Purifier l’eau avec de l’or ? C’est possible et c’est nouveau

Date:

L’Université de Floride Centrale (UCF) met en lumière une nouvelle utilisation de l’or, non pas comme symbole de richesse mais comme clé potentielle pour purifier l’eau potable. Les chercheurs de cette institution sont en train de développer une méthode innovante pour éliminer les toxines des eaux, grâce à un financement de l’Agence de Protection de l’Environnement des États-Unis (EPA).

Le projet : Au-delà de la simple filtration

Le projet, qui a bénéficié d’une subvention de 75 000 dollars dans le cadre du programme People, Prosperity and the Planet (P3), vise à créer un cadre métallo-organique (MOF) décoré d’or. Ce MOF à base de nickel aura pour but de retirer les microcystines — des toxines produites par les proliférations d’algues nocives — de l’eau. Les MOFs, des agrégats poreux de polymères métalliques, trouvent déjà de nombreuses applications pratiques, allant du stockage d’hydrogène à la livraison de médicaments.

Une collaboration interdisciplinaire

L’équipe de recherche est dirigée par Woo Hyoung Lee, professeur associé en génie de l’environnement, et Yang Yang, professeur associé en science des matériaux. Elle inclut des doctorants et des étudiants de premier cycle en génie environnemental et en science des matériaux, soulignant l’importance d’une approche collaborative dans la recherche moderne.

Photocatalyse : L’or sous les rayons du soleil

Le principe actif du projet repose sur la photocatalyse. L’or, intégré dans le MOF, sera capable de réagir sous l’effet du soleil pour oxyder les microcystines, épurant ainsi l’eau de ces substances toxiques. Les microcystines sont particulièrement dangereuses, associées à des dommages au foie, des défaillances rénales et d’autres problèmes de santé graves chez l’homme.

Une révolution en purification de l’eau : la fin des microplastiques (élimination efficace de 99,8%) ?

Implications pour la Floride et au-delà

“L’eau potable n’est pas seulement une nécessité, c’est un droit fondamental”, affirme Lee. En Floride, où les lacs et cours d’eau sont omniprésents, cette recherche pourrait transformer radicalement la gestion de l’eau, garantissant une eau plus sûre pour la santé publique.

Récompense et reconnaissance

Ce n’est pas la première fois que l’équipe de Lee est reconnue par l’EPA ; ils ont déjà été primés l’année précédente pour leur travail sur un biosenseur détectant les microcystines. Cette année marque également le 20e anniversaire du programme P3, qui continue de soutenir des projets traitant des défis environnementaux les plus pressants, comme l’élimination des PFAS de l’eau et la lutte contre les proliférations d’algues.

Perspectives futures

Les résultats attendus de ce projet ne manqueront pas d’intérêt pour les spécialistes du traitement de l’eau et pourraient influencer les pratiques futures dans les installations de traitement d’eau à travers le monde. Cette initiative de l’UCF souligne l’importance de l’innovation et de l’interdisciplinarité dans la résolution des défis environnementaux contemporains.

Source de l'article : https://www.ucf.edu/news/gold-may-be-key-element-for-cleaner-drinking-water/

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Le Kangei Maru nouveau navire-usine de 120 mètres de long part en mer chasser 200 baleines

Le Japon a récemment mis en service un navire-usine d'envergure, le Kangei Maru, dédié à la chasse à...

Dans quels pays vous mangez le plus de micro-plastiques sans le savoir : résultat d’une étude dans les 109 principaux pays en développement et...

L’exposition aux microplastiques via l’alimentation est devenue un sujet de préoccupation majeur à l’échelle mondiale. Cette section explore...

Gardez vos bijoux intacts, même dans l’eau : quels matériaux privilégier ?

Lorsqu'il s'agit de choisir des bijoux à porter au quotidien ou en certaines occasions spéciales, il est crucial...

Ce champion français de la construction cartonne en Angleterre avec ce méga contrat de 230 millions d’€ pour repenser le réseau urbain de la...

Dans une ère où les infrastructures urbaines deviennent le cœur battant des villes modernes, la ville de Milton...