La Chine voit grand et entame des travaux titanesques pour la plus longue ligne de train sous-marine de l’Histoire de l’humanité

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L’innovation technologique ne connaît pas de frontières, surtout quand il s’agit de la Chine et de ses avancées spectaculaires dans le domaine du génie civil.

Le 16 mai dernier, un événement sans précédent a marqué l’histoire de la construction ferroviaire et de l’ingénierie sous-marine. Deux machines de forage de très grande dimension, conçues par la China Railway Construction Heavy Industry Corporation Limited (CRCHI), ont entamé leur voyage à partir de deux points opposés pour se rejoindre au cœur de l’océan, donnant naissance au tunnel sous-marin le plus long du monde destiné à un chemin de fer à grande vitesse.

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Un défi ingénierie monumental à Jintang

Le projet de tunnel sous-marin de Jintang, partie intégrante du nouveau chemin de fer Ningbo-Zhoushan, représente une prouesse technique jamais vue auparavant. Les deux tunneliers, baptisés “Dinghai” et “Yongzhou”, ont été lancés depuis Ningbo et Zhoushan. Ces géants de l’ingénierie, parés de motifs de dragons divins, illustrent le formidable mélange de tradition et de modernité qui caractérise la Chine d’aujourd’hui.

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Caractéristiques techniques des TBMs

Ces tunneliers ou TBM (Tunnel Boring en anglais) ne sont pas de simples machines ; ils sont le summum de la technologie de forage. Avec une longueur totale de 135 mètres et un diamètre d’excavation maximal de 14,57 mètres, ils sont conçus pour opérer sous une couverture maximale de 78 mètres de profondeur. Ce tunnel, qui s’étend sur 16,18 kilomètres, passe sous le canal de navigation principal de Jintang, supportant des navires de 100 000 tonnes, et implique une précision de docking souterraine n’excédant pas 20 millimètres.

Les deux tunneliers, baptisés
Les deux tunneliers, baptisés “Dinghai” et “Yongzhou”, ont été lancés depuis Ningbo et Zhoushan. Ces géants de l’ingénierie, parés de motifs de dragons divins, illustrent le formidable mélange de tradition et de modernité qui caractérise la Chine d’aujourd’hui.

Innovations et avancées technologiques

Le développement de ces TBMs a nécessité l’implémentation de nombreuses innovations par l’équipe de R&D de CRCHI. Parmi celles-ci, on compte un design de tête de coupe sous haute pression, 70 disques de coupe, et une augmentation de poids de plus de 100 tonnes par rapport aux têtes de coupe conventionnelles. Ces avancées permettent non seulement une résistance accrue à l’usure, mais aussi une capacité améliorée de briser la roche, assurant une efficacité de tunnelage optimale.

Système de guidage et de sécurité

La précision du forage est assurée par un système de guidage de haute technologie, véritables “yeux” des équipements de tunnelage. De plus, des fonctionnalités telles que la prévision géologique avancée et le renforcement par injection de coulis sont intégrées pour détecter et consolider la géologie indésirable à l’avant de la machine, garantissant ainsi la précision et la sécurité lors du docking sous-marin.

Impact économique et urbain

Le projet ferroviaire Ningbo-Zhoushan, qui s’étend sur environ 77 kilomètres et prévoit une vitesse de conception de 250 km/h, est destiné à promouvoir le développement de la ville de Yongzhou et à accélérer la construction de la zone métropolitaine de Ningbo. Ce projet est un catalyseur clé pour l’expansion économique et l’amélioration de l’infrastructure de transport dans la région.

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Cet article explore le projet de tunnel sous-marin de Jintang dans le cadre du chemin de fer Ningbo-Zhoushan, illustrant comment les avancées technologiques et l’ingénierie innovante peuvent transformer la construction et l’exploitation des infrastructures sous-marines. Avec des implications qui vont bien au-delà de la simple construction d’un chemin de fer, ce projet est un témoignage du potentiel de la fusion entre tradition et modernité technologique, redéfinissant les frontières de l’ingénierie mondiale et mettant en lumière le rôle de la Chine comme leader dans le domaine de la construction d’infrastructures complexes.

Source : NBMCW

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
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