Frayeur dans un Airbus A321 à 10 000 Pieds : Comment un film a failli provoquer un drame aérien ?

Date:

Un incident aérien évité de justesse : Le cas de l’Airbus A321 avec des hublots endommagés

Un départ inhabituel de Londres

En octobre, un Airbus A321 opérant un vol de Londres à Orlando a dû retourner à son aéroport de départ, Stansted, après une découverte alarmante : plusieurs hublots de l’appareil étaient endommagés. Les passagers et l’équipage, ayant ressenti des conditions de vol anormales, ont vite constaté que quelque chose n’allait pas. La cabine était exceptionnellement froide et bruyante, et un passager a même décrit le bruit comme pouvant endommager l’audition.

La découverte critique en plein vol

À une altitude de 10 000 pieds, un membre d’équipage, enquêtant sur l’origine du bruit intense, a découvert que certaines vitres formant les hublots étaient manquantes ou déplacées. Ces hublots défectueux, seulement protégés par une membrane en plastique, représentaient un risque majeur pour la sécurité du vol. La décision a été prise de stopper la montée de l’avion et de faire demi-tour.

Vitres déplacées et manquantes sur le côté gauche de l'avion
AAIB Bulletin S2/2023 SPECIAL

Les causes probables: Effets d’un tournage de film

L’inspection sur le tarmac a révélé que d’autres hublots étaient également compromis. Le rapport de l’Air Accidents Investigation Branch (AAIB) a suggéré que les dommages étaient probablement dus à un tournage de film la veille du vol. Des projecteurs très puissants, utilisés pour simuler un lever de soleil, avaient été placés trop près de l’avion, affectant potentiellement la jointure des hublots.

Heureusement, l’avion a atterri en toute sécurité à Stansted. Cependant, cet incident soulève des questions sérieuses sur la sécurité et les procédures de vérification des appareils, surtout après des événements extérieurs tels que des tournages. L’AAIB a mis en évidence la nécessité de respecter les protocoles de sécurité lors de l’utilisation de projecteurs à proximité des avions.

Le rôle de l’Airbus A321 dans cet Incident

L’Airbus A321 impliqué dans cet incident avait auparavant été utilisé par le gouvernement britannique et, curieusement, par le roi Charles III. Sa configuration, typique pour les vols charters, transportait un nombre restreint de passagers, tous employés de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyages.

Un rappel sur la sécurité aérienne

Cet incident sert de rappel crucial sur l’importance de la rigueur dans les vérifications pré-vol, en particulier après des événements non routiniers comme des tournages. Bien que l’incident se soit terminé sans dommage, il aurait pu avoir des conséquences bien plus graves, soulignant l’importance constante de la vigilance dans le domaine de l’aviation.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

La France veut rattraper son retard dans cette énergie potentiellement infinie qui représentera 15% du total mondial en 2050 : la géothermie

La géothermie en France, une énergie en pleine expansion qui offre de nombreux avantages même si de nombreux...

Le plus gracieux des animaux des océans a inspiré cette propulsion qui pourrait bientôt voir le jour sur nos navires grâce à la Suisse

Une propulsion inspirée des baleines pourrait bientôt voir le jour sur nos navires grâce à la Suisse. Des pales...

Ce pays d’à peine 2 millions d’habitants scotche le monde entier avec une première depuis 100 ans : une clim qui fonctionne sans gaz

La Slovénie invente la clim qui refroidit… sans polluer. C’est en Slovénie, un pays de 2,12 millions d'habitants que...

Cette invention française indispensable à la construction fête ses 207 ans mais c’est la première fois qu’une variante permettrait de la rendre « réellement...

Des ingénieurs inventent un béton capable de se réparer tout seul. Le ciment artificiel a été inventé en 1817...