Thales et Sopra Steria forge une alliance pour transformer la gestion du trafic aérien en Europe.
Les français Thales et Sopra Steria viennent d’annoncer une collaboration pleine de promesse pour piloter la transformation numérique de la gestion du trafic aérien (en anglais ATM – Air Traffic Management) en Europe. Ce partenariat stratégique vise à développer et déployer la plateforme OpenSky Platform de Thales et ses services associés à travers tout le continent européen.
Lire aussi :
- Cette ville française accueillera le premier de ces réacteurs nucléaires high-tech qui promettent de conforter la France dans sa position de leader mondial de l’atome
- L’Inde mise énormément sur la France et sur cette technologie d’avenir pour rattraper son retard dans le nucléaire civil
Modernisation des systèmes de gestion du trafic aérien européen en vue pour le géant français Thales
Cette initiative conjointe entre Thales et Sopra Steria est destinée à révolutionner l’écosystème de l’ATM en Europe. Les deux entreprises utiliseront leur expertise combinée dans les domaines de l’industrie, du numérique et de la gestion du trafic aérien pour offrir des solutions avancées qui répondent aux besoins actuels et futurs du secteur.
Plateforme OpenSky : sécurité et interopérabilité
La plateforme OpenSky de Thales se distingue par son architecture ouverte et sécurisée, offrant aux fournisseurs de services de navigation aérienne une flexibilité et une interopérabilité sur le long terme. Cette plateforme permettra une migration fluide vers des modèles de service plus modernes et efficaces, alignée avec les objectifs du plan directeur européen pour l’harmonisation des opérations aériennes.
Avancées technologiques et cybersécurité
L’architecture ouverte de la plateforme OpenSky améliore l’interopérabilité entre les différents systèmes de gestion du trafic aérien, favorisant des économies significatives et une intégration aisée des nouvelles technologies. En outre, la plateforme garantit la conformité avec les normes les plus strictes en matière de sécurité et de cybersécurité, essentielles dans le contexte de la croissance continue du trafic aérien.
Qui est Sopra Steria ?
Sopra Steria est une entreprise française spécialisé dans la transformation numérique des entreprises. Elle fait office de poids lourd dans le secteur avec un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros en 2023. Elle rassemble 52 000 collaborateurs dans près de 30 pays.
Thales, le champion français de la technologie
Thales est un groupe d’électronique français spécialisé dans l’aérospatial, la défense, la sécurité et le transport terrestre, avec son siège social à Meudon. Le groupe a été formé en 1998 par la fusion des branches militaires d’Alcatel, Dassault Électronique et Thomson-CSF, prenant son nom actuel en 2000.
Véritable champion français, le groupe est présent dans 68 pays et compte 81 000 collaborateurs. En 2023, il a réalisé un chiffre d’affaires de 18,4 milliards d’euros. De plus, avec un investissement annuel de près de 4 milliards d’euros en Recherche & Développement, le groupe se positionne à la pointe de l’innovation dans des secteurs clés tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, l’informatique quantique, le cloud et la 6G.
Source : Communiqué de presse de Thales