Airbus : Collaboration historique pour le premier hub d’hydrogène aéronautique en Espagne

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Airbus, Aena, Air Nostrum, Iberia, Exolum et Repsol s’unissent pour étudier la mise en place du premier hub d’hydrogène aéronautique en Espagne, marquant une étape cruciale vers la décarbonation du secteur aérien. Ce projet ambitieux réunit pour la première fois l’ensemble de la chaîne de valeur de la production d’énergie primaire aux opérations au sol, intégrant deux compagnies aériennes et un réseau complet d’aéroports.

Une vision holistique de l’aviation à l’hydrogène

Ce partenariat vise à fournir une perspective globale sur l’intégration des avions à hydrogène dans l’écosystème aéroportuaire. L’initiative ne se limitera pas à l’approvisionnement en hydrogène et à l’infrastructure associée, mais portera également sur les exigences spécifiques des opérations au sol. L’objectif ultime est de soutenir et promouvoir l’écosystème de l’aviation à l’hydrogène en Espagne.

Les engagements des acteurs clés

Airbus et la décarbonisation de l’aviation

Karine Guenan, vice-présidente de l’écosystème ZEROe chez Airbus, souligne que la décarbonisation de l’aviation est un objectif majeur pour l’entreprise. “Étant donné le potentiel de l’Espagne dans la production d’hydrogène bas carbone et d’énergies renouvelables, il est essentiel que l’industrie aéronautique collabore pour sécuriser une chaîne d’approvisionnement complète jusqu’aux aéroports”, déclare-t-elle.

Aena et la transition énergétique

Ana Salazar, directrice de la durabilité chez Aena, ajoute que la décarbonisation du transport aérien est une priorité. “Cette collaboration nous permettra de comprendre comment le processus d’approvisionnement en hydrogène pourrait se matérialiser dans les aéroports espagnols à l’avenir, afin d’établir une feuille de route pour répondre aux principaux défis posés par l’introduction de ce nouveau vecteur énergétique”, explique-t-elle.

Air Nostrum et l’adoption de nouvelles technologies

María José Sanz, directrice de la qualité et de l’environnement chez Air Nostrum, explique l’engagement de la compagnie à côté des développeurs de nouvelles technologies pour la décarbonisation du transport aérien. “En tant que compagnie aérienne régionale, nous pouvons être pertinents dans le projet car nous disposons des conditions nécessaires pour devenir les premiers à mettre en œuvre la technologie de l’hydrogène”, dit-elle.

Iberia et la nécessité de collaboration

Teresa Parejo, directrice de la durabilité chez Iberia, souligne que “la collaboration entre les différents acteurs est nécessaire pour avancer dans la décarbonisation du secteur. L’hydrogène fera vraisemblablement partie de l’avenir de l’aviation”.

Exolum et le soutien à la transition énergétique

Andrés Suárez, responsable mondial de la stratégie et de l’innovation chez Exolum, affirme l’engagement de l’entreprise dans le développement et l’exploitation d’infrastructures favorisant la transition énergétique et la décarbonisation de la mobilité aérienne, notamment avec le déploiement de l’hydrogène comme solution énergétique future pour le secteur.

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Repsol et la stratégie de décarbonisation

Luis de Oyarzabal, directeur principal des nouveaux business chez Repsol, met en avant l’importance de l’hydrogène renouvelable dans la stratégie de décarbonisation de l’entreprise. “Non seulement nous l’utiliserons dans nos applications industrielles, mais nous envisageons également son potentiel dans le domaine de la mobilité. Pour promouvoir ce marché, il est essentiel de collaborer avec les meilleurs partenaires”, affirme-t-il.

Perspectives et expansions futures

Le programme “Hydrogen Hub at Airports” lancé par Airbus vise à promouvoir l’expansion de l’infrastructure d’hydrogène dans l’aviation. À ce jour, des accords ont été signés avec des partenaires et des aéroports dans 13 pays, démontrant une ambition globale et un engagement envers une aviation plus verte et durable.

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Eric GARLETTI
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