Newcleo fait toute voile vers le futur du nucléaire dans la ville française de Chinon.
La startup franco-italienne Newcleo, spécialisé dans la conception de SMRs (Small Modular Reactor ou petit réacteur modulaire en français) vient de franchir une étape cruciale pour son expansion en se portant acquéreur de terrains pour son premier réacteur en Indre-et-Loire. Ce projet d’acquisition vient inscrire dans le réel un projet qui promet beaucoup pour l’avenir du nucléaire, particulièrement pour la génération IV de réacteurs, en France et en Europe.
Lire aussi :
- L’nde mise énormément sur la France et sur cette technologie d’avenir pour rattraper son retard dans le nucléaire civil
- Dans les traces du projet de Grenoble, les Etats-Unis placent de grands espoirs dans ce réacteur à fusion nucléaire stellerator
Le premier SMR français de génération IV pourrait voir le jour d’ici 2031 à Chinon
Implantée dans la communauté de communes Chinon en Vienne et Loire, Newcleo projette d’y construire un réacteur nucléaire de génération IV de 30 MWe d’ici 2031. Ce réacteur modulaire, nommé LFR-AS-30, servira de démonstrateur industriel et de vitrine pour les innovations de la société, tout en contribuant à l’essor du secteur nucléaire français.
Dialogue et engagement local
L’entreprise a déjà entamé des discussions constructives avec les autorités locales et la communauté de communes, défendant le projet tout en réaffirmant son engagement pour un dialogue ouvert avec toutes les parties prenantes locales. Cette démarche inclura tout une série d’études préliminaires, nécessaires pour les autorisations administratives.
Un renfort de poids à la direction française
Pour soutenir son expansion, Newcleo a renforcé son équipe de direction avec la nomination de Cédric Barba en tant que Directeur Général pour la France. Diplômé de l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) et fort d’une expérience significative dans le secteur nucléaire chez Orano, M. Barba jouera un rôle clé dans la structuration et l’accélération des opérations en France.
Innovation et développement durable
Newcleo se distingue par son approche innovante combinant des technologies éprouvées pour développer des Réacteurs Modulaires Avancés (AMR) refroidis par plomb liquide et alimentés par du combustible recyclé. L’objectif est proposer un circuit nucléaire complètement “fermé”, tout en produisant de l’énergie propre, abordable et quasi-inépuisable, nécessaire pour la transition écologique souhaitée en Europe et pour laquelle la France est déjà un leader affirmé avec 95% d’énergie bas carbone l’an passé (dont une immense majorité de nucléaore).
Croissance et impact économique de Newcleo
Avec un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2024, plus de 537 millions d’euros de financement privé et plus de 90 partenariats, Newcleo s’appuie sur des acquisitions ciblées de sociétés reconnues pour leur expertise en ingénierie nucléaire, la fabrication et la gestion des déchets. La société, véritable vitrine de l’économie européenne, emploie déjà plus de 1 000 salariés hautement qualifiés à travers la France, le Royaume-Uni, l’Italie, la Suisse et la Slovaquie.
La France et les SMRs
La France investit massivement dans le développement des petits réacteurs modulaires (SMR) avec un budget de 1 milliard d’euros alloué d’ici 2030 dans le cadre du plan “France 2030”. Le projet phare français, NUWARD, vise à produire un SMR de 340 MWe composé de deux réacteurs de 170 MWe chacun, destiné principalement à l’exportation et au remplacement des centrales à charbon. En novembre 2023, le gouvernement a débloqué près de 100 millions d’euros pour soutenir six projets de SMR et de réacteurs modulaires avancés (AMR). EDF, via sa filiale NUWARD créée en 2023, développe un SMR de troisième génération pour répondre aux besoins de décarbonation industrielle et de production d’électricité flexible. Le premier coulage de béton pour le projet NUWARD n’est cependant pas attendu avant 2030, illustrant les défis technologiques et réglementaires à surmonter.
Source : Communiqué de presse de Newcleo
Visuel réalisé à l’aide de Canva à des fins de représentation de l’article.
Si c’est pour produire de l’électricité pour les autres pays européens et que nous les Français on en profite pas, cela ne sert pas à grand chose,qu’es que cela vas être le jour où l’on aura notre autonomie total avec le fusion nucléaire cele sera comme d’habitude nous les dindons de la farce !!🙂🙂