Signature du premier contrat de l’Histoire d’affrètement à temps pour un navire à l’ammoniac.
Yara Clean Ammonia Switzerland SA a franchi un pas historique en signant avec NYK le premier contrat mondial d’affrètement à temps pour un transporteur de gaz fonctionnant à l’ammoniac. Prévue pour novembre 2026, cette embarcation de 40 000 mètres cubes est un jalon important dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le transport maritime, tout en répondant à la demande croissante d’ammoniac utilisé dans divers secteurs, tels que la production d’énergie et le carburant marin.
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Une première mondiale avec un contrat d’affrètement à temps pour un navire fonctionnant à l’ammoniac
Ce navire, qui battra pavillon japonais, est le fruit d’une étude collaborative initiée en 2021 entre Yara Clean Ammonia et NYK. Murali Srinivasan, Vice-président commercial chez Yara Clean Ammonia, souligne que cette collaboration permet non seulement de respecter les futures réglementations sur les émissions de CO2 des navires, mais aussi de garantir à leurs clients un approvisionnement en ammoniac propre conforme aux exigences d’intensité carbone.
Les ambitions environnementales du partenariat
L’engagement de NYK envers l’environnement est clair. Hironobu Watanabe, Directeur exécutif, rappelle que l’entreprise a lancé le projet “NYK Group Decarbonization Story” en novembre 2023 avec pour objectif zéro émission nette de GES d’ici 2050. « Nous développons un navire fonctionnant à l’ammoniac car nous croyons que l’utilisation de carburants alternatifs, en particulier l’ammoniac, est essentielle pour atteindre cet objectif », affirme-t-il.
Spécifications techniques du navire
Le futur navire affichera une longueur totale de 180 mètres, une largeur de 32 mètres et une profondeur de moule de 18,45 mètres. Ce type de transporteur de gaz moyen représente le modèle le plus présent pour le transport international par voie maritime.
Vers une coopération fructueuse et durable
Csaba Laszlo, Vice-président du commerce et du transport de l’ammoniac chez Yara Clean Ammonia, est optimiste quant à la coopération et ajoute que “ce contrat d’affrètement offrira une grande flexibilité pour gérer les émissions de carbone et l’intensité carbone des produits. J’attends avec impatience une coopération réussie pour exploiter cette nouvelle technologie avec la meilleure efficacité possible”.
Un partenariat étendu pour un avenir propre
L’association entre Yara Clean Ammonia et NYK ne se limitera pas à ce seul navire puisque les deux entreprises sont engagées dans la construction d’une chaîne d’approvisionnement complète en ammoniac, supportant la transition de l’industrie maritime vers des carburants plus propres.
Défis et avenir du carburant marin durable
Alors que l’Organisation Maritime Internationale (OMI) avance vers des objectifs ambitieux de décarbonisation, visant une réduction de 40% de l’intensité carbone d’ici 2030 et zéro émission nette d’ici 2050, plusieurs défis majeurs doivent encore être surmontés. Parmi eux, les préoccupations importantes liées à la sécurité, la formation des marins, la nécessité de systèmes de carburant améliorés et de conceptions de navires plus sûrs, ainsi que des considérations spéciales pour la manipulation de l’ammoniac, un produit toxique.
Source : https://www.yara.com/corporate-releases/yara-clean-ammonia-and-nyk-conclude-worlds-first-time-charter-agreement-for-ammonia-fueled-medium-gas-carrier/
Image : Méthanier le long d’un port (Getty images)
Bonjour
Quiz des points négatifs !
On n’évoque pas le risque environnemental en cas d’accidents (fuite d’amoniaque en mer et dans les airs) et normes de rejets ?