VINCI frappe fort en République tchèque avec une participation à 2 projets majeurs pour un montant de 417 Millions d’euros.
VINCI Construction a récemment confirmé son expertise et son leadership dans le domaine des infrastructures européennes en décrochant deux contrats majeurs (d’une valeur totale pour VINCI de 417 millions d’euros) pour la construction d’infrastructures de transport essentielles en République tchèque, solidifiant ainsi sa position sur en Europe centrale.
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Vinci va prendre part à cette expansion majeure de la rocade de Prague
Le premier contrat remporté par VINCI, en collaboration avec le groupe autrichien PORR, concerne l’extension de la rocade Est de Prague. Cette nouvelle section, d’une longueur de 12,6 km, représente un investissement de 385 millions d’euros. Elle est conçue pour alléger considérablement le trafic de transit qui encombre actuellement la capitale tchèque. Les travaux prévus incluent la construction de 19 ponts, deux tunnels, quatre passages à niveau, et deux passerelles dédiées aux piétons et aux cyclistes. Ces infrastructures seront complétées par l’installation de barrières acoustiques modernes pour réduire les nuisances sonores affectant les zones résidentielles avoisinantes. Le démarrage des travaux est prévu pour le premier trimestre de 2025, avec une fin de chantier attendue en 2027.
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2e projet : Agrandissement et modernisation de la gare de Česká Třebová
Le second projet majeur remporté par VINCI concerne la modernisation du nœud ferroviaire à Česká Třebová, un pivot crucial pour le fret en Europe centrale. Avec un budget total de 663 millions d’euros, ce projet ambitieux vise à transformer cette infrastructure clé pour améliorer significativement l’efficacité et la capacité du transport ferroviaire dans la région. Les travaux, qui s’étaleront de 2025 à 2032, comprendront la rénovation complète des voies existantes et l’installation de technologies avancées telles que le système de signalisation ferroviaire ETCS (European Train Control System). Ce dernier point est crucial pour intégrer cette portion du réseau dans le système ferroviaire européen unifié, améliorant ainsi la sécurité et la fluidité du trafic ferroviaire. De plus, une attention particulière sera portée à l’impact environnemental du chantier, avec un transport des matériaux principalement effectué par voie ferroviaire, réduisant ainsi l’empreinte carbone du projet.
Présence consolidée en République tchèque et stratégies futures
VINCI Construction jouit déjà d’une forte présence en République tchèque, où il a généré un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros en 2023. En plus de ces nouveaux projets de construction, VINCI est également engagé à travers ses filiales, VINCI Energies et VINCI Concessions, ce dernier gérant notamment le partenariat public-privé de l’autoroute D4 (Via Salis). Ces initiatives sont représentatives de la stratégie à long terme de VINCI qui cherche à accroitre sa présence dans la régon.
Collaboration internationale et compétences locales
Le succès de ces projets repose sur une collaboration étroite entre des acteurs internationaux et locaux, illustrant la capacité de VINCI à diriger et intégrer des équipes multiculturelles et multidisciplinaires. Ce partenariat international enrichit le transfert de compétences et le partage de meilleures pratiques, essentiels pour la réalisation de projets d’une telle envergure et complexité.
Cet article explore les récentes acquisitions de contrats par VINCI en République tchèque, totalisant 417 millions d’euros pour des projets d’infrastructure de transport. Ces projets, qui visent à améliorer les systèmes de transport urbain et ferroviaire, reflètent l’engagement de VINCI envers l’innovation, la durabilité et la collaboration internationale, tout en consolidant sa présence significative dans la région.
Source : VINCI