Ce chantier titanesque va permettre à l’Europe de relier les 3 plus grandes mers de l’Est du continent grâce à deux corridors stratégiques

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Rail Baltica prévu pour 2030 sera une épine dorsale de la connexion transcontinentale en Europe de l’Est.

En 2025, Rail Baltica continue de se dessiner comme une pièce maîtresse de l’infrastructure européenne, intégrée non pas à un, mais à deux corridors de transport européens essentiels. Ce projet ambitieux vise à terme à relier les mers Baltique, Noire et Égée, et étendre ses connexions jusqu’en Ukraine et Moldavie, affirmant son rôle non seulement en tant que clé de la connectivité régionale mais aussi comme un instrument vital pour les ambitions de reconstruction de l’Europe en Ukraine.

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Rail Baltica, des plus grands projets ferroviaires d’Europe sera réalisé en plusieurs phases

Face à des besoins croissants d’investissement et à une échéance fixée pour 2030, Rail Baltica, le projet de construction ferroviaire le plus ambitieux en Europe de l’Est a décidé d’adopter une mise en œuvre du projet en 2 phases. La première phase se concentre sur la réalisation d’un corridor transfrontalier opérationnel d’ici 2030, reliant l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie à la Pologne. La seconde phase, dépendante des financements futurs, devrait théoriquement permettre l’intégration totale de Rail Baltica dans le réseau ferroviaire européen, notamment avec un vue sur la Mer noire et la mer Égée.

Rappel sur le projet Rail Baltica

Le projet ferroviaire européen Rail Baltica, d’un budget réévalué à 8 milliards d’euros, vise à relier les États baltes au réseau ferroviaire européen. Pour la section estonienne, cinq consortiums ont été sélectionnés, dont deux comprenant des entreprises françaises : Bouygues Travaux Public et VINCI Construction GeoInfrastructure. Financé à 85 % par l’Union européenne, ce projet stratégique améliorera la logistique régionale et réduira la dépendance aux infrastructures russes. Malgré des retards, sa mise en service est prévue pour 2030, avec un impact économique estimé à 16,2 milliards d’euros.

Jalons financiers et stratégies de financement

Novembre 2024 a marqué un jalon financier important pour Rail Baltica, avec un financement supplémentaire de 1,4 milliard d’euros obtenu via le fond Connecting Europe Facility (Mécanisme pour l’interconnexion en Europe). Au total, le projet a déjà sécurisé plus de 4 milliards d’euros grâce à ce mécanisme et au cofinancement national des États baltes. Cette année, le projet cherche à augmenter encore ce montant en sollicitant un nouvel appel de financement de l’UE de plus de 400 millions d’euros. Des partenariats public-privé, sont à l’étude.

Etat des travaux et progrès par pays

Le projet est désormais pleinement entré dans sa phase de construction, avec des travaux en cours dans les trois pays baltes. D’ici fin 2025, 43 % de la ligne principale devrait être prête pour la construction et activement en développement. Les deux plus grandes “parties” du chantier, à savoir l’électrification et la conception et construction du système de commande de signalisation, progressent conformément au calendrier global du projet.

Importance stratégique renforcée

Les changements géopolitiques ont fondamentalement modifié la perception du projet : Rail Baltica est désormais essentiel pour la mobilité militaire de l’OTAN, augmentant son importance stratégique. Marko Kivila, PDG par intérim et président du conseil d’administration de RB Rail AS, affirme que l’année 2025 est abordée avec une nouvelle détermination et un focus clair sur l’objectif principal : finir le projet Rail Baltica.

600 000 personnes sur ce chantier pharaonique chinois de la taille de l’Allemagne pour un résultat qui dépasse toutes les espérances : le désert de Taklamakan a été stoppé

Avancements spécifiques et progrès régionaux

En Estonie, environ 74 km de sous-structure de la ligne principale sont soit en construction, soit sécurisés par des contrats couvrant huit sections. Des appels d’offres sont en cours ou prévus cette année pour 33 km supplémentaires de construction de sous-structure. Des progrès significatifs sont également réalisés en Lettonie avec un accord cadre signé pour 230 km de travaux civils principaux, et en Lituanie où la construction et la conception de la ligne principale avancent avec des projets spécifiques en cours et des appels d’offres prévus pour de nouvelles sections.

Source : https://www.railbaltica.org/rail-baltica-global-project-progress-in-2025/

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
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