VINCI remporte un contrat majeur pour révolutionner l’accès au Port 2000 du Havre.
HAROPA PORT, le premier port de France (pour les porte-conteneurs), vient de confier à un consortium dirigé par VINCI Construction, à travers sa filiale Terélian, et DEME, une entreprise belge, le projet de construction de l’accès fluvial “La Chatière” au Port 2000 au Havre. Ce projet de 183 millions d’euros vise à créer un chenal de 1,8 km reliant directement Port 2000 au bassin de la Seine, transformant ainsi l’accès et la logistique du premier port de France en une véritable plaque tournante du commerce de toute la moitié Nord de la France
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VINCI signe un projet de chenal de 1,8 km pour le premier port de France : Port 2000 au Havre
Le projet comprend la construction d’un chenal fluvial de 1 800 mètres, sécurisé par une digue, qui connectera directement Port 2000 au bassin de la Seine, la plus grande zone d’emploi et de consommation de France. Cette réalisation est prévue pour être achevée en 2027, marquant une grande étape dans l’optimisation du trafic fluvial et la réduction de l’empreinte carbone du transport maritime.
Défis techniques et solutions innovantes
La construction de “La Chatière” ne sera pas le chantier le plus facile à aborder, loin de là ! La phase préalable de dépollution pyrotechnique notamment, consistant à détecter et à neutraliser des munitions non explosées dans ou à même le sol pourrait être un véritable casse-tête en raison de la nature historiquement complexe du site (on y retrouve encore régulièrement des bombes non-explosées de la seconde guerre mondiale). VINCI Construction, avec l’aide de ses filiales spécialisées Océlian, Navarra TS, et Cardem Pyro, déploiera des technologies de pointe pour assurer une exécution sûre et efficace du projet.
Impact environnemental et logistique
Ce nouvel accès fluvial permettra de décarboner la chaîne logistique en augmentant le nombre de conteneurs transportés par voie fluviale, réduisant ainsi les émissions liées au transport routier et maritime, en même temps qu’il permettra un désengorgement salutaire de ces 2 modes de transport.
Expertise et références de VINCI Construction
VINCI Construction, reconnue pour son expertise dans les aménagements maritimes, a déjà à son actif plusieurs projets d’envergure tels que l’aménagement du port de pêche de la Cotinière et l’extension du port maritime de Brest. Le groupe est également impliqué dans l’aménagement du port de plaisance de Porto-Vecchio et l’extension du port de commerce de Port-la-Nouvelle. Avec ce projet, le groupe compte renforcer sa position de référence nationale et mondiale des métiers liés aux concessions, à l’énergie et bien sûr, à la construction.
Un projet nécessaire au rayonnement du Havre en Europe
Le projet “La Chatière”, financé par la Région Normandie, l’État, l’Union européenne, et HAROPA PORT, symbolise ainsi une avancée significative dans les efforts de décarbonation et de modernisation des infrastructures portuaires en France. En même temps, il devrait permettre au premier port de l’hexagone de prendre de l’importance en Europe, lui qui n’était que le 10e plus grand port d’Europe en 2023 pour le trafic de conteneurs.
Top 10 plus grands ports d’Europe en 2023, classés par leur trafic de conteneurs en millions d’EVP (Équivalent Vingt Pieds) :
Rang | Port | Pays | Trafic (millions d’EVP) |
---|---|---|---|
1 | Rotterdam | Pays-Bas | 13,44 |
2 | Anvers-Bruges | Belgique | 12,52 |
3 | Hambourg | Allemagne | 7,70 |
4 | Valence | Espagne | 4,79 |
5 | Algésiras | Espagne | 4,70 |
6 | Le Pirée | Grèce | 4,58 |
7 | Brême | Allemagne | 4,20 |
8 | Gioia Tauro | Italie | 3,54 |
9 | Barcelone | Espagne | 3,30 |
10 | Le Havre (Haropa) | France | 2,63 |
Source : Communiqué de presse de VINCI
Image : Haropa Port