L’EPR de Flamanville entame le chargement de l’uranium

Date:

EDF a commencé le chargement de l’uranium dans le réacteur EPR de Flamanville, le 8 mai à 14 h, suite au feu vert donné par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Cette opération, prévue pour durer “plusieurs jours”, marque une étape décisive dans le titanesque projet, qui accuse un retard de 12 ans.

Un projet sous étroite surveillance

Le chargement, qui impliquera 241 assemblages d’uranium, est surveillé par l’ASN et s’inscrit dans un processus plus vaste de démarrage, d’inspection et d’essais qui s’étendra sur plusieurs mois. EDF prévoit de connecter l’EPR au réseau électrique national à l’été 2024, une fois que le réacteur aura atteint 25 % de sa puissance. Ce n’est qu’en fin d’année que le réacteur fonctionnera à 100 %.

Le cycle du combustible nucléaire : Comprendre l’approvisionnement en Uranium et la gestion des déchets en France

L’importance stratégique de ce chargement

Cet événement revêt une importance capitale pour la filière nucléaire française. L’EPR de Flamanville, avec sa capacité de 1 600 MW, deviendra le réacteur le plus puissant du parc nucléaire du pays. Pour EDF, cette étape constitue un pas majeur vers la relance du nucléaire, un axe prioritaire du gouvernement, qui vise la construction de 14 nouveaux réacteurs en France. C’est également une occasion de tourner la page d’un chantier long de 17 ans, marqué par des problèmes techniques et des surcoûts.

L’engagement d’EDF pour un avenir neutre en carbone

Avec le lancement de l’EPR de Flamanville, EDF confirme son rôle de leader mondial des énergies bas carbone. Le groupe vise un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant la préservation de la planète et le bien-être des populations. En 2023, EDF a généré un chiffre d’affaires de 139,7 milliards d’euros, témoignant de sa capacité à fournir de l’énergie et des services à près de 41 millions de clients.

Cet événement historique à Flamanville représente non seulement un aboutissement pour l’industrie nucléaire, mais aussi un tremplin pour le futur énergétique de la France.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Eau sur Mars : les scientifiques divisés sur sa quantité réelle

Aujourd'hui, Mars est sèche, froide et désolée. Pourtant, il y a plus de 3 milliards d'années, la planète...

Cette ville française est devenue en 65 ans le plus grand centre européen pour la production de combustibles nucléaires et son importance va encore...

Framatome muscle son usine de combustibles à Romans-sur-Isère. À Romans-sur-Isère, dans la Drôme, Framatome vient de couper le ruban...

Ils piègent l’énergie pour l’éternité ! Une énigme en physique de 1929 enfin résolue qui pourrait changer votre micro-ondes à jamais

Une énigme en physique de 1929 enfin résolue par une équipe coréenne. Imaginez une onde qui vibre sans jamais...

La Chine aurait mis en service le premier réacteur nucléaire au monde qui ne fonctionne pas avec de l’uranium

La Chine aurait créé le premier réacteur nucléaire au thorium au monde. Une annonce confidentielle a fuité d’un coin...