La Norvège à l’avant-Garde de la propulsion nucléaire pour le transport maritime commercial.
La Norvège semble décider à jouer les premiers rôles dans la géopolitique maritime du futur et explore de nouveaux horizons dans le secteur maritime avec le projet NuProShip I (Nuclear Propulsion in Shipping I), une initiative visant à intégrer la propulsion nucléaire dans sa flotte commerciale. Ce projet pourrait révolutionner l’industrie en offrant une alternative zéro émission aux combustibles fossiles dont sont si friands ces géants des mers.
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Le pari norvégien : mettre des réacteurs de IVe génération à disposition du transport maritime
Le chantier naval norvégien Vard, en collaboration avec l’Université Norvégienne des Sciences et Technologies à Ålesund et d’autres acteurs clés, évalue l’utilisation des technologies de réacteurs nucléaires de quatrième génération dans le transport maritime. Ce projet ambitieux répond à l’urgence de décarboniser une industrie qui émet environ 1 000 millions de tonnes de CO2 par an, soit 3 % des émissions mondiales.
Quel réacteur nucléaire choisir ?
Le projet NuProShip a examiné les technologies avancées de 99 entreprises, aboutissant à la sélection de trois types de réacteurs prometteurs pour leur efficacité et leur sécurité :
- Kairos Power : Un réacteur à sels fondus haute température utilisant des particules de combustible TRISO, connues pour leur haute résilience.
- Ultrasafe : Un réacteur à gaz hélium refroidi, également basé sur le combustible TRISO, offrant une efficacité thermique accrue et des coefficients de température négatifs pour une meilleure sécurité.
- Blykalla : Un réacteur rapide refroidi au plomb utilisant du combustible en oxyde d’uranium, qui se distingue par son haut niveau de sécurité et sa capacité à opérer à des températures élevées.
Intégration et collaboration
Vard joue un rôle crucial dans l’intégration de ces systèmes de réacteurs dans divers types de navires, tout en surmontant les défis techniques liés à l’adaptation des réacteurs nucléaires pour les applications maritimes. Cette démarche est soutenue par un consortium incluant DNV, l’Autorité Maritime Norvégienne, le propriétaire de navire Groupe Knutsen et le consultant nucléaire espagnol IDOM.
Perspectives futures : NuProShip II
Après l’achèvement réussi du projet NuProShip I le 31 décembre 2024, la phase suivante, NuProShip II, verra l’élargissement du consortium pour inclure des compagnies d’assurance, évaluant ainsi la viabilité commerciale de la propulsion nucléaire. Ce développement est essentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, prolonger la durée de vie des navires et éliminer l’incertitude liée au carburant et à l’infrastructure de ravitaillement.
Défis et opportunités pour la Norvège
L’adoption de la technologie nucléaire dans le transport maritime doit surmonter plusieurs obstacles, notamment les cadres réglementaires, la perception publique et les complexités techniques. Néanmoins, soutenu par le Conseil de Recherche de Norvège, le projet NuProShip est bien parti pour mener la Norvège vers une petite révolution qui la placerait à la tête d’une des flotte commerciale les plus puissante du monde.