Nouveau panneau de signalisation : Attention aux amendes (135 Euros) !

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Le paysage routier français connaît une transformation majeure avec l’introduction d’un nouveau panneau de signalisation, suite aux recommandations de la Convention Citoyenne pour le Climat en juin 2020. Ce panneau, qui a fait ses débuts à Grenoble et Lyon, est une initiative visant à encourager le covoiturage et à réduire l’impact environnemental des véhicules.

Description du panneau et règles associées

Le panneau se distingue par un design frappant : un losange blanc sur fond bleu ou des losanges blancs lumineux sur fond noir. Il indique des voies réservées aux véhicules partagés et aux transports collectifs dans des zones spécifiques. Ces voies sont accessibles uniquement aux véhicules avec au moins deux occupants ou aux véhicules à très faibles émissions munis d’une vignette Crit’Air zéro émission. Les véhicules hybrides rechargeables ne sont pas autorisés avec un seul occupant.

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Enjeux et contrôle

Le respect de cette nouvelle signalisation est crucial pour atteindre les objectifs environnementaux visés. Pour assurer le respect des règles, des radars spéciaux ont été installés, capables de détecter le nombre de passagers dans le véhicule. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros.

Phase Pilote et Traitement des Infractions

Une phase pilote a débutée septembre 2023, permettant aux collectivités de définir la politique de contrôle et d’assurer la communication aux usagers. L’État mettra à disposition les équipements nécessaires pour le contrôle et la verbalisation électronique, en conformité avec la législation européenne sur la protection des données.

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Informations aux usagers

Des panneaux supplémentaires informeront les usagers de la présence de contrôles et du traitement de données à caractère personnel. Cette transparence vise à respecter les droits des usagers tout en assurant l’efficacité du système.

Perspectives et expérimentation dans d’autres villes

Cette initiative, qui s’inscrit dans une démarche écologique plus large, devrait se généraliser dans d’autres villes telles que Rennes et Nantes. L’objectif est de réduire l’impact environnemental du trafic routier en favorisant le covoiturage. En fonction de l’efficacité et de l’acceptabilité de ce système, des ajustements pourront être envisagés pour optimiser son déploiement à l’échelle nationale.

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Eric GARLETTI
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