La Corée du Sud trouve une solution au plus épineux problème posé pour la production et le transport de l’hydrogène liquide

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KERI Intègre production d’hydrogène et test de sécurité en un seul dispositif.

La Corée du Sud continue de développer sa filière de production d’hydrogène et à chercher des innovations qui pourraient lui donner une longueur d’avance dans ce qui s’annonce comme un secteur clé de l’avenir énergétique mondial. L’équipe de recherche de la Korea Electrotechnology Research Institute (KERI) vient ainsi de dévoiler un nouveau système intégré capable de produire de l’hydrogène liquide et d’évaluer simultanément la performance des soupapes de sécurité. Cet exploit, annoncé juste à temps pour la célébration du “Jour de l’Hydrogène”, est promis à un vif intérêt sectoriel, stimulant ainsi l’économie de l’hydrogène.

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La Corée du Sud innove dans la production et le transport de l’hydrogène liquide

La production d’hydrogène liquide se réalise traditionnellement par la réfrigération du gaz hydrogène à –253°C, ce qui compacte son volume par 800 fois par rapport à sa forme gazeuse en le liquéfiant. Ce procédé, non seulement améliore la sécurité autour du stockage par rapport à sa forme gazeuse, mais favorise également le transport d’un volume bien plus important d’hydrogène.

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Défis technologiques et solutions pour le transport de l’hydrogène

La gestion des conditions cryogéniques et de la pression interne des réservoirs est cruciale pour le stockage et le transport de l’hydrogène liquide. Parmi les composants qui permettent ce transport dans des conditions optimales, les soupapes de sécurité joue un rôle clé pour réguler la pression. Ces dispositifs permettent de libérer l’hydrogène sous haute pression lorsque la pression interne dépasse un seuil critique.

La filière de l’hydrogène : “peut mieux faire”

La production et la distribution de l’hydrogène liquide ne sont clairement pas encore dans le “top” des énergies les plus faciles à contrôler. La conséquence directe est que, privés d’un accès en temps réel aux cuves, les acteurs publics ou privés sont souvent dans l’obligation de se tourner vers des substituts comme l’azote liquide ou l’hélium liquide, plus onéreux, pour des tests de performance qui ne sont pas optimaux.

La solution innovante de KERI

Pour pallier ces limitations, KERI a mis au point un appareil révolutionnaire capable de produire de l’hydrogène liquide tout en évaluant la performance des soupapes de sécurité. Ce système intégré permet des tests efficaces et continus, en produisant de l’hydrogène liquide et en testant immédiatement la performance des composants.

KERI a mis au point un appareil révolutionnaire capable de produire de l'hydrogène liquide tout en évaluant la performance des soupapes de sécurité.
KERI a mis au point un appareil révolutionnaire capable de produire de l’hydrogène liquide tout en évaluant la performance des soupapes de sécurité.

Caractéristiques clés du nouveau dispositif

Le dispositif, conçu pour l’évaluation des soupapes de sécurité des remorques de transport de trois tonnes d’hydrogène liquide, est transportable et facile à installer. Il a été soumis à des tests de sécurité très stricts dans la chambre d’essai anti-explosion de KERI, garantissant une conformité à toutes les normes internationales.

Renforcement des capacités de l’industrie à hydrogène à moyen terme

Rock-kil Ko, directeur de l’équipe de recherche, souligne l’importance de cette innovation qui permet de tester les performances des soupapes de sécurité dans des conditions réelles, même dans des espaces réduits. Cette avancée devrait considérablement renforcer la compétitivité de l’industrie hydrogène par rapport aux autres formes d’énergie.

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Cet article explore la récente innovation de KERI qui a développé un système intégré pour la production et le test des soupapes de sécurité de l’hydrogène liquide. Cette avancée technologique permet non seulement d’améliorer la sécurité du stockage et du transport de l’hydrogène mais également de soutenir l’économie hydrogène en facilitant les tests de performance des composants les plus critiques. 

Source : Korea Electrotechnology Research Institute (KERI)

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
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