La France va battre un nouveau record mondial qui va réinventer la croisière de luxe avec un yacht géant à voile de 220 mètres de long

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Le yacht géant qui navigue au vent : le pari fou de la France pour 2026 !

220 mètres de long, 26 200 tonnes, trois mâts culminant chacun à 100 mètres : le Corinthian, dernier-né des chantiers de Saint-Nazaire, n’est pas un simple voilier, c’est un véritable monstre marin à voile !
À son bord, seulement 110 passagers répartis dans 54 suites, un ratio plus digne d’un palace que d’un ferry. Le navire a été mis à l’eau début juin 2025, et sa première croisière est prévue pour juin 2026.

Il devrait réaliser une boucle entre Marseille, les côtes italiennes et la mer Adriatique puis cap sur l’Atlantique pour passer l’hiver aux Caraïbes

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Les puristes lèveront peut-être un sourcil en découvrant la technologie choisie : des mâts à base pivotante pouvant s’incliner selon le vent. Ce système de type balestron, rare à cette échelle, permet d’optimiser la prise au vent et de réduire la résistance. Chaque mât porte 1 500 m² de voilure rigide, repliable à volonté.

Le tout est pensé pour naviguer à la seule force du vent dans des conditions favorables.

Quand Éole se fait paresseux, un moteur hybride prend le relais. Il fonctionne au gaz naturel liquéfié (GNL), limitant les émissions par rapport au fioul lourd utilisé sur nombre de paquebots.

La France possède 33% de la flotte mondiale d’un type de navires particulièrement stratégiques et objet de toutes les attentions en 2025 : les câbliers

Une machine verte, mais intelligente aussi

Le Corinthian embarque toute une panoplie de technologies à son bord : un système de détection flottante assistée par IA. Son but ? Éviter les collisions avec les mammifères marins. Dauphins, baleines et autres cétacés sont ainsi repérés bien avant qu’un impact ne soit possible.

Autre prouesse : la position dynamique. Le navire peut se maintenir en place sans jeter l’ancre, grâce à des propulseurs et des GPS de précision. C’est plus qu’un gadget : cela évite de labourer les fonds marins fragiles dans certaines zones protégées.

Enfin, un système de traitement des eaux de ballast aux ultraviolets sans produits chimiques complète le tableau écologique. Il est fourni par l’entreprise française BIO-UV Group.

Un confort qui rappelle les palaces flottants

À bord, les passagers retrouveront le raffinement du train Orient Express, marque rachetée par le groupe Accor en 2022. Le design intérieur du Corinthian s’en inspire directement : boiseries laquées, moquettes épaisses, ambiance feutrée. Les cabines feront entre 45 et 230 m², soit parfois plus qu’un appartement parisien.

Le tout est orchestré par le chef multi-étoilé Yannick Alléno, qui pilote déjà la gastronomie à bord du train. Le navire comptera cinq restaurants et plusieurs salons privés pour les amateurs de menus dégustation sur fond de brise marine.

Un chantier modulaire à la française

Le Corinthian est né à Saint-Nazaire, dans les ateliers des Chantiers de l’Atlantique. Le chantier a débuté en mars 2024 avec la découpe des premières tôles. Ensuite, 14 blocs structurels ont été assemblés comme un gigantesque Meccano flottant.

C’est une spécialité du chantier français : la construction modulaire permet de gagner du temps et d’assurer une précision millimétrique. Une fois l’assemblage terminé, le navire a quitté sa cale sèche pour le quai d’armement, où l’on installe maintenant les équipements de navigation, les aménagements intérieurs, et surtout… les trois immenses mâts.

L’Allemagne va battre un nouveau record avec ce “monstre” puissant comme 100 Bugatti Chiron et qui permettra de faire avancer des géants de 400 000 tonnes

Une ambition maritime aux couleurs du luxe

Ce navire s’inscrit dans la stratégie d’expansion haut de gamme d’Accor, qui prévoit aussi d’ouvrir des hôtels Orient Express en 2025, en partenariat avec le géant du luxe LVMH. Objectif : conquérir le secteur du voyage ultra-premium, dans le sillage du Ritz-Carlton ou de Four Seasons.

Un deuxième voilier, baptisé Orient Express Olympian, est déjà sur les rails pour 2027. Même design, même ambition, même technologie verte.

Le Corinthian, en chiffres :

Caractéristique Valeur
Longueur 220 mètres
Poids 26 200 tonnes
Nombre de passagers 110
Nombre de suites 54
Surface maximale de voiles 4 844 m²
Hauteur des mâts 100 mètres
Date de première croisière Juin 2026

Source : https://press.accor.com/orient-express-corinthian-float-out

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

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