Le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao innove en utilisant du bambou face aux typhons et à la corrosion.
Pour les lecteurs assidus du site, vous le savez nous adorons les ponts chez Media24.fr ! Le pont de Hong Kong-Zhuhai-Macao, s’étirant sur 55 kilomètres, a titillé notre curiosité et mérite sa présence ici puisqu’il s’agit tout simplement du système de ponts et tunnels maritimes le plus long du monde. Avec un coût de construction s’élevant à environ 17,6 milliards d’euros (18,8 milliards de dollars), cette merveille architecturale a été spécifiquement conçue pour endurer les rigueurs du climat chinois : le soleil intense, la corrosion par l’eau de mer et les typhons dévastateurs. Certains tronçons ont en outre utilisé un matériau pour le moins insolite : le bambou.
Lire aussi :
- Haut comme 2x le viaduc de Millau ! Le pont du Grand Canyon de Huajiang va battre un record du monde
- Avec ses pylônes de 20 000 tonnes pour plus de 2 km de long, le Pont de Normandie est une des plus belles réalisations françaises du XXe siècle et elle suscite encore l’admiration du monde en 2024
Le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao : une infrastructure pensée pour résister aux tempêtes
En moyenne, sept cyclones tropicaux frappent la côte chinoise par an, parmi les 27 à 28 qui se forment dans cette région du globe. Ce contexte climatique rend indispensable la construction de structures résistantes aux tempêtes. L’investissement dans de telles infrastructures représente 6,7 % du PIB de la Chine, soulignant son rôle crucial dans la croissance économique du pays.
Un structure composée d’un matériau insolite : le bambou
La plus grande particularité de ce projet est l’utilisation novatrice de 20 000 mètres carrés de panneaux en bambou sur les îles artificielles du pont. Ces panneaux ont brillamment tenu face aux défis environnementaux depuis l’ouverture du pont en 2018, prouvant que les solutions inspirées de la nature peuvent être tout aussi résilientes.
La Chine est le leader mondial de la production de bambou
La Chine est le premier producteur mondial de bambou, avec plus de 4,22 milliards de tiges produites en 2022. En tant que leader dans la culture et l’innovation du bambou, le pays a exploré activement les moyens d’intégrer ce matériau durable et rapidement renouvelable dans des projets d’infrastructure de grande envergure.
Applications écologiques et durables
Ces dernières années, les produits en bambou, biodégradables et respectueux de l’environnement, gagnent en popularité, leurs applications se diversifiant de la construction aux meubles, en passant par les décorations. De plus, de nombreux autres produits basés sur le bambou, tels que les articles tissés, les textiles et les produits de charbon de bambou, trouvent une nouvelle utilité dans les usages modernes.
Durabilité et Innovation
Les panneaux composites en bambou du pont Hong Kong-Zhuhai-Macao n’ont pas bougé, même six ans après l’ouverture du pont. Pour contrer la tendance naturelle du bambou à la décomposition, une nouvelle technique de traitement thermique a été développée pour éliminer les nutriments favorisant la décomposition tout en préservant l’intégrité structurelle du bambou. Cette avancée réduit significativement le temps de traitement du bambou de plus de 50 % et lui permet de résister aux conditions extérieures pendant au moins cinq ans sans nécessiter de traitement anti-moisissure.
Ponts détenant un record mondial en 2025
Nom du pont | Pays | Record |
---|---|---|
Pont de Danyang-Kunshan | Chine | Plus long pont du monde (164,8 km) |
Pont du Grand Canyon de Huajiang | Chine | Plus haut pont routier du monde (625 m) |
Pont du détroit d’Akashi | Japon | Plus longue travée centrale suspendue (1991 m) |
Pont de Magdebourg | Allemagne | Plus long pont-canal du monde (918 m) |
Pont du Golden Gate | États-Unis | Plus long pont suspendu lors de sa construction en 1937 |
Pont de Zhangjiajie | Chine | Plus haut pont en verre du monde (430 m) |
Pont de Chaotianmen | Chine | Plus long pont à arche en acier du monde (552 m) |
Pont du lac Pontchartrain | États-Unis | Plus long pont continu au-dessus de l’eau (38,4 km) |