Livraison express à Mach 10 : l’avion cargo américain qui ridiculise le Boeing 747.
Envoyer dix tonnes de fret de Paris à Tokyo en 1 heure ? C’est l’ambition affichée par Hyperian Aerospace, une entreprise américaine qui promet une livraison “Express” (c’est le moins qu’on puisse dire)… à dix fois la vitesse du son !
Lire aussi :
- Une capacité de 12 Boeing 747 et plus grand qu’un stade de foot ! Le WindRunner est destiné à transporter des éoliennes à travers le monde
- Les États-Unis dévoilent le “Liberty Lifter” un avion capable de porter 25 tonnes de fret dans des conditions extrêmes
Mach 10 : l’équivalent d’un Paris -Tokyo pendant votre petit-déjeuner pour recevoir votre livraison Amazon
Avec son projet HYPERLiner Cargo, la firme vise une révolution dans le transport de marchandises, propulsée à l’hydrogène et portée par des technologies venues tout droit d’un film de science-fiction.
Mach 10, soit environ 12 350 km/h, permettrait de faire le tour complet de la Terre en environ 3 heures. Depuis Paris, Hyperian pourrait ainsi rejoindre New York en à peine 29 minutes, Londres en moins de 2 minutes, Dubaï en 26 minutes et Sydney en seulement 85 minutes, faisant passer FedEx pour une tortue asthmatique.
Le HYPERLiner Cargo est prévu pour transporter jusqu’à 10 tonnes de marchandises, soit l’équivalent de 200 vélos électriques ou d’un bon million de masques FFP2.
Le nouveau cargo ne serait pas un drone mais avion piloté par un humain. Un facteur de plus à prendre en compte en termes de sécurité, d’entraînement des pilotes… et de gestion du mal de l’air à Mach 10.
L’hydrogène pour remplacer le kérosène (et la culpabilité écologique)
Hyperian souhaite que l’appareil fonctionne à l’hydrogène comprimé, garantissant zéro émission de dioxyde de carbone pendant le vol. Par comparaison, un Boeing 747 cargo rejette plus de 90 tonnes de CO₂ pour une traversée transatlantique.
Évidemment, ce choix technologique pose d’énormes défis : stockage cryogénique, sécurité en vol, infrastructure au sol… Mais il illustre bien l’ambition : réduire les coûts environnementaux sans sacrifier la performance.
Moins d’avions et moins d’embouteillages aériens
Aujourd’hui, le fret aérien est un enfer de dédoublements, d’escales techniques, et de créneaux surchargés. Hyperian affirme que son appareil pourrait désengorger l’espace aérien en réduisant le nombre total de vols nécessaires.
On peut ainsi rêver d’une flotte d’avions hypersoniques qui remplaceraient les longs courriers polluants par des liaisons directes, ultra-rapides, sans passer par les hubs saturés.
Si le pari fonctionne, cela pourrait redistribuer les cartes de la mondialisation, en rendant possibles des chaînes d’approvisionnement “juste-à-temps” à l’échelle planétaire.
Hyperian, un spécialiste du vol hypersonique
En dehors de l’aviation civile, Hyperian est un véritable spécialiste de l’aviation hypersonique avec de nombreux projets : bombardiers, navettes spatiales, et même missiles. Les HYPERMissiles, par exemple, vont de Mach 15 à Mach 25. L On y trouve aussi un projet d’avion militaire appelé HYPERBomber, capable de frapper n’importe quel point du globe en 1h30, avec une autonomie de 22 000 km.
Le rêve américain pour rattraper Pékin et Moscou
La course aux armes hypersoniques est devenue une compétition technologique intense. La Chine et la Russie disposent déjà de missiles hypersoniques déployés, et Pékin teste aussi des véhicules pour des usages civils et spatiaux. Les États-Unis, eux, ont pris du retard. Mais avec des entreprises comme Hyperian, Washington espère combler l’écart à vitesse supersonique.
Pour l’instant, tout cela reste à l’état de concept et de rendus 3D. Mais si l’investissement suit, ces projets pourraient modifier en profondeur les équilibres économiques et militaires mondiaux, à une échelle et une rapidité inédite depuis l’invention du moteur à réaction.
Exemples d’autres projets d’avions civiles hypersoniques dans le monde
Plusieurs projets d’avions hypersoniques civils sont en développement, visant à révolutionner le transport aérien :
- Boom Supersonic Overture : Bien que supersonique et non hypersonique, ce projet est le plus avancé, avec un vol d’essai réussi de son démonstrateur XB-1 en janvier 2025. Il vise une vitesse de Mach 1,7 et une mise en service prévue pour 2030.
- Hermeus Quarterhorse : Ce projet américain ambitionne de développer un avion capable d’atteindre Mach 5, avec des vols d’essai prévus dans les prochaines années.
- Boeing Hypersonic Airliner : Boeing travaille sur un concept d’avion hypersonique pouvant atteindre Mach 5, bien qu’il soit encore au stade conceptuel.
- ZEHST (Zero Emission Hypersonic Transportation) d’Airbus : Un projet visant Mach 4, actuellement en pause mais toujours dans les cartons d’Airbus pour le futur.
- SpaceLiner : Un concept allemand d’avion suborbital capable d’atteindre Mach 25, combinant les technologies aérospatiales et aéronautiques.
Ces projets font face à de nombreux défis techniques, économiques et environnementaux, mais représentent l’avenir potentiel du transport aérien ultra-rapide.
Source : Hyperian Aerospace