Journée du bon sens : le 4 novembre 2023

Date:

Partager:

En cette époque tourbillonnante d’informations incessantes et de décisions hâtives, l’établissement d’une journée dédiée au bon sens semble, paradoxalement, être une initiative d’une clairvoyance rare. Ainsi, le 4 novembre se dresse comme un phare dans le brouillard de la précipitation quotidienne, nous invitant à un moment de réflexion et de prudence. C’est dans ce contexte que nous allons dérouler le fil d’une journée pas comme les autres.

Genèse d’une nécessité

Dans une société où les statistiques indiquent que plus de 60% des adultes se sentent submergés par la surabondance de décisions à prendre au quotidien, selon une étude réalisée par le Centre de Recherche sur la Décision de Paris, la Journée du Bon Sens pourrait être perçue comme un îlot de rationalité. Mais d’où vient cette sagesse ancestral qui semble faire défaut dans notre quotidien trépidant ?

Palais primitif dans un monde moderne : Comment l’évolution du goût nous pousse à la surconsommation

L’essence du bon sens

Le bon sens, cette faculté presque ésotérique, est souvent invoqué comme la boussole des hommes et femmes de jugement. Il s’agit d’une sorte de sagacité populaire, un héritage du temps où les choix étaient dictés par la nécessité et la prudence, plutôt que par l’impulsivité. Dans un monde où, selon les chiffres de l’INSEE, 88% des gens estiment que la société serait meilleure si les décisions étaient prises avec plus de bon sens, cette journée est une respiration.

Impératifs actuels et bon sens

Mais comment le bon sens se manifeste-t-il dans notre époque hypermoderne ? Lorsqu’on évoque des décisions politiques, économiques ou personnelles, la prise en compte de l’environnement, de la durabilité et de l’impact social sont autant de dimensions où le bon sens doit primer. On remarque, par exemple, que des initiatives écologiques, utilisant des ressources renouvelables, ont augmenté de 30% dans le secteur industriel, comme le souligne un rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie.

Le bon sens à l’épreuve de la technologie

À l’heure du numérique, le bon sens se doit également d’être en symbiose avec les avancées technologiques. Il s’agit de discerner l’utile de l’éphémère, de savoir trier dans le flux incessant d’innovations celles qui apporteront une réelle valeur ajoutée à notre existence. La mise en œuvre de l’intelligence artificielle dans les processus décisionnels a progressé de 40% dans les trois dernières années, indique une enquête de Gartner, mais la question demeure : cette progression est-elle toujours synonyme de bon sens ?

Vers une pratique quotidienne du bon sens

Il s’agit donc, en ce 4 novembre 2023, non seulement de célébrer le bon sens, mais aussi de s’interroger sur son intégration dans notre vie de tous les jours. Comment, individuellement et collectivement, pouvons-nous cultiver cette précieuse faculté ? Peut-être en commençant par ces petits gestes, ces décisions réfléchies qui, cumulées, peuvent engendrer de grandes révolutions.

Le bon sens, loin d’être une antiquité désuète, est un appel au discernement, un écho de la voix de la raison qui, espérons-le, saura se faire entendre au-delà de cette journée symbolique. Il s’agit d’une quête continue, une pratique qui mérite de s’inscrire dans l’éthique de chaque instant. La Journée du Bon Sens, en somme, est un rappel à ne pas sombrer dans l’oubli de cette sagesse universelle, mais plutôt à la réanimer dans la conscience collective.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Une équipe scientifique trouve un nouvel effet curieux et inattendu de la pollution de l’air

La pollution de l'air est un fléau mondial aux multiples facettes, nuisant non seulement à notre santé physique...

Mobilité durable : comment Crédit Agricole transforme le jeu avec Opteven

En septembre 2023, lors de l'IAA de Munich, un projet d'accord stratégique fut annoncé entre Crédit Agricole Consumer...

Niagara Helicopters modernise sa flotte avec l’acquisition de six hélicoptères Airbus H130

Niagara Helicopters, compagnie emblématique de tourisme basée à Niagara Falls, Ontario, annonce une modernisation majeure de sa flotte...

Air Center Helicopters signe un contrat de services HCare avec Airbus pour sa flotte de H225

Air Center Helicopters, Inc (ACHI), a officialisé la signature d'un contrat de services HCare In-Service avec Airbus, couvrant...