Lionel Messi : meilleur joueur du monde des années 2010 ?

Photo of author
Written By Media24

Rémy jeunes rédacteurs pour Media24.fr

À travers les âges, le football a connu de nombreuses légendes du ballon rond. En effet, au cours des années qui se sont écoulées, de nombreux joueurs de classe mondiale ont foulé les pelouses des stades de football du monde entier. Cependant, parmi tous ces joueurs, un seul a réussi à tout gagner et à marquer à jamais l’histoire de ce sport, nous parlons bien entendu de Lionel Messi. En effet, l’attaquant argentin est considéré par de nombreux spécialistes comme étant le plus grand footballeur de tous les temps, notamment grâce aux années 2010 où Léo Messi a été stratosphérique. 

Le FC Barcelone et Lionel Messi, une histoire d’amour 

C’est à l’aube des années 2010 que le jeune prodige argentin se révèle aux yeux du grand public, notamment avec le club du FC Barcelone, avec lequel ce dernier a absolument tout gagné. Au-delà d’avoir remporté absolument tous les trophées possibles avec le club catalan, Lionel Messi s’est fait remarquer grâce à ses buts et à ses prestations absolument hors du commun.  

4 ballons d’or consécutifs, un record absolument sensationnel 

Le ballon d’or est une récompense footballistique individuelle qui est destinée à récompenser le meilleur joueur de football sur l’année civile qui s’est écoulée. Vous l’aurez compris, il est assez difficile de gagner pour un joueur ne serait-ce qu’un ballon d’or.

Lionel Messi a su repousser les limites du réel puisqu’à l’heure actuelle, le joueur argentin possède pas moins de 7 ballons d’or, ce qui est tout simplement hors norme et jamais vu pour un joueur de football. Le plus impressionnant, c’est que pendant 10 ans, il n’y a eu aucun autre lauréat du ballon d’or à part Messi et son rival portugais Ronaldo. Ce qui prouve à quel point ces deux joueurs ont dominé le football mondial de la tête et des épaules. 

Comme si ce record n’était pas assez impressionnant, Lionel Messi a remporté 4 ballons d’or consécutifs entre 2009 et 2012, tout ça à l’âge de seulement 25 ans. En effet, avant Lionel Messi, aucun joueur n’avait réussi à remporter 4 ballons d’or, et encore moins consécutifs. Déjà, à l’âge de 25 ans, le natif de Rosario était entré dans l’histoire par la grande porte et était déjà considéré comme l’un des meilleurs joueurs de football de tous les temps. De ce fait, ce dernier a grandement contribué au rayonnement du FC Barcelone sur la scène européenne. 

4 Ligue des champions, les trophées majeurs européens de Lionel Messi 

Pour prétendre devenir un grand nom du football mondial, il est absolument primordial de remporter des titres majeurs avec les clubs dans lesquels vous avez joué. Presque sans surprise, Lionel Messi a remporté 4 Ligue des champions avec son club du FC Barcelone. En effet, l’attaquant argentin a remporté ce prestigieux trophée au cours des éditions : 

  • 2006
  • 2009
  • 2011
  • 2015 

Ainsi, il devient alors l’un des joueurs les plus titrés de l’histoire de la plus prestigieuse des compétitions européennes. 

En plus d’avoir remporté 4 trophées européens majeurs pour écrire son histoire, Lionel Messi a également écrit l’histoire du FC Barcelone puisque, avant l’arrivée de Lionel Messi, le FC Barcelone ne comptait qu’une seule Ligue des champions. Ce qui prouve bel et bien qu’à cette époque Messi était le meilleur joueur au monde, voire même de tous les temps. 

Sans compter les différents titres qu’il a pu remporter comme le championnat espagnol ou la coupe d’Espagne à de multiples reprises, Lionel Messi est déjà une légende vivante du football simplement par le fait d’avoir écrit quasiment à lui seul l’histoire du FC Barcelone. 

Comme toutes les belles histoires ont une fin, Lionel Messi quitte le FC Barcelone en 2021 pour rejoindre le PSG. L’attaquant argentin à d’ailleurs été très ému et n’a pu s’empêcher de verser des larmes de tristesse au cours de sa dernière conférence de presse sous les couleurs catalanes. 

La sélection argentine, des hauts et des bas, mais une heureuse conclusion 

Si en club, presque tout a souris à Lionel Messi, ce fut beaucoup plus compliqué lorsque l’on s’intéresse à la sélection argentine. En effet, même si récemment Lionel Messi a remporté la coupe du monde 2022 qui s’est déroulée au Qatar, tout n’a pas toujours été rose pour le capitaine de la sélection argentine. 

Les défaites en finale de coupe du monde et de Copa América 

Car oui, même le meilleur joueur de l’histoire de ce sport connaît la défaite, et ce, même au cours des grands rendez-vous.

En effet, durant l’année 2014 et 2016, Messi a connu 2 défaites qui vont marquer l’attaquant argentin jusqu’à la fin de ses jours. 

La première était pendant la finale de coupe du monde qui s’est déroulée au Brésil, donc, quasiment à domicile pour Lionel Messi et ses hommes. En effet, Lionel Messi et son Argentine se sont inclinés 1 but à 0 face aux Allemands de Manuel Neuer. 

La seconde était lors de la Copa América face au Chili. Lors de la séance de pénalty, Lionel Messi manque son tir au but, ce qui a permis au Chili de soulever ce précieux trophée continental. C’était la goutte de trop pour Lionel Messi qui décida de prendre sa retraite internationale à l’issue de ce match, avant de revenir sur sa décision et d’endosser à nouveau la tunique de l’Albiceleste. 

La coupe du monde 2022, Lionel Messi entre définitivement dans la légende

Quelques jours auparavant se déroulait la finale de la coupe du monde. Une finale qui a tenu toutes ses promesses. Et même si nous, Français, sommes déçus du résultat final, Lionel Messi rentre enfin dans la légende grâce à cette victoire en finale de coupe du monde. En effet, il s’agissait du dernier trophée qu’il manquait à Lionel Messi pour que ce dernier puisse définitivement entrer dans la légende du football

Une finale plus qu’aboutie étant donné que le joueur du Paris Saint-Germain a inscrit un doublé au cours de cette rencontre. 

Même si Lionel Messi arrive progressivement à la fin de sa carrière, cela ne fait aucun doute que l’Argentin était le meilleur joueur des années 2010, et même, de tous les temps. 

Laisser un commentaire