Aer Lingus, la compagnie nationale irlandaise, vient de recevoir son premier Airbus A321XLR, marquant ainsi une รฉtape significative dans le renforcement de sa flotte. Cet appareil est le premier d’une sรฉrie de six et positionne Aer Lingus comme la seconde compagnie mondiale, aprรจs American Airlines, ร exploiter ce modรจle. La compagnie aรฉrienne fait รฉgalement partie du groupe International Airlines Group (IAG) qui intรจgre ce type d’avion dans sa flotte.
Caractรฉristiques techniques et innovations ร bord
L’A321XLR d’Aer Lingus prรฉsente une configuration ร deux classes, comprenant 184 siรจges au total, avec 16 siรจges en classe Affaires totalement inclinables et 168 siรจges en classe รconomique. L’avion, propulsรฉ par des moteurs CFM LEAP-1A, a dรฉcollรฉ du site de production d’Airbus ร Hambourg, en Allemagne, le 18 dรฉcembre, pour rejoindre la base d’Aer Lingus ร l’aรฉroport de Dublin.
Un point d’attraction majeur pour les passagers et l’รฉquipage est la cabine Airspace d’Airbus, intรฉgrรฉe pour la premiรจre fois dans la flotte d’Aer Lingus. Cette cabine est รฉquipรฉe de compartiments supรฉrieurs XL offrant 60% de place supplรฉmentaire par rapport aux gรฉnรฉrations prรฉcรฉdentes. De plus, chaque siรจge est รฉquipรฉ de connectivitรฉ, permettant aux passagers de rester connectรฉs pendant leur vol. Le systรจme d’รฉclairage dernier cri amรฉliore รฉgalement l’expรฉrience ร bord.
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Impact environnemental et performances
Le modรจle A321XLR reprรฉsente la prochaine รฉvolution de la famille A320neo. Il rรฉpond aux exigences du marchรฉ pour une plus grande autonomie et une meilleure capacitรฉ de charge, apportant ainsi une valeur ajoutรฉe aux compagnies aรฉriennes. Cet avion offre une autonomie extra longue de jusqu’ร 4 700 nm, soit 15% de plus que l’A321LR, et consomme 30% moins de carburant par siรจge que les avions concurrents de la gรฉnรฉration prรฉcรฉdente. Il se caractรฉrise รฉgalement par une rรฉduction des รฉmissions de NOx et du bruit.
Airbus a dรฉjร enregistrรฉ plus de 500 commandes pour l’A321XLR. Ce modรจle peut opรฉrer avec jusqu’ร 50% de carburant aviation durable (SAF) et Airbus vise une capacitรฉ ร 100% pour 2030.
Expansion des routes et opportunitรฉs futures
Grรขce ร cet appareil, Aer Lingus pourra lancer de nouvelles routes au-delร de la cรดte est des รtats-Unis et du Canada, avec des destinations telles que Nashville et Indianapolis. L’extension des liaisons aรฉriennes grรขce ร l’A321XLR permettra ร Aer Lingus de renforcer sa prรฉsence sur le marchรฉ international et d’offrir ร ses clients des options de voyage plus variรฉes.
L’arrivรฉe de l’A321XLR dans la flotte d’Aer Lingus ouvre des perspectives prometteuses pour la compagnie en termes de dรฉveloppement de rรฉseau, d’efficacitรฉ รฉnergรฉtique et d’amรฉlioration de l’expรฉrience client.