Airbus : Aer Lingus accueille son premier A321XLR

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Aer Lingus, la compagnie nationale irlandaise, vient de recevoir son premier Airbus A321XLR, marquant ainsi une étape significative dans le renforcement de sa flotte. Cet appareil est le premier d’une série de six et positionne Aer Lingus comme la seconde compagnie mondiale, après American Airlines, à exploiter ce modèle. La compagnie aérienne fait également partie du groupe International Airlines Group (IAG) qui intègre ce type d’avion dans sa flotte.

Caractéristiques techniques et innovations à bord

L’A321XLR d’Aer Lingus présente une configuration à deux classes, comprenant 184 sièges au total, avec 16 sièges en classe Affaires totalement inclinables et 168 sièges en classe Économique. L’avion, propulsé par des moteurs CFM LEAP-1A, a décollé du site de production d’Airbus à Hambourg, en Allemagne, le 18 décembre, pour rejoindre la base d’Aer Lingus à l’aéroport de Dublin.

Un point d’attraction majeur pour les passagers et l’équipage est la cabine Airspace d’Airbus, intégrée pour la première fois dans la flotte d’Aer Lingus. Cette cabine est équipée de compartiments supérieurs XL offrant 60% de place supplémentaire par rapport aux générations précédentes. De plus, chaque siège est équipé de connectivité, permettant aux passagers de rester connectés pendant leur vol. Le système d’éclairage dernier cri améliore également l’expérience à bord.

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Impact environnemental et performances

Le modèle A321XLR représente la prochaine évolution de la famille A320neo. Il répond aux exigences du marché pour une plus grande autonomie et une meilleure capacité de charge, apportant ainsi une valeur ajoutée aux compagnies aériennes. Cet avion offre une autonomie extra longue de jusqu’à 4 700 nm, soit 15% de plus que l’A321LR, et consomme 30% moins de carburant par siège que les avions concurrents de la génération précédente. Il se caractérise également par une réduction des émissions de NOx et du bruit.

Airbus a déjà enregistré plus de 500 commandes pour l’A321XLR. Ce modèle peut opérer avec jusqu’à 50% de carburant aviation durable (SAF) et Airbus vise une capacité à 100% pour 2030.

Expansion des routes et opportunités futures

Grâce à cet appareil, Aer Lingus pourra lancer de nouvelles routes au-delà de la côte est des États-Unis et du Canada, avec des destinations telles que Nashville et Indianapolis. L’extension des liaisons aériennes grâce à l’A321XLR permettra à Aer Lingus de renforcer sa présence sur le marché international et d’offrir à ses clients des options de voyage plus variées.

L’arrivée de l’A321XLR dans la flotte d’Aer Lingus ouvre des perspectives prometteuses pour la compagnie en termes de développement de réseau, d’efficacité énergétique et d’amélioration de l’expérience client.

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Eric GARLETTI
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