Airbus Skynet 6A : Le satellite Britannique trois fois plus puissant que ses prédécesseurs

Date:

Le satellite Skynet 6A est un engin de télécommunication développé pour répondre aux besoins des forces armées britanniques. Il est conçu pour fonctionner depuis une orbite géostationnaire, c’est-à-dire à environ 36 000 kilomètres au-dessus de l’équateur, avec une vitesse de rotation identique à celle de la Terre.

Cela signifie qu’il restera immobile par rapport à un point donné du globe, condition idéale pour garantir une connexion constante et stable avec les bases militaires, les navires ou les unités déployées.

Une conception 100 % britannique

Ce satellite a été conçu et assemblé dans les usines d’Airbus à Stevenage et Portsmouth. Il combine deux modules : un module de services, qui contient tous les systèmes nécessaires à la propulsion, au contrôle d’altitude et à la gestion thermique, et un module de communications, qui embarque les antennes, les amplificateurs et les processeurs de signaux.

Ces deux parties viennent d’être mécaniquement couplées au sein du National Satellite Test Facility (NSTF) de Harwell, une infrastructure de pointe opérée par RAL Space.

C’est une étape majeure : le satellite est désormais prêt à subir les derniers essais de fonctionnement global avant d’être placé en condition spatiale simulée.

Une capacité triplée par rapport à Skynet 5

Skynet 6A offre trois fois et demie plus de capacité que la génération précédente, Skynet 5. Cela signifie plus de données échangées par seconde, une meilleure couverture et une plus grande résilience face aux perturbations.

Cette montée en capacité répond aux nouveaux besoins des forces armées, qui s’appuient de plus en plus sur des communications en temps réel, chiffrées et haute bande passante, notamment pour les drones, les opérations multinationales et les missions en zones isolées.

Une protection contre les menaces modernes

Contrairement aux satellites civils, Skynet 6A est conçu pour résister aux tentatives de brouillage, d’écoute ou de sabotage. Il est qualifié de “fully-hardened”, ce qui signifie qu’il est protégé contre les agressions électromagnétiques (comme les impulsions électromagnétiques nucléaires) et les cyberattaques.

Les matériaux utilisés, le blindage des circuits et la redondance des systèmes font de Skynet 6A un satellite adapté aux enjeux géopolitiques contemporains.

Une première technologique au Royaume-Uni

C’est la première fois qu’un satellite de ce type est couplé sur le sol britannique. Jusqu’à présent, les satellites de grande envergure étaient généralement assemblés et testés en Europe continentale ou aux États-Unis.

L’intégration réussie de Skynet 6A au NSTF, en particulier dans sa chambre d’essai de compatibilité électromagnétique, représente un tournant pour l’industrie spatiale du Royaume-Uni, qui affirme ainsi sa capacité à produire localement des satellites stratégiques.

Une mise en service prévue pour 2027

Après les tests finaux à Stevenage, le satellite retournera au NSTF pour subir une batterie d’essais environnementaux : vibrations, vide, températures extrêmes, rayonnements.

L’objectif est de garantir que tous les systèmes fonctionneront normalement une fois dans l’espace. Si toutes les étapes sont franchies avec succès, Skynet 6A sera opérationnel en 2027.

À cette date, il viendra compléter la constellation actuelle et assurer la continuité des communications militaires britanniques pour les décennies à venir.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

la Chine pulvérise un record du monde avec son train à lévitation magnétique qui part plus vite qu’une fusée

650 km/h en 7 secondes : la Chine pulvérise un record avec son train à lévitation magnétique. Pas de...

Les bouteilles en verre contiennent plus de microplastiques que celles en plastique ou en aluminium : Une étude française bouleverse les idées reçues

L’analyse porte sur 63 boissons différentes, parmi lesquelles de l’eau minérale, des sodas, du thé glacé, de la...

Cette “tache froide” détectée par les satellites et existant depuis plus de 100 ans est enfin décryptée par les chercheurs

Depuis plus de cent ans, une anomalie thermique intrigue la communauté scientifique : au sud du Groenland, une...

Ce matériau de construction vit et stocke le carbone

Un hydrogel imprimable qui respire, grandit et capture le CO₂ atmosphérique. Cela ne relève plus de la fiction,...