Ce géant français de l’aviation teste avec succès ce moteur révolutionnaire qui pourrait lui rapporter 183 milliards d’euros d’ici 2043

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Ces pales géantes vont-elles faire décoller les avions… et chuter les émissions ?

Un bond technologique vient d’être franchi en Île-de-France. Sur le site de Villaroche, au sud-est de Paris, des tests impressionnants ont validé une nouvelle génération d’aubes de soufflante destinées aux futurs moteurs Open Fan. Objectif affiché : consommer moins de carburant, faire moins de bruit… tout en gardant les performances en vol. Derrière cette avancée, un nom bien connu du secteur : Safran Aircraft Engines.

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Le moteurs Open Fan et ses aubes de 1,6 mètre : un changement d’échelle dans l’aviation

L’un des premiers éléments qui attire l’attention, c’est la taille des pièces testées. Ces nouvelles aubes de soufflante mesurent plus de 1,6 mètre de hauteur, soit davantage que la plupart des passagers qu’elles propulseront dans les airs.

Pour supporter les contraintes d’une telle taille tout en restant légères, Safran mise sur une technologie maison : les composites 3D RTM (Resin Transfer Molding). Ces matériaux, déjà utilisés avec succès sur le moteur LEAP – qui équipe des avions aussi répandus que l’A320neo ou le 737 MAX –, permettent un gain de masse significatif, synonyme d’économie de carburant.

Avec plus de 70 millions d’heures de vol déjà au compteur pour le LEAP, Safran peut s’appuyer sur une base d’expérience robuste pour passer à la vitesse supérieure.

La France continue de se rapprocher de ce pays d’Amérique du Nord avec un 2e partenariat signé en une semaine cette fois-ci dans l’aviation militaire

Des essais musclés à Villaroche

Plus de 175 tests ont été menés, parfois dans des conditions extrêmes, pour simuler des cas d’ingestion de corps étrangers, des cycles d’endurance prolongés ou encore des sollicitations mécaniques brutales.

Les bancs d’essais de Villaroche ont été spécialement configurés pour accueillir ces pièces hors normes. Les tests ne se sont pas limités au sol : un modèle réduit du futur moteur a aussi été mis à l’épreuve dans les souffleries de l’ONERA (en France) et du DNW (aux Pays-Bas), en partenariat avec Airbus. Résultat : plus de 300 heures de simulation en conditions aérodynamiques réelles.

Ces données précieuses servent à affiner les formes, vérifier la résistance des matériaux, réduire les nuisances sonores et anticiper les contraintes en vol.

Un objectif clair : consommer 20 % de moins

Le programme Open Fan s’inscrit dans le cadre du projet CFM RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engines). Lancé en 2021, ce programme vise une réduction de plus de 20 % de la consommation de carburant par rapport aux moteurs actuels.

Comment ? En combinant plusieurs innovations :

  • Une architecture non carénée (Open Fan), où les pales tournent à l’air libre.
  • Des matériaux composites allégés.
  • Un système de calage de pas innovant (pour ajuster l’angle des pales en vol).
  • Et même… une hybridation électrique partielle.

En d’autres termes : faire voler les avions plus loin, pour moins cher, et avec moins d’émissions de CO₂. Pour un secteur pointé du doigt sur son impact environnemental, l’enjeu est aussi politique qu’industriel.

Une usine à tester les moteurs du futur

Un nouveau banc d’essais est en cours de construction à Villaroche, avec un diamètre impressionnant de 8 mètres. Il accueillera dès l’an prochain des modules de très grande taille et permettra de tester les systèmes de calage de pas en condition réelle.

Ce futur équipement sera essentiel pour poursuivre les expérimentations sur les moteurs à architecture Open Fan, un maillon stratégique dans la chaîne de conception aéronautique.

C’est une manière de raccourcir le cycle entre prototype et certification, en poussant plus loin les validations au sol avant les essais en vol.

RISE : un programme à 350 briques technologiques

Le programme RISE s’appuie sur plus de 350 essais de composants et de modules, menés depuis son lancement. Safran a notamment testé :

  • Des turbines et compresseurs basse pression nouvelle génération.
  • Des systèmes de roulement à faible friction.
  • Des dispositifs de calage de pas automatisés.
  • Et même des modules hybrides mêlant propulsion thermique et électrique.

L’objectif est simple : assembler un moteur révolutionnaire à partir d’éléments déjà éprouvés, avec une réduction massive des émissions comme feuille de route. Dans cette course mondiale, la France entend rester dans le peloton de tête.

Un marché potentiel de 183 milliards d’euros pour CFM International

D’ici 2045, il devrait se vendre environ 30 000 à 34 000 avions monocouloirs. En tablant sur une estimation “raisonnable” de 25% du marché pour les moteurs Open Fan de nouvelle génération, Safran via CFM International pourraient équiper jusqu’à 10 000 avions dans le monde. Cela représente tout de même un marché estimé entre 74 et 157 milliards d’euros sur vingt ans, uniquement pour la motorisation.

De plus, drones lourds et avions militaires pourraient suivre le mouvement et ce montant pourrait alors être gonflé de 9 à 26 milliards d’euros sur la période, soit un total entre 83 et 183 milliards d’euros.

La France va encore une fois éblouir le monde de l’aviation en étant la première à savoir quoi faire des épaves d’avions hors d’usage

Une filière composite bien huilée

Derrière ces innovations se cache aussi une logique industrielle. Safran Composites, la plateforme dédiée aux matériaux avancés du groupe, joue un rôle central. C’est là que sont développés les procédés de fabrication des aubes, mais aussi les carters et autres pièces complexes.

Cette maîtrise intégrée permet à Safran de limiter les dépendances, de contrôler ses chaînes d’approvisionnement et de conserver un avantage technologique en interne. Un point non négligeable dans un contexte où la souveraineté industrielle est redevenue un sujet brûlant.

À terme, ces matériaux composites pourraient aussi équiper d’autres types d’aéronefs, notamment dans le domaine militaire ou pour des drones de transport lourd.

Données clés :

Élément Valeur
Hauteur des aubes testées 1,6 mètre
Nombre de tests effectués 175 (ingestion + endurance)
Heures de test en soufflerie 300 heures
Objectif de réduction de carburant 20 %
Profondeur du futur banc d’essai 8 mètres de diamètre
Nombre total d’essais dans RISE 350 (composants et modules)

 

Sources :

  • Communiqué de presse de Safran
  • Prévisions marché Airbus (Global Market Forecast 2023–2042) :
    https://www.airbus.com/en/products-services/commercial-aircraft/market/global-market-forecastEstimation de 32 630 avions monocouloirs livrés d’ici 2042, dont une majorité en remplacement.
  • Prévisions marché Boeing (Commercial Market Outlook 2023–2042) :
    https://www.boeing.com/commercial/market/commercial-market-outlookEstimation de 31 000 monocouloirs à livrer sur 20 ans (80 % du marché total).

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

1 COMMENTAIRE

  1. Bravo à Safran ! Et sa filiale Turboméca !! Fantastique groupe performants de l Aéronautique française ! Un groupe qui maîtrise ses domaines comme nuls autres en Europe voire monde!! Mal observé et peu aidé dans son propre pays curieusement. J imagine un tel groupe ou seulement sa filiale Turboméca associé avec le géant européen incontestablement reconnu Léonardo !!! Waouhhh quels futures créations Aéronautique et même Astronautique en devenirs !! Quand de grands savoirs s unissent les résultats sont sans appels ! Voir les puissantes entreprises de ces secteurs aux US !! Bon je ne suis wu un observateur un peu passionné.
    Merci Thank you merci a vous Media24 et à Tous !

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