Le satellite Sentinel-2C, construit par Airbus, est sur le point de quitter l’Allemagne pour rejoindre le port spatial européen en Guyane française. Ce transport comprend une première étape par route de Friedrichshafen à Brême, réalisée le 2 juillet, suivie par un embarquement sur le Canopée, un navire innovant assisté par voiles, spécialement conçu pour le transport des composants de la fusée Ariane 6.
Canopée : une innovation maritime pour l’aérospatiale
Le Canopée représente une avancée significative dans le domaine du transport maritime écologique. En utilisant la force du vent pour assister sa propulsion, ce navire contribue à réduire l’empreinte carbone des missions spatiales, une considération de plus en plus critique dans un secteur traditionnellement gourmand en énergie.
L’importance des données Sentinel pour la surveillance climatique
Depuis 2015, les satellites de la série Copernicus Sentinel-2 fournissent des données essentielles pour la surveillance de l’environnement terrestre. Marc Steckling, directeur de l’observation de la Terre, des sciences et de l’exploration chez Airbus, souligne que ces satellites jouent un rôle crucial dans l’évaluation de l’impact du changement climatique sur notre planète. Ils contribuent également à des initiatives importantes comme la surveillance des déchets marins.
Surveillance environnementale et gestion des catastrophes
Le programme Sentinel-2 est indispensable dans la gestion de diverses crises environnementales. Les données recueillies permettent de surveiller l’utilisation des sols, la gestion des catastrophes naturelles telles que les inondations, les feux de forêt et les éruptions volcaniques, et soutiennent les missions d’aide humanitaire.
Une technologie avancée pour une observation précise
Le Sentinel-2C est équipé d’un instrument multispectral de pointe, capable de capturer des images optiques de la Terre dans 13 bandes spectrales différentes. Ce satellite améliore la distinction entre les types de cultures et fournit des informations vitales sur l’indice foliaire, le contenu en chlorophylle et l’humidité des feuilles, des données cruciales pour l’agriculture de précision.
Conception et innovation technologique
Les structures du télescope et les miroirs du Sentinel-2C sont fabriqués en carbure de silicium, une innovation d’Airbus. Ce matériau assure une stabilité optique supérieure et minimise les déformations thermo-élastiques, garantissant ainsi une qualité d’image géométrique exceptionnelle. Chaque satellite de la série peut collecter 1,5 téraoctet de données compressées par jour.
La constellation Sentinel-2 : une couverture optimisée
Le programme Sentinel-2 repose sur une constellation de satellites jumeaux, Sentinel-2A et Sentinel-2B, qui orbitent à 180° l’un de l’autre pour optimiser la couverture et le temps de revisite. Sentinel-2C rejoindra cette configuration et remplacera Sentinel-2A, tandis que Sentinel-2D prendra la place de Sentinel-2B, assurant la continuité des données au-delà de 2035.
Collaboration et contribution européenne
Le développement de la mission Sentinel-2 est le fruit d’une collaboration étroite entre la Commission Européenne, l’ESA, l’industrie aérospatiale, les prestataires de services et les utilisateurs de données. Airbus Defence and Space en Allemagne a joué un rôle de premier plan dans la construction des satellites et des instruments pour le programme Copernicus depuis son commencement en 1998.
Préparatifs finaux avant le lancement
Les activités préalables au lancement du Copernicus Sentinel-2C sont en cours à Kourou. Le satellite sera lancé par une fusée Vega exploitée par Arianespace en septembre. Ce lancement marque une étape importante non seulement pour Airbus et l’ESA mais aussi pour l’ensemble de la communauté scientifique et environnementale qui dépend de ces données vitales pour la surveillance de notre planète.