est conçu pour offrir une autonomie accrue tout en réduisant la consommation de carburant. Selon Christian Scherer, PDG d’Airbus Commercial Aircraft, l’A321XLR équipé de moteurs GTF permettra aux compagnies de développer de nouvelles liaisons transatlantiques, tout en améliorant le confort des passagers.

L’A321XLR : une alternative aux long-courriers traditionnels

L’A321XLR s’intègre parfaitement dans les flottes des compagnies aériennes aux côtés des avions gros-porteurs. Son principal avantage réside dans sa capacité à opérer des vols long-courriers avec un monocouloir, offrant ainsi plus de flexibilité aux exploitants.

  • Ouverture de nouvelles routes : les performances de l’appareil permettent d’envisager des liaisons directes entre des villes jusqu’ici non connectées sans escale.
  • Optimisation des capacités : l’A321XLR permet aux compagnies de s’adapter à la demande variable, notamment sur des lignes saisonnières ou en phase de développement.
  • Réduction des coûts d’exploitation : Airbus annonce une diminution de 30 % de la consommation de carburant par siège par rapport aux générations précédentes.

L’introduction de la cabine Airspace sur l’A321XLR constitue un atout supplémentaire. Cette configuration apporte un confort comparable à celui des long-courriers avec un aménagement intérieur optimisé et des sièges adaptés aux vols de longue durée.

Airbus présente des résultats annuels 2024 en progression et ses ambitions pour 2025

Un programme d’essais rigoureux avant l’entrée en service

Le premier vol de l’A321XLR a eu lieu en juin 2022, marquant le début d’un programme de tests approfondi impliquant trois appareils dédiés aux essais en vol. Ce processus a permis d’évaluer et de valider l’ensemble des systèmes et performances de l’avion dans des conditions réelles.

Depuis son lancement, plus de 500 commandes ont été enregistrées pour l’A321XLR. Son entrée en service en 2024 confirme la montée en puissance de la famille A320neo dans le segment des vols long-courriers opérés avec des monocouloirs.

Avec cette double certification (CFM et Pratt & Whitney), Airbus renforce encore sa position sur un marché en pleine évolution. L’A321XLR devient ainsi une solution privilégiée pour les compagnies cherchant à maximiser leur rentabilité tout en réduisant leur empreinte environnementale.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Où sont les principaux sites de production d’énergie marine possibles ?

Quand on parle d'énergie renouvelable, le vent et le soleil viennent immédiatement à l'esprit. Pourtant, il existe une...

Fourmis Atta sexdens : leur mémoire des infections intrigue les scientifiques

Elles sont minuscules, organisées, et elles savent se défendre collectivement contre des microbes : les fourmis coupeuses de...

La banane au cœur d’un nouveau moteur hypersonique ? La Chine veut utiliser cet élément chimique pour dépasser les 7 000 km/h avec ses...

La Chine trouvent comment "doper" ses avions hypersonique grâce au magnésiums Les chercheurs chinois viennent peut-être de réécrire le...

Ce géant français de l’aéronautique se rend incontournable au bon fonctionnement du plus grand aéroport d’Inde avec 70 millions de passagers en 2024

Thales inaugure un centre avancé de maintenance aéronautique à Gurugram. Thales a récemment inauguré un nouveau centre de Maintenance,...