Airbus finalise l’acquisition d’Aerovel et de son UAS Flexrotor

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Airbus, le gรฉant europรฉen de l’aรฉrospatiale, a rรฉcemment consolidรฉ sa prรฉsence dans le domaine des solutions aรฉriennes non habitรฉes en finalisant l’acquisition d’Aerovel, basรฉe aux ร‰tats-Unis, et de son systรจme aรฉrien sans pilote (UAS) Flexrotor. Cette opรฉration vise ร  renforcer le portefeuille d’Airbus en matiรจre de solutions tactiques non habitรฉes. Flexrotor, un petit UAS conรงu pour des missions de renseignement, surveillance, acquisition de cibles et reconnaissance (ISTAR), est conรงu pour opรฉrer ร  la fois en mer et sur terre, offrant ainsi une polyvalence prรฉcieuse pour diverses missions.

Renforcement stratรฉgique des capacitรฉs non habitรฉes d’airbus

Dans un contexte oรน de plus en plus de forces armรฉes et d’agences parapubliques cherchent ร  renforcer leurs capacitรฉs de renseignement et de surveillance, Airbus vise ร  rรฉpondre ร  cette demande croissante. Mathilde Royer, directrice de la stratรฉgie et de la durabilitรฉ chez Airbus Helicopters, a soulignรฉ que le Flexrotor s’aligne parfaitement avec la stratรฉgie d’Airbus d’รฉtendre ses offres en matiรจre d’UAS. Associรฉ au VSR700, un drone d’hรฉlicoptรจre embarquรฉ, l’intรฉgration du Flexrotor permet ร  Airbus d’amรฉliorer ses solutions de collaboration homme-machine et de fournir ร  ses clients des capacitรฉs รฉlargies pour protรฉger les infrastructures critiques, tout en prรฉservant des actifs prรฉcieux comme les hรฉlicoptรจres.

Le Flexrotor : Un systรจme aรฉrien polyvalent

Le Flexrotor, un UAS vertical ร  dรฉcollage et atterrissage (VTOL), se distingue par sa capacitรฉ ร  mener des missions ISTAR pendant 12 ร  14 heures dans une configuration opรฉrationnelle typique, avec un poids maximum de lancement de 25 kg (55 livres). Grรขce ร  sa polyvalence, il peut intรฉgrer divers types de charges utiles, comme un systรจme รฉlectro-optique et des capteurs avancรฉs, pour rรฉpondre aux besoins spรฉcifiques des clients. Sa capacitรฉ ร  lancer et rรฉcupรฉrer de maniรจre autonome, que ce soit sur terre ou en mer, en utilisant une zone d’ร  peine 3,7 par 3,7 m (12 par 12 pieds), le rend idรฉal pour les missions expรฉditionnaires nรฉcessitant un faible encombrement.

Preuves tangibles de la performance

Avec le soutien du Dรฉpartement de la Dรฉfense des ร‰tats-Unis (DoD) et sa participation ร  divers exercices de sรฉcuritรฉ maritime, le Flexrotor s’est avรฉrรฉ รชtre un multiplicateur de force dans des environnements difficiles, ร  haut risque, et parfois sans GPS. En dehors du contexte militaire, le Flexrotor est รฉgalement employรฉ dans des missions parapubliques telles que la surveillance des incendies de forรชt, fournissant aux pompiers des images critiques, de jour comme de nuit. De plus, il peut รฉgalement s’adapter ร  d’autres besoins opรฉrationnels, comme la navigation dans les glaces (aidant les navires ร  traverser les eaux arctiques), l’application des lois, et la patrouille frontaliรจre.

Perspectives d’avenir et croissance d’Aerovel

Avec plus de 30 employรฉs, Aerovel prรฉsente un potentiel de croissance important. La sociรฉtรฉ continuera ร  concevoir et fabriquer le Flexrotor ร  Bingen, Washington, au cล“ur d’un รฉcosystรจme UAS dรฉjร  mature. Cette acquisition permettra ร  Airbus de consolider ses capacitรฉs dans le domaine des solutions non habitรฉes, en offrant un produit รฉprouvรฉ et adaptable ร  une variรฉtรฉ de missions critiques.

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Une nouvelle รจre pour airbus

En s’emparant du Flexrotor et en l’ajoutant ร  son arsenal, Airbus ouvre un nouveau chapitre dans sa stratรฉgie d’innovation. Grรขce ร  cette acquisition, le gรฉant de l’aรฉrospatiale diversifie et amรฉliore ses offres, alignant ses objectifs sur les besoins รฉvolutifs des forces armรฉes et des agences parapubliques. Le Flexrotor, avec ses capacitรฉs polyvalentes, sa robustesse opรฉrationnelle, et sa facilitรฉ de dรฉploiement, reprรฉsente un atout majeur dans la quรชte d’Airbus pour renforcer la sรฉcuritรฉ et la surveillance dans des environnements complexes et exigeants.

Cela marque un pas dรฉcisif dans la transformation du paysage de la technologie UAS et dans l’approche d’Airbus pour offrir des solutions de pointe, en รฉtroite collaboration avec ses clients du monde entier.

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Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, dรฉfenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complรฉtรฉ ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de trรจs nombreux sujets.

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